Lancé le 8 mars 2021 par Suisse Tourisme, le 100% Women Peak Challenge se conclura demain sur une belle réussite. Quelque 700 alpinistes de plus de 20 pays y ont pris part, gravissant chacun des 48 sommets suisses de plus de 4’000 mètres au sein de cordées exclusivement féminines. ST a ainsi atteint son objectif: donner une plus grande visibilité aux femmes pratiquant des sports de montagne, pour que ces dernières ouvrent la voie à une plus large pratique de ces activités au féminin à l’avenir.

Du 8 mars au 8 octobre 2021, en coopération avec le Club Alpin Suisse, l’Association suisse des guides de montagne et l’équipementier sportif Mammut, Suisse Tourisme (ST) a invité les femmes alpinistes à escalader les 48 plus hauts sommets de Suisse au sein de cordées exclusivement féminines. L’implication remarquable de 32 guides de montagne et l’excellente collaboration entre les partenaires ont fortement contribué au succès de cette opération: plus de 700 femmes ont en effet relevé le défi. «Quelle performance! Je suis ravie qu’autant de femmes venues du monde entier aient participé au 100% Women Peak Challenge, malgré les conditions météorologiques difficiles et les restrictions de voyage liées à la pandémie», a déclaré Letizia Elia, responsable Business Development chez ST. Les nombreux selfies pris sur les sommets et commentaires sur les réseaux sociaux, regroupés sur la page dédiée Peakchallenge.myswitzerland.com avec le hashtag #peakchallenge, témoignent des émotions fortes vécues par les alpinistes. «Au sommet du #Mönch! L’une des plus belles expériences de ma vie. Portée par une belle énergie, je suis hyper contente. Merci à la meilleure des guides», écrit ainsi une des participantes. Un film incluant les temps forts du Peak Challenge, produit par ST, sera projeté dans le cadre du «European Outdoor Film Tour»* aux côtés d’autres productions suisses.

Un projet au retentissement international
Le 100% Women Peak Challenge a permis d’attirer l’attention sur la Suisse comme destination incontournable pour la pratique des sports de montagne, à l’échelon national et international. Certaines alpinistes sont même venues spécialement en Suisse pour le Challenge – par ex. des Émirats arabes unis, de Russie, d’Inde, du Brésil, des États-Unis, du Canada ou du Japon. Parmi elles, Karina Oliani, une alpiniste brésilienne chevronnée qui compte le sommet du K2 à son palmarès, ainsi que les jumelles alpinistes indiennes Nungshi et Tashi Malik. Ces dernières sont célèbres pour avoir conquis l’Everest à 21 ans, établissant ainsi un record mondial: elles sont les premières jumelles à avoir réussi l’ascension des «Seven Summits», les sommets les plus élevés de chacun des sept continents. L’Arabie saoudite a été également représentée par Raha Moharrak, la première alpiniste saoudienne à avoir gravi l’Everest. Bravant le mauvais temps, elle a dû renoncer à la pointe Dufour pour s’attaquer au Breithorn, un «quatre mille» également escaladé par l’animatrice italienne Federica Fontana. L’ancienne championne de ski britannique Chemmy Alcott et l’athlète allemande Caja Schöpf avaient, quant à elles, conquis dès le mois de mars l’Allalinhorn et le Strahlhorn en ski de randonnée.

Girl power suisse
Le défi a surtout attiré de nombreuses Suissesses, qui ont véritablement pris d’assaut les «quatre mille». Les membres de l’équipe d’expédition du CAS ont rallié quelques-unes des cimes les plus exigeantes, comme le Weisshorn ou le Täschhorn. La plus célèbre des alpinistes suisses, Evelyne Binsack, a guidé de nombreuses femmes à la conquête des géants des Alpes suisses. En août, la chanteuse suisse et reine du «Schlager» outre-Sarine, Beatrice Egli, a réalisé l’un de ses rêves en atteignant le sommet du Cervin. «Je n’oublierai jamais ce sentiment incroyable», a-t-elle commenté. Rita Christen, présidente de l’Association suisse des guides de montagne, voulait gravir le Piz Bernina en compagnie de la conseillère nationale grisonne Sandra Locher Benguerel, mais a dû se rabattre sur le Piz Palü (3’899 m.) en raison du mauvais temps. «Même si nous n’avons pas pu relever le défi comme prévu, j’ai trouvé notre ascension impressionnante et magnifique. Et qui sait, peut-être que notre projet se réalisera l’année prochaine», a déclaré Sandra Locher Benguerel.

Une première pour de nombreuses participantes
Le 100% Women Peak Challenge a permis à de nombreuses femmes d’oser envisager une ascension en très haute altitude pour la première fois. C’est en compagnie de leurs amies, en famille ou avec des collègues qu’elles ont atteint le sommet de leur premier «quatre mille». Outre la montée d’adrénaline, c’est le partage d’une expérience hors du commun qui a été au cœur de l’événement. C’est une des raisons clés du succès rencontré par les offres réservées aux femmes dans le domaine des sports de montagne. La compagnie d’autres femmes et la supervision d’une guide permettent d’instaurer un climat de confiance optimal pour quitter sa zone de confort et vivre de nouvelles aventures. La guide Caroline George, coordinatrice technique du 100% Women Peak Challenge, a conseillé plus de 300 femmes sur le choix du sommet le plus adapté aux compétences et envies des cordées. Elle a pu constater un effet boule de neige: «Les femmes qui avaient déjà pris part au défi sont devenues une source d’inspiration pour d’autres. Ce fort sentiment de communauté m’a impressionnée. Je suis persuadée que cette tendance perdurera et qu’à l’avenir, il y aura davantage de cordées féminines en montagne.»

Des offres au féminin cet hiver aussi
Outre le 100% Women Peak Challenge, plus de 200 autres offres touristiques créées par des femmes pour les femmes ont été proposées lors du lancement du défi sur Myswitzerland.com/women. Pour l’hiver 2021/2022, plus de 20 nouvelles offres et événements sont disponibles: randonnée hivernale au clair de lune, balade en raquettes avec apéritif, stages de ski de fond réservés au public féminin, cours de ski freeride et sensibilisation aux avalanches – le choix est vaste et séduira certainement les amatrices de sports d’hiver.

*   Un billet pour le «European Outdoor Film Tour», qui se déroulera dans différentes villes de Suisse, peut être commandé via media@switzerland.com.

Informations complémentaires et photos: Dropbox
– 100% Women Peak Challenge: Peakchallenge.myswitzerland.com
– Offres hivernales 100% Women: MySwitzerland.com/women
Dossier de presse complet incluant des informations détaillées sur la campagne

Télécharger le communiqué au format Word.

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com