Le Parlement a accordé une contribution de 30 millions de CHF pour les friches touristiques, dont 15 millions de CHF seront utilisés pour soulager 1066 partenaires touristiques bénéficiaires.

Les contributions d’aide consistent en un crédit de marketing que les partenaires touristiques pourront utiliser en 2022 (8,5 millions) et 2023 (6,5 millions) pour le financement de prestations de marketing de ST. Ces crédits peuvent être investis dans des activités de marketing habituelles de ST, dans le plan de relance, les campagnes principales ou des activités de marché spécifiques.

Les crédits de marketing qui n’auront pas été utilisés d’ici fin 2023 expireront et seront restitués à la Confédération. Un paiement en espèces n’est pas possible.

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FAQ – Règlement concernant les contributions d’aide

En quoi consiste le plan de relance?

Le Conseil fédéