L’an dernier, 1,25 million de femmes en Suisse ont régulièrement enfourché leur vélo pendant leur temps libre. Chez les hommes, la proportion était encore bien plus élevée, avec plus de 2,05 millions. Cela doit changer en 2023: avec l’initiative 100% Women, Suisse Tourisme (ST) se focalise sur la promotion des sports cyclistes auprès du public féminin. Parmi les mesures prévues, un Gravel Challenge à travers le pays, des défis sportifs pour des ambassadrices nationales et internationales ainsi qu’une nouvelle plate-forme comprenant des offres 100% féminines, lancée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Mise en place en 2021, l’initiative 100% Women vise à offrir une plus grande place aux femmes dans les sports de plein air et à les inciter à vivre de nouvelles expériences sportives.

Les femmes gagnent du terrain dans le cyclisme: le coup d’envoi du premier Tour de Suisse féminin a été donné en 2021 et le Tour de France Femmes a enfin eu lieu dans son intégralité en 2022, après une pause de plusieurs années. Selon une enquête réalisée par l’institut Felten Compagnie AG en 2022 et présentée au Forum du sport de Lucerne, 1,25 million de femmes au total font régulièrement du vélo ou du VTT pendant leurs loisirs en Suisse (vélo: 1,159 mio. / VTT: 255’000). Du côté des hommes, ce chiffre est encore un peu plus élevé avec 2,057 mio. (vélo: 1,314 mio. / VTT: 743’000)*. ST a désormais pour objectif de contribuer à augmenter la part des femmes et se concentre donc, pour la troisième année de l’initiative 100% Women, sur la pratique du vélo auprès du public féminin.

* MA Sponsoring 2022, (c) WEMF / Felten & Cie AG

La Suisse, un pays varié pour les femmes à vélo

Selon une étude de l’Office fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), le cyclotourisme génère en Suisse un chiffre d’affaires annuel de trois milliards de francs en 2021. Avec un nombre croissant de femmes diplômées et indépendantes, qui désirent vivre des aventures sportives dans la nature, ST souhaite saisir cette opportunité afin d’exploiter le grand potentiel de la clientèle cycliste féminine. En ce sens, l’initiative 100% Women, présentera, si bien au niveau national qu’international, la diversité de la Suisse comme destination cyclotouristique, pour démontrer que les routes et les chemins sont à la portée de toutes, que ce soit sur un vélo de course, un VTT, un gravelbike ou lors d’une excursion de plusieurs jours en e-bike.

«100% Women s’inscrit parfaitement dans la stratégie marketing de ST qui vise à placer la Suisse comme la destination idéale pour des escapades dans la nature et permet d’attirer de nouveaux segments de clientèle pour générer des nuitées supplémentaires», précise André Hefti, directeur marketing auprès de ST.

50 nouvelles expériences cyclotouristiques disponibles dès le 8 mars

En 2021 et 2022, ST a non seulement réussi à enthousiasmer nombre de femmes pour les sports de montagne avec les deux actions de l’initiative 100% Women, soit le Peak Challenge et le record mondial de la plus longue cordée féminine, mais a également incité les prestataires touristiques à développer des offres dédiées au public féminin. Cela a renforcé la position de la Suisse, pays de vacances et de voyages, en tant que destination « Women-friendly ».

Dès le 8 mars prochain, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ST lance ainsi pour 2023, en collaboration avec ses partenaires touristiques, plus d’une cinquantaine d’offres cyclotouristiques regroupées sur la page MySwitzerland.com/women: excursions d’un ou plusieurs jours, premières expériences à vélo, séjours d’apprentissage et de perfectionnement, offre bike & relax, tours en e-bike, courses et événements ou encore cours techniques. Toutes seront déjà disponibles à la réservation et se dérouleront dès l’ouverture de la saison du vélo au printemps.

