Suisse Tourisme (ST) a confié la responsabilité du marché indien à Christian Schoch. Les hôtes en provenance d’Inde, qui ont généré plus de 738’000 nuitées hôtelières en 2019*, font de ce pays un marché lointain important et très dynamique pour le tourisme suisse.

En 2019, dernière année avant la pandémie, près de 750’000 nuitées hôtelières ont été générées par les hôtes en provenance d’Inde, soit à peu près autant que les nuitées des hôtes italiens. Entre 2015 et 2019, ce marché a connu une croissance de plus de 32%. En termes de parts de marché, il se situait ainsi au 8e rang des marchés étrangers et au 4e rang des marchés lointains. Bien qu’ayant été fortement impactées par le Covid-19, les nuitées des hôtes de ce pays d’Asie du Sud ont repris le chemin de la croissance, mais se situent encore 28% en dessous de l’année record que constituait 2019. Le marché indien est très dynamique et montre également en 2023, pour la première fois, un potentiel de développement pour les saisons d’automne et d’hiver.
* Source: statistique de l’hébergement, Office fédéral de la statistique.

Un expert en marketing charismatique

Après avoir débuté sa vie professionnelle dans le secteur financier, Christian Schoch, originaire de Suisse orientale, a rapidement été attiré par le tourisme, où il a travaillé dans le secteur de l’aviation et a suivi une formation de spécialiste du tourisme. Il a ensuite été actif dans le marketing touristique, puis occupé plusieurs postes de directeur marketing et de chef de projet dans des agences de marketing. «Avec Christian Schoch, c’est un expert en marketing expérimenté qui prend la direction du marché exigeant que constitue l’Inde. Ses compétences professionnelles, associées à son inventivité débordante et à une personnalité convaincante, constituent une combinaison idéale pour que la Suisse puisse tirer parti de manière optimale du dynamisme du marché indien», a déclaré Simon Bosshart, responsable des marchés Est et membre de la direction de ST.

Cette nouvelle nomination était attendue à la suite du départ de l’ancien responsable du marché indien, Misha Gambetta, qui gère dorénavant pour ST le marché de la péninsule ibérique. Christian Schoch prendra ses nouvelles fonctions le 1er avril 2024 et dirigera une équipe de cinq collaboratrices et collaborateurs expérimentés à Mumbai. Sur le marché indien, l’accent est mis prioritairement sur le retour à des résultats similaires à la période prépandémique, avec une récupération rapide des 28% de nuitées hôtelières qui font encore actuellement défaut. Dans ce contexte, ST s’adresse de plus en plus à un public jeune et urbain, ayant une grande affinité pour les activités de plein air et qui se rend principalement en Suisse en dehors de la haute saison, et, depuis peu, même en hiver. La collaboration actuelle avec l’athlète indien Neeraj Chopra, qui voyagera pour la première fois en hiver en Suisse début 2024 et dont la visite enthousiasmera sans aucun doute ses compatriotes, est un exemple de ce nouvel engouement pour la saison hivernale.

Portrait de Christian Schoch

Télécharger le communiqué au format Word

Suisse Tourisme (ST)

ST est une corporation de droit public chargée par la Confédération de promouvoir l’offre touristique pour la Suisse, pays de voyages, de vacances et de congrès sur le plan national et international. L’accent est mis sur le développement et la mise en œuvre de programmes de marketing visant à stimuler la demande et à valoriser une image de marque forte de la Suisse touristique, entre modernité et authenticité. ST travaille en étroite collaboration avec la branche du tourisme, qui contribue à environ la moitié de son budget. L’autre moitié est constituée de fonds fédéraux. Ses activités sont gérées selon des critères d’économie d’entreprise axés sur la satisfaction des clients et les besoins du marché. ST compte quelque 280 collaboratrices et collaborateurs (255 ETP), réparti-e-s dans 36 bureaux établis dans 23 marchés à travers le monde.

Pour de plus amples informations, contacter:

Communication d’entreprise, Suisse Tourisme
Tél. +41 (0)44 288 13 17, media@switzerland.com