Avec une nouvelle antenne, Suisse Tourisme (ST) permet à la Suisse, destination de vacances et de voyages, de se rapprocher des hôtes saoudiens potentiels et de bénéficier d’une meilleure visibilité. La nouvelle représentation de Riyad sera dirigée par Majed Alwadi et sera rattachée au marché des pays du Golfe. Les touristes originaires d’Arabie saoudite génèrent 320’000 nuitées hôtelières par an (2019)*. Leurs dépenses quotidiennes moyennes s’élèvent à CHF 420 et sont, comme celles des autres hôtes des pays du Golfe, les plus élevées parmi tous les touristes visitant la Suisse**.

Chaque année, les hôtes saoudiens génèrent plus du tiers des nuitées hôtelières comptabilisées en Suisse pour les hôtes des pays du Golfe (Bahreïn, Qatar, Koweït, Émirats arabes unis, Oman, Arabie saoudite), soit 320’000 nuitées * enregistrées durant la dernière année avant la pandémie. Le royaume représente ainsi 1,5% de l’ensemble des nuitées hôtelières étrangères. Dans le cadre de la stratégie de ST visant à accroître sa présence auprès des groupes cibles potentiels, une antenne a ouvert ses portes à Riyad, la capitale saoudienne. Compte tenu des spécificités culturelles de l’Arabie saoudite, la nouvelle représentation de Riyad permettra d’améliorer encore et d’approfondir le suivi de ce marché. Majed Alwadi, spécialiste local de la gestion d’événements et des relations publiques, est le responsable de ce nouveau bureau depuis le 1er octobre dernier.

De langue maternelle arabe, il est né et a grandi en Arabie saoudite et est titulaire d’un Bachelor of Business Administration en marketing global de la California State University, Pomona (États-Unis). Il connaît bien les conditions du terrain et dispose d’un large réseau local. Avant de rejoindre ST, il a travaillé dans des entreprises de gestion d’événements à Djeddah (INNOV Events & Blue Diamonds Events) où il a occupé des postes de direction dans les domaines du marketing et des relations publiques. Il a également travaillé auprès d’Arrajol Magazine, média de la région spécialisé dans le segment luxe et lifestyle. Majed Alwadi sera rattaché au marché ST des pays du Golfe, placé sous la direction de Livio Götz à Dubaï.

Axes prioritaires à Riyad

Majed Alwadi a pour mission de développer et d’approfondir le déjà remarquable réseau de ST existant, ainsi que les contacts avec la branche du tourisme suisse. Ses activités au sein de la nouvelle antenne seront axées sur les principaux segments touristiques dans cette région : luxe, voyages pour les femmes et les familles ainsi que le tourisme de santé. Simon Bosshart, responsable des marchés Est et membre de la direction de ST, se réjouit: «Avec Majed Alwadi, nous pouvons compter sur un professionnel très compétent qui compte un réseau dense de contacts locaux, si importants pour le marketing touristique suisse. Grâce à son expérience dans les domaines du marketing numérique et des relations publiques, il est parfaitement équipé pour s’occuper des médias digitaux à Riyad – un aspect particulièrement important pour la clientèle saoudienne».

Antennes déjà existantes à Lisbonne et Manille

Depuis avril 2022, Leslie Bent est responsable du marché portugais pour ST à Lisbonne. Le Comité et la Direction de ST viennent de reconduire les activités de l’antenne de Lisbonne pour une année supplémentaire, au moins jusqu’à fin 2024. En termes de nuitées hôtelières, la clientèle portugaise a déjà généré 91’000 nuitées au cours des sept premiers mois de 2023, soit une hausse de 12% par rapport à 2019 (avant la pandémie et sans présence sur place de ST)*. En raison du fort impact de la pandémie, une évaluation définitive n’est toutefois pas encore possible à l’heure actuelle.

ST est présente à Manille depuis l’automne 2022 avec une antenne au sein de l’ambassade de Suisse aux Philippines. En mai dernier, Sofia Santelices a remplacé le premier responsable d’antenne, Matthew Yabut, désormais en charge d’un autre domaine d’activité au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Comme son prédécesseur, elle s’occupe à temps partiel de la promotion touristique suisse dans la région de la capitale philippine.

*   Statistique de l’hébergement hôtelier, Office fédéral de la statistique.
**  Monitoring du Tourisme Suisse 2017, ST.

Suisse Tourisme (ST)

ST est une corporation de droit public chargée par la Confédération de promouvoir l’offre touristique pour la Suisse, pays de voyages, de vacances et de congrès sur le plan national et international. L’accent est mis sur le développement et la mise en œuvre de programmes de marketing visant à stimuler la demande et à valoriser une image de marque forte de la Suisse touristique, entre modernité et authenticité.
ST travaille en étroite collaboration avec la branche du tourisme, qui contribue à environ la moitié de son budget. L’autre moitié est constituée de fonds fédéraux. Ses activités sont gérées selon des critères d’économie d’entreprise axés sur la satisfaction de la clientèle et les besoins du marché.
ST compte quelque 279 collaboratrices et collaborateurs (255 ETP), réparti-e-s dans 36 bureaux établis dans 23 marchés à travers le monde.

Portrait de Majed Alwadi (© Suisse Tourisme)

Communiqué de presse (Word)

Rapport annuel 2022: à propos des antennes de ST (Lisbonne et Manille)

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com