En outre, l’initiative est également soutenue par les partenaires experts du secteur, Swiss Cycling, la Fédération nationale de cyclisme, la marque de vélos BMC, ainsi que par la plateforme d’activités de plein air Komoot. À l’aide d’un simple planificateur d’itinéraires et de «collections», les passionnées d’activités de plein air pourront trouver, planifier et partager de nouvelles aventures. Grâce aux recommandations de la communauté, Komoot constitue une source d’inspiration idéale pour se rapprocher de la nature et trouver des inspirations de tours et d’escapades à vélo.

Tout au long de la saison d’été 2023, plusieurs actions seront également organisées à travers le pays pour mettre en avant les femmes dans le cyclisme à l’échelle mondiale, comme le «100% Women Gravel Challenge», comprenant des cyclistes professionnelles. En outre, des ambassadrices célèbres nationales et internationales participeront à leur propre défi cycliste.

Photos d’illustrations de la campagne :

https://sam.myswitzerland.com/pinaccess/pinaccess.do?pinCode=FnEEfG2WC1Qn

Lien vers la plate-forme : MySwitzerland.com/women

À propos de Suisse Tourisme
ST est une corporation de droit public chargée par la Confédération de promouvoir l’offre touristique pour la Suisse, pays de voyages, de vacances et de congrès, au plan national et international. L’accent est mis sur le développement et la mise en œuvre de programmes de marketing visant à stimuler la demande, et à valoriser une image de marque forte de la Suisse touristique, entre modernité et authenticité. ST travaille en étroite collaboration avec la branche du tourisme, qui contribue à environ la moitié de son budget. L’autre moitié est constituée de fonds fédéraux. Ses activités sont gérées selon des critères d’économie d’entreprise axés sur la satisfaction des clients et les besoins du marché. ST compte environ 270 collaboratrices et collaborateurs, répartis dans 35 bureaux sur 23 marchés à travers le monde.

À propos de Swiss Cycling

Swiss Cycling est la Fédération nationale de cyclisme. Huit sports cyclistes et environ 25 disciplines cyclistes sont pratiqués sous son égide. Fondée en 1883, la Fédération nationale, dont le siège est à Granges, défend les intérêts de tous les cyclistes. Elle agit en tant que plaque tournante et centre de compétences du cyclisme suisse dans les domaines du sport des enfants et des jeunes, de la promotion de la relève, du sport de compétition, du sport amateur, de la promotion des femmes et de la mobilité. Swiss Cycling est la fédération de sports olympiques d’été la plus couronnée de succès du pays. Depuis les JO 2000 à Sydney, les cyclistes suisses ont décroché 17 médailles olympiques. Avec le projet de promotion des femmes #fastandfemaleSUI, Swiss Cycling offre aux femmes, entre autres, l’exclusivité de pouvoir sortir en groupe avec des personnes partageant les mêmes idées.

À propos de Komoot

Komoot est la plateforme numérique pour les aventurier-ère-s et les adeptes des activités de plein air la plus importante et celle qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Sa mission est simple : rendre les aventures de plein air accessibles à tous. L’application mobile et la plateforme numérique de Komoot fournissent des outils avancés de planification d’itinéraire et de navigation. En même temps, un flux riche en contenu d’histoires uniques inspire sa communauté de plus de 30 millions d’utilisateurs à explorer et à partager leurs expériences et leurs recommandations en matière de plein air.

À propos de BMC

Dès le début, la marque de vélos suisse BMC s’est concentrée sur la vitesse. Le siège social situé à Granges a été et reste le centre du succès de BMC. C’est de là que l’entreprise a passé des décennies à construire leur sport, à améliorer les idées et à pousser les technologies à leurs limites. L’entreprise a remporté toutes sortes de courses, défini de nouvelles catégories, développé et consolidé sa réputation d’entreprise technologique. Avec le site d’innovation lmpec Lab, reconnu dans l’industrie, l’équipe de collaborateurs-trices qualifié-e-s et des centaines d’athlètes soutenu-e-s, cet accent unique sur la vitesse a fait de la marque BMC ce qu’elle est aujourd’hui : rapide, forte et distinctive.

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