Dans quelle mesure les prochaines vacances d’été en Suisse seront-elles durables? Une nouvelle enquête représentative de Suisse Tourisme (ST) apporte des réponses à cette question et à bien d’autres. Les résultats montrent que 43% des helvètes prévoient de passer leurs vacances d’été dans leur pays et près de la moitié d’entre eux ont l’intention de prendre le train. Ainsi, 19% de l’ensemble des personnes interrogées en Suisse ont déjà décidé de partir en vacances en Suisse par le train. Afin d’augmenter cette proportion, il est nécessaire d’offrir à la population suisse de bons arguments et plus d’incitations. C’est ce que Suisse Tourisme et les CFF s’attachent à faire avec la campagne de durabilité «Swisstainable sur la bonne voie», en proposant notamment de nombreuses formules à réserver et même le voyage aller-retour gratuit en train jusqu’au lieu de vacances. 

Les vacances d’été approchent. Les nouveautés et les tendances en matière de voyage occupent désormais une place de choix dans les discussions et le souhait de passer des vacances durables est souvent évoqué. Une enquête transnationale menée en Suisse et dans les trois pays européens les plus importants pour le tourisme suisse (Allemagne, France et Royaume-Uni) montre notamment comment la destination Suisse se place en matière de tourisme durable. L’institut d’études de marché Appinio a réalisé cette enquête représentative en avril 2023, à la demande de Suisse Tourisme (ST). 

Un amour fidèle pour la patrie: 43 % des sondé-e-s veulent passer leurs vacances en Suisse
L’enquête montre que, concernant les projets de vacances d’été, la population suisse est toujours très attachée au pays: 43% des personnes interrogées ont l’intention de passer leurs vacances au sein des frontières cet été. 30% prévoient de partir à l’étranger et 22% n’ont pas encore de projets arrêtés. 6% n’ont pas l’intention de prendre de vacances cet été. 

Parmi les résident-e-s suisses interrogé-e-s qui projettent de passer leurs vacances d’été en Suisse, 51% ont déclaré vouloir s’y rendre en voiture et seulement 45% privilégient le train. Au total, 19% de toutes les personnes interrogées vivant en Suisse sont ainsi d’ores et déjà certaines de vouloir profiter de leurs vacances d’été dans leur pays et de partir en train. Enfin, le train est le moyen de transport de masse le plus respectueux du climat et le plus efficace sur le plan énergétique. Voilà précisément le point de départ de la campagne de communication nationale de ST et des CFF «Swisstainable sur la bonne voie», qui vise à augmenter la part des voyages en train pendant les vacances d’été et à promouvoir l’offre d’hébergement durable dans le secteur touristique suisse. En effet, la mobilité joue un rôle clé pour rendre le tourisme suisse plus durable.

À partir du 20 juin 2023, les hôtes suisses pourront réserver pour la première fois des formules durables dans 37 hôtels participant à Swisstainable*, le programme de durabilité du tourisme suisse. Celles-ci comprendront le voyage aller-retour en train en 2e classe gratuit**, grâce au soutien financier des partenaires CFF, la branche des transports publics et Zurich Assurance. 42 offres de loisirs RailAway associées à des réductions ont en outre été créées, réservables simplement sur swisstainable.ch.

*Swisstainable et la campagne de durabilité en bref, à la fin du texte.

Durabilité: la Suisse devant la Norvège. 
Dans l’enquête sur la durabilité de ST, la moitié des Suissesses et des Suisses considèrent leur propre pays comme la destination de voyage la plus durable parmi une sélection de 13 pays touristiques proches de la nature*** (1ère place), suivi par quatre pays nordiques, à savoir la Norvège, la Suède, la Finlande et l’Islande. Les personnes interrogées au Royaume-Uni accordent à la Suisse la deuxième position, après leur propre pays. Les Françaises et les Français placent également leur propre pays à la première place, suivi de l’Italie et de la Suisse. En Allemagne, en revanche, la Norvège, la Suède, la Finlande sont en tête, et la Suisse n’arrive qu’en cinquième position. Le Costa Rica, destination tendance, obtient des résultats surprenants: sur l’ensemble des pays, il occupe seulement la 11e place sur 13. 

***Suisse, Allemagne, Autriche, Slovénie, Italie, France, Royaume-Uni, Islande, Norvège, Suède, Finlande, Costa Rica, Nouvelle-Zélande. 

