Sandra Babey, depuis peu responsable du marché australien et néo-zélandais, sera également à la tête du groupe de marchés Asie-Pacifique de Suisse Tourisme (ST) à partir de 2024. Sandra Babey dispose d’une longue expérience en tant que spécialiste du tourisme suisse et experte en marketing international chez ST. Une grande partie de la région Asie-Pacifique est toujours sur la voie de la reprise après la pandémie. Les premiers signes d’évolution, notamment en provenance d’Asie du Sud-Est, sont toutefois prometteurs et soulignent l’importance de ces marchés pour le tourisme suisse.

Chez ST, la région Asie-Pacifique regroupe les marchés suivants: Grande Chine (Chine continentale, Hong Kong, Taiwan), l’Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande), la Corée du Sud, l’Inde, le Japon ainsi que l’Australie/Nouvelle-Zélande. En 2019, dernière année «normale» avant la pandémie de Covid-19, ces marchés ont généré 11,3% de toutes les nuitées de l’hôtellerie* enregistrées en Suisse. ST estime que cette part de marché n’atteindra probablement pas un niveau similaire avant fin 2024 ou 2025. Toutefois, les flux de clientèle en provenance d’Asie du Sud-Est sont prometteurs: pour l’année en cours (de janvier à septembre), une croissance réjouissante de 24% des nuitées a été enregistrée par rapport à 2019*.

Les hôtes en provenance des marchés d’Asie-Pacifique constituent donc une clientèle essentielle à un développement durable du tourisme en Suisse, notamment en termes de diversification temporelle des flux touristiques, de valeur ajoutée et d’allongement de la durée des séjours.

* Source : statistique de l’hébergement, Office fédéral de la statistique.

Expérience approfondie du tourisme et du marketing international

Dans le cadre d’un processus de recrutement habituel, Sandra Babey s’est imposée parmi plusieurs candidatures pour devenir la nouvelle responsable des marchés d’Asie-Pacifique. Excellente spécialiste du tourisme, elle dispose d’une longue expertise dans le domaine du marketing international de ST. Hôtelière-restauratrice diplômée et diplômée de l’École hôtelière suisse de Lucerne, elle a travaillé en tant que responsable marketing et ventes à l’hôtel Wilden Mann de Lucerne. En 2009, elle a rejoint la promotion touristique internationale en tant que responsable du marketing pour ST en Espagne et pris la direction du marché ibérique (Espagne et Portugal) en 2013. «Sandra Babey exercera sa nouvelle fonction de responsable des marché Asie-Pacifique en plus de sa responsabilité pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Elle fera désormais partie de notre équipe de direction élargie (Extended Management Team – EMT)», a déclaré Simon Bosshart, responsable des marchés Est et membre de la direction de ST. «Sa tâche principale consistera à soutenir et accompagner les responsables des marchés de cette région dans la planification de leurs activités et la mise en œuvre de la stratégie de ST. Par ailleurs, en tant que membre de l’équipe de direction des groupes de marché et de l’EMT, elle exercera une influence importante dans l’orientation stratégique des marchés de ST. Pour ces fonctions, nous sommes heureux d’avoir choisi Sandra, l’une de nos expertes les plus reconnues», a-t-il ajouté.

Sandra Babey prendra ses fonctions supplémentaires et son nouveau poste au sein de l’EMT à compter du 1er janvier 2024. Sara Roloff, qui l’a précédée à ce poste, quittera ST fin 2023.

Portrait de Sandra Babey (© Suisse Tourisme)

Suisse Tourisme (ST)

ST est une corporation de droit public chargée par la Confédération de promouvoir l’offre touristique pour la Suisse, pays de voyages, de vacances et de congrès sur le plan national et international. L’accent est mis sur le développement et la mise en œuvre de programmes de marketing visant à stimuler la demande et à valoriser une image de marque forte de la Suisse touristique, entre modernité et authenticité. ST travaille en étroite collaboration avec la branche du tourisme, qui contribue à environ la moitié de son budget. L’autre moitié est constituée de fonds fédéraux. Ses activités sont gérées selon des critères d’économie d’entreprise axés sur la satisfaction des clients et les besoins du marché. ST compte quelque 280 collaboratrices et collaborateurs (255 ETP), réparti-e-s dans 36 bureaux établis dans 23 marchés à travers le monde.

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