Suisse Tourisme (ST) s’engage avec plus de 2500 entreprises touristiques dans le programme de durabilité Swisstainable. Cet engagement renforce la mise en œuvre des 17 objectifs mondiaux de développement durable (ODD) des Nations Unies (SDGs) et soutient la stratégie de la Confédération pour le développement durable 2030. ST contribue ainsi de manière déterminante à positionner la Suisse comme destination touristique durable de premier plan. 

En tant qu’initiatrice et organisation responsable du programme de durabilité, ST s’est engagée en 2023 dans un processus de certification afin d’accéder au plus haut niveau Swisstainable (niveau III – leading). Le niveau III est conçu pour les organisations qui disposent de certifications de durabilité reconnues dans les trois dimensions de la durabilité et sont régulièrement soumises à des contrôles externes. Fin 2023, ST a obtenu la certification TourCert et accédé ainsi au niveau le plus élevé du programme. A propos de Swisstainable.

Une certification pour mesurer notre engagement sur le long terme 
ST a choisi TourCert comme partenaire de certification, car cette approche n’est pas seulement axée sur l’attribution d’un label, mais implique surtout un contrôle régulier de l’ensemble du processus et de l’engagement de l’entreprise sur la voie d’un avenir durable. Les catalogues de critères de TourCert sont basés sur les normes internationales de gestion de la qualité et de l’environnement ISO et EMAS. De plus, leurs standards sont reconnus par le Global Tourism Sustainability Council (GSTC) et suivent ses directives internationales. En savoir plus sur TourCert.

«Chez ST, la durabilité n’est pas seulement intégrée, mais extrêmement appréciée !» 
Dans le cadre de l’audit de certification, les auditeurs indépendants ont constaté que «chez ST, la durabilité n’est pas seulement intégrée, mais extrêmement appréciée!». L’organisation est déjà sur la bonne voie, puisque 76% des critères TourCert exigés ont été remplis. TourCert a notamment relevé la manière dont ST place la durabilité au cœur de sa stratégie, de sa mission et de sa vision et communique les objectifs en la matière tant à l’interne qu’à l’externe. Des domaines clés, essentiels à l’engagement continu de l’organisation en faveur de la durabilité, ont été soulignés: l’attribution de ressources à une responsable de la durabilité, la rédaction du rapport de durabilité, ainsi que l’information et la communication à l’intention des hôtes. 

Un engagement stratégique et collectif  
La durabilité fait partie intégrante de la stratégie de ST et est ancrée dans tous les aspects clés de ses activités. 


L’engagement officiel Swisstainable, une déclaration signée par toutes les entreprises Swisstainable, qui comprend 12 domaines clés dans lesquels les entreprises touristiques suisses s’engagent pour plus de durabilité, constitue un outil supplémentaire pour la sensibilisation des collaborateurs et collaboratrices de ST. Télécharger l’engagement.

Engagements de ST pour 2024-2025 
Sur la base de l’état des lieux réalisé dans le cadre du processus de certification, divers champs d’action présentant un potentiel d’amélioration ont été identifiés en collaboration avec TourCert. Pour 2024-2025, ST s’est engagée à améliorer et à faire progresser son engagement pour la durabilité dans les domaines suivants (par ex.): 

  • Stratégie: inclusion de la durabilité dans toutes les dimensions clés de la stratégie d’entreprise. 
  • Commercialisation: intégration des principaux thèmes de Swisstainable dans les campagnes promotionnelles et le développement de produits touristiques.  
  • Gestion des ressources: numérisation de processus internes, analyse du passage à l’éco-électricité et du passage du papier certifié FSC/PEFC au papier écologique, optimisation du tri des déchets en interne. 
  • Déplacements en avion: poursuite du développement d’une base de données pour l’évaluation des vols des collaborateurs et collaboratrices, réduction des émissions par l’achat de Sustainable Aviation Fuel (SAF) et soutien de projets par le biais de compensation. 
  • Événements: développement et mise en œuvre d’un ensemble de critères minimaux pour l’organisation d’événements. 
  • Ressources humaines: intégration d’aspects de durabilité dans l’enquête menée régulièrement auprès de toutes/tous les collaboratrices et collaborateurs, définition et mise en œuvre d’un «défi de durabilité» par département ou par équipe. 
  • Achats: intégration de critères de durabilité dans les processus d’achat. 

De nouvelles mesures sont évaluées en permanence. La réalisation des mesures et des objectifs fixés est soumise à un contrôle externe régulier par TourCert. Voir le document de certification.