Suisse Tourisme (ST) est une corporation de droit public chargée par la Confédération de promouvoir l’offre touristique pour la Suisse, pays de voyages, de vacances et de congrès sur le plan national et international.

Organisation

Son Comité rassemble 13 représentants du tourisme, de l’économie et d’associations professionnelles. ST est présidée par Brigitta M. Gadient et dirigée par Martin Nydegger.

ST compte quelque 270 collaboratrices et collaborateurs (248 ETP), réparti-e-s dans 34 bureaux établis dans 23 marchés à travers le monde.


Principales activités

L’accent est mis sur le développement et la mise en œuvre de programmes de marketing visant à stimuler la demande et à valoriser une image de marque forte de la Suisse touristique, entre modernité et authenticité. ST travaille en étroite collaboration avec la branche du tourisme, qui contribue à environ la moitié de son budget. L’autre moitié est constituée de fonds fédéraux. Ses activités sont gérées selon des critères d’économie d’entreprise axés sur la satisfaction des clients et les besoins du marché.

La Confédération a confié les missions suivantes à ST:

Budget

Le secteur du tourisme contribue à environ la moitié du budget de ST. L’autre moitié est constituée de fonds fédéraux.

Bases légales

Suisse Tourisme est une corporation de droit public. Elle doit promouvoir la demande pour la Suisse en tant que pays de voyage et de tourisme. Les bases légales de cette mission sont la loi fédérale et l’ordonnance sur l’Office national suisse du tourisme (Suisse Tourisme).

Loi fédérale concernant Suisse Tourisme, SR 935.21

Stratégie et Planification