Suisse Tourisme (ST) confie la direction de la péninsule ibérique à Misha Gambetta, jusqu’à présent responsable du marché indien. L’Espagne et le Portugal, dont les touristes ont généré 593’000 nuitées hôtelières en 2019*, constituent un marché européen jouant un rôle important pour le tourisme suisse.

En 2019, dernière année «normale» avant la pandémie, l’Espagne et le Portugal représentaient près de 600’000 nuitées hôtelières. Entre 2015 et 2019, une croissance des nuitées de près de 16% pour l’Espagne et d’environ 15% pour le Portugal a été enregistrée. Ainsi, en termes de volume, la péninsule ibérique représente un marché se situant entre la Scandinavie (438’000 nuitées hôtelières) et le marché indien (793’000)*. Compte tenu du potentiel de croissance qu’il représente pour le tourisme suisse, ST a intensifié ses activités au Portugal depuis avril 2022 avec l’ouverture d’une «antenne» à Lisbonne, qui dépend de la succursale de ST à Barcelone.

*Source: Statistique de l’hébergement hôtelier, Office fédéral de la statistique

Un professionnel tessinois du tourisme cosmopolite et spécialiste du marketing pour Barcelone

Misha Gambetta travaille depuis plus de dix ans chez ST. En 2012, il a été nommé responsable du marketing pour l’Italie à Milan et a ensuite occupé le poste de directeur du marché indien à Mumbai dès 2019. Avant de travailler pour la promotion du tourisme suisse, M. Gambetta a occupé diverses fonctions dans des agences de communication et de publicité en Suisse et à l’étranger. Ce Tessinois polyglotte est titulaire d’un master en marketing et en communication digitale. «Avec Misha Gambetta, c’est un expert du marketing touristique international qui prend la direction de l’Espagne et du Portugal. Il connaît bien les marchés européens et, avec sa vaste expérience, constitue la personne idéale pour promouvoir la Suisse dans la péninsule ibérique de manière créative et originale», se réjouit Corinne Genoud, directrice marchés Ouest et membre de la direction de ST.

Cette nomination fait suite au départ de Sandra Babey, jusqu’alors responsable du marché espagnol et portugais et qui s’apprête à diriger le marché australien et néo-zélandais. M. Gambetta prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2024. Il aura sous sa responsabilité la succursale de ST à Barcelone, qui emploie deux personnes, ainsi que l’antenne de Lisbonne, qui compte une collaboratrice.
La clientèle espagnole appréciant particulièrement les villes suisses et leur offre culturelle attrayante – M. Gambetta et son équipe concentreront les activités de ST sur place principalement dans ce domaine.

Le poste de direction du marché indien fera l’objet d’un processus de recrutement régulier.

Portrait de Misha Gambetta (© Suisse Tourisme)

Communiqué de presse au format Word

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com