Suisse Tourisme (ST) confie la responsabilité de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande à Sandra Babey, qui dirige actuellement depuis de nombreuses années le marché espagnol et portugais pour ST. La représentation de Sydney assure la promotion touristique sur un marché représentant un volume de 398’000 nuitées hôtelières (2019)*. Sandra Babey prendra ses nouvelles fonctions le 1er octobre 2023, succédant à l’actuel responsable, Livio Götz.

Avant la pandémie, les hôtes en provenance d’Australie et de Nouvelle-Zélande généraient 398’000 nuitées hôtelières en Suisse. En volume, ce marché se classe entre le Japon (389’000) et la Corée (438’000)*. Les touristes originaires d’Australie et de Nouvelle-Zélande sont des hôtes important-e-s pour le tourisme suisse car leurs dépenses quotidiennes sont supérieures à la moyenne (CHF 260**). Après une stagnation due à la pandémie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont déjà généré 95’000 nuitées hôtelières cette année (jusqu’en avril inclus), soit une hausse de plus de 7% par rapport à la même période de l’année record 2019*. Ce marché renoue ainsi avec la croissance. De plus, malgré une grande distance géographique, il est en forte adéquation avec les thématiques stratégiques clés de ST telles que le prolongement de la durée du séjour, les voyages durables et la diversification saisonnière. De fait, après le départ de Livio Götz pour la filiale de ST Dubaï, la direction du marché devait à nouveau être confiée à une personne de grande expérience et parmi de nombreuses candidatures de qualité, c’est finalement Sandra Babey qui s’est imposée.

*Statistique de l’hébergement, Office fédéral de la statistique.

**Monitoring du Tourisme Suisse, ST (2017)

Une spécialiste expérimentée du tourisme international reprend les rênes
Ayant assuré pendant de nombreuses années la direction du marché espagnol et portugais chez ST, Sandra Babey dispose d’une expérience éprouvée en matière de Marketing international. Hôtelière-restauratrice diplômée de l’école hôtelière suisse de Lucerne, elle est une spécialiste complète de la branche du tourisme. À l’issue de sa formation, elle a exercé la fonction de responsable Marketing & Sales à l’hôtel Wilden Mann de Lucerne. Elle a ensuite occupé le poste de responsable Marketing pour ST Espagne, à Barcelone, avant de prendre la tête de cette représentation de ST locale, en 2013. «Sandra Babey est à la fois une spécialiste du tourisme suisse et une experte en Marketing international. Grâce à sa créativité et à sa connaissance profonde de la Suisse, je suis convaincu qu’elle saura continuer de susciter l’enthousiasme pour notre pays auprès de nos partenaires ainsi que nos hôtes d’Australie et de Nouvelle-Zélande», se réjouit Simon Bosshart, responsable Marchés Est et membre de la direction de ST.

Elle débutera sa nouvelle mission à Sydney le 1er octobre 2023. L’agence locale «The Walshe Group» est en charge des activités durant la phase transitoire entre le départ de Livio Götz en juin pour le bureau ST de Dubaï et l’entrée en fonction de Sandra Babey.

La succession de Sandra Babey pour le poste de responsable du marché Espagne et Portugal fera l’objet d’un processus de recrutement classique.


Suisse Tourisme (ST)
ST est une corporation de droit public chargée par la Confédération de promouvoir l’offre touristique pour la Suisse, pays de voyages, de vacances et de congrès sur le plan national et international. L’accent est mis sur le développement et la mise en œuvre de programmes de marketing visant à stimuler la demande et à valoriser une image de marque forte de la Suisse touristique, entre modernité et authenticité. ST travaille en étroite collaboration avec la branche du tourisme, qui contribue à environ la moitié de son budget. L’autre moitié est constituée de fonds fédéraux. Ses activités sont gérées selon des critères d’économie d’entreprise axés sur la satisfaction des clients et les besoins du marché. ST compte quelque 279 collaboratrices et collaborateurs (255 ETP), réparti-e-s dans 35 bureaux établis dans 23 marchés à travers le monde.


Portrait de Sandra Babey (© ST)

Communiqué de presse (Word)