Une enquête sectorielle de Suisse Tourisme (ST) fait état d’une grande confiance pour la saison estivale à venir:  les hébergements s’attendent à une augmentation de 27% par rapport à l’été dernier, alors que les excursions d’une journée devraient connaître une croissance de 23% en moyenne. En outre, le sondage confirme clairement le fort engagement de la branche dans le domaine de la durabilité. ST lance ainsi une action nationale, «Fountain Dip», présentant l’attractivité des villes suisses en tant que destinations de vacances estivales. La star du ski Andri Ragettli est également de la partie.

La branche suisse du tourisme est confiante pour cet été et pour tous les marchés : dans l’ensemble, les prestataires interrogé-e-s prévoient une croissance de 27% pour les hébergements, et pour les excursions d’une journée, la hausse attendue est également forte avec 23% (par rapport à l’été 2022). Même pour les visiteurs des marchés lointains (+21%), le secteur s’attend à un retour lent mais constant». Malgré ces prévisions optimistes, il manquerait toujours un cinquième des visiteurs d’outre-mer par rapport à l’été record de 2019. Les voyageurs européens devraient également être plus nombreux qu’il y a un an, mais la situation monétaire et l’inflation ont un effet légèrement modérateur sur les prévisions (+15%). 

Concernant le marché suisse, la branche est convaincue que les dernières saisons estivales, qui ont déjà battu des records, couplées au grand besoin de rattrapage de vacances à l’étranger, auront des répercussions. Les professionnel-le-s du tourisme en montagne, en particulier, s’attendent «seulement» à une fréquentation stable et non croissante de la part des hôtes helvétiques: «selon nos prévisions, Monsieur et Madame Tout-le-Monde voyageront à nouveau davantage à l’étranger», déclare Matthias Supersaxo, directeur de Saas-Fee/Saastal Tourismus. 

Tourisme durable – une pratique adoptée par le secteur 
Près de 2000 entreprises adhèrent déjà au programme de durabilité du secteur touristique, Swisstainable, et un grand nombre de participant-e-s à l’enquête l’a d’ailleurs mis en avant. Certain-e-s d’entre eux/elles, à l’image de Genève Tourisme, incitent en outre leurs partenaires locaux à rejoindre également le programme Swisstainable.
La branche a saisi à quel point une large offre en matière de transports publics est demandée par les hôtes (selon 82 % des personnes interrogées, elle est importante voire très importante pour les hôtes). En ce sens, les offres de transports publics inclus sont de plus en plus nombreuses (voir par exemple la campagne de développement durable de ST «Swisstainable sur la bonne voie»). Les prestataires investissent également dans des certifications internationales ou dans des mesures liées à l’exploitation (électricité, éclairage, eau, gastronomie, hôtellerie, etc.).

Des offres de plus en plus vastes 
Le sondage de ST témoigne également de la forte demande d’offres avec un programme additionnel. Par exemple, dans le domaine des activités de plein air, cela peut-être des randonnées ou des tours à vélo où l’on ajoute des spécialités culinaires à déguster sur le parcours, des tours thématiques guidés, tout comme des cours ou des ateliers, etc. Souvent, l’accent n’est pas seulement mis sur la découverte de la nature, mais aussi sur la possibilité de vivre une expérience active. Les touristes estivaux veulent vraiment «vivre encore plus de choses dans la nature, travailler avec la nature», comme l’explique notamment Andreas Frey, directeur de l’Office du tourisme du Pays d’Appenzell (AR). 

«Fountain Dip» – se rafraîchir autour des fontaines urbaines
Selon les sondé-e-s impliqué-e-s dans le tourisme urbain, les villes, en particulier, pourront enfin accueillir davantage de visiteurs d’outre-mer au cours de la saison estivale à venir (+28 % de voyageurs en provenance des marchés lointains par rapport à l’été 2022). Cet été, c’est la thématique de l’eau dans les centres urbains qui sera le focus de la campagne «villes» 2023, mettant en avant la possibilité unique de se rafraîchir dans des rivières, des lacs et des piscines en plein air dans pratiquement toutes les villes suisses. Il en va de même pour la multitude de fontaines situées presque à chaque coin de rue. C’est pourquoi ST a développé pour cet été, en collaboration avec les villes partenaires, une nouvelle initiative touristique nationale «Fountain Dip» (soit littéralement, faire trempette dans une fontaine), qui met l’accent sur la baignade ou les possibilités de se rafraîchir dans, près ou autour des fontaines urbaines. Dans neuf villes au total, des activités autour des fontaines sont mises en scène dans ce sens, valorisées en tant qu’expérience touristique et générant ainsi une attention supplémentaire pour les excursions urbaines. Voici une sélection des possibles : 

  • Lugano – une ambiance méditerranéenne près de la fontaine située à quelques pas du bâtiment historique de la Poste avec des concerts et des activités dans le cadre du festival estival «Longlake» et un bar éphémère.
  • Zurich – un petit air de plage autour de la fontaine du quartier tendance de l’Europaallee. Savourer une bière fraîchement brassée par la «BIERWERK», se détendre sur une chaise longue tout en trempant les pieds dans l’eau.
  • Berne – les 26 fontaines de la Place fédérale avec une mise en scène particulière pour le jubilé des «175 ans de la Constitution fédérale». Espace lounge, restauration tendance à emporter et installations pour se détendre.
  • Winterthour – profiter d’une ambiance «relax» près de la fontaine du quartier de Veltheim tout en dégustant les gâteaux faits maison du Café Kunterbunt ou bien se baigner dans la fontaine de la Steinberggasse entourée de bars et d’une camionnette à glaces.
  • Genève – se tremper dans la fontaine du monument Brunswick en profitant de l’apéritif et de l’ambiance estivale du café voisin.

La star des sports d’hiver Andri Ragettli saute pour l’été en ville
Pour la campagne «villes» 2023, ST a réussi à convaincre le skieur freestyle suisse et star des médias sociaux Andri Ragettli de produire un clip amusant pour les médias sociaux (réalisation avec l’agence beloud). Le clip sera diffusé sur Instagram et TikTok afin de susciter l’attention pour la campagne «villes» 2023.

Plus d’informations:

Page d’accueil www.MySwitzerland.com/summerinthecity  

Pages spécifiques pour chaque ville:

MySwitzerland.com – météo des plages

Matériel photo et vidéo

Mood Clips sur YouTube

Clip «Fountain Dip» sur YouTube

Clip vidéo Andri Ragettli «Goodbye Winter – Hello Summer in the City» (Au revoir l’hiver – bonjour l’été)

https://www.instagram.com/andriragettli
https://www.tiktok.com/@andriragettli

Communiqué de presse (Word)