Montagnes et nature sont synonymes de durabilité.
L’enquête a également montré que, sur l’ensemble des marchés touristiques où les personnes étaient interrogées, celles-ci associaient les vacances d’été durables en Suisse avec la montagne et la nature, suivies par les transports publics (liste des mots-clés: utiliser les transports publicséviter de prendre la voiturepas d’avionles transports en général, etc.). Viennent ensuite la randonnée, la gastronomie ainsi que les lacs et cours d’eau. Pour cette question ouverte, la liste des associations est cependant longue et extrêmement variée – de «détente et relaxation», en passant par la «gestion des déchets», la «météo» et même jusqu’au mot-clé «propreté». Cela montre qu’il est nécessaire d’agir simultanément dans plusieurs domaines pour susciter chez les hôtes une impression complète de vacances durables.  

L’ambassadrice Michelle Hunziker à la gare centrale de Zurich
Le 31 mai marque le lancement de la campagne à 360 degrés «Swisstainable sur la bonne voie». À cette occasion, ST et les CFF ont présenté une expérience immersive à la gare centrale de Zurich. Autre temps fort: le baptême de la locomotive Swisstainable en présence de l’animatrice et ambassadrice ST Michelle Hunziker, du directeur de ST Martin Nydegger ainsi que de Véronique Stephan, la responsable du marché du trafic voyageurs des CFF. La locomotive Swisstainable parcourra toute la Suisse afin d’attirer l’attention sur la thématique de la durabilité. Parallèlement, la campagne «Swisstainable sur la bonne voie» sera présente sur les réseaux sociaux et les autres canaux digitaux, sur des affiches, dans des supports imprimés ou dans les bulletins météo de la RTS. 

Swisstainable et la campagne de durabilité en bref 
Le programme de durabilité «de la branche pour la branche» Swisstainable a été développé en 2021 par Suisse Tourisme en collaboration avec la Haute École de Lucerne et le secteur du tourisme suisse. Il vise à aider les entreprises touristiques à mettre en œuvre la durabilité. La branche apporte ainsi une contribution importante pour la réalisation des 17 objectifs de développement durable de l’ONU (Sustainable Development Goals) dans le cadre de l’Agenda 2030 de la Confédération. Le programme ne consiste pas en une certification, mais il se réfère aux certifications de durabilité nationales et internationales existantes. En tant qu’organisation de marketing touristique, ST soutient ce mouvement en attirant l’attention sur les offres touristiques durables et en veillant à ce que la Suisse soit perçue comme la destination de voyage la plus durable. De nouvelles offres d’hébergement ont été créées pour la campagne de durabilité «Swisstainable sur la bonne voie». Elles ne comprennent que des hôtels qui participent au programme Swisstainable. **Le voyage aller-retour en train jusqu’au lieu de vacances est en outre gratuit pour les 2’400 premières réservations. Lorsque ce contingent sera épuisé, il sera toujours possible de réserver, avec l’offre d’hébergement, les billets de train en 1re ou 2e classe en bénéficiant d’une réduction de 40%. Les offres de loisirs de RailAway permettent également de bénéficier d’une réduction de 20% sur l’entrée et de 20% sur le trajet en transports publics. 

Méthodologie: enquête représentative en ligne via l’institut d’études de marché Appinio, taille de l’échantillon: n=2’500 (CH n=1’000 | DE, FR, UK chacun n=500), période d’enquête: avril 2023

Documentation pour les médias sur Dropbox: 
https://www.dropbox.com/scl/fo/c4s8u0615cq3xsppsj4vg/h?dl=0&rlkey=aoclvdgv1operk87twstjx4ul

  • Communiqué de presse
  • Présentation du briefing médias du 31 mai 2023 de ST et des CFF
  • Fiche d’information sur les transports publics en Suisse
  • Photos du baptême de la locomotive: dès 12h30
  • Photos de la locomotive Swisstainable, visuels d’illustration de vacances d’été durables (veuillez noter les copyrights dans le titre du fichier)

Vidéo YouTube de la campagne « Swisstainable sur la bonne voie »

Plus d’informations:

Pour de plus amples informations, contacter:
Nina Villars, porte-parole Suisse Tourisme
Tél.: +41 (0)44 288 14 78, e-mail: nina.villars@switzerland.com
Communiqué de presse et informations complémentaires: MySwitzerland.com/medias

Service de presse des CFF
Téléphone: 051 220 41 11, e-mail:  press@sbb.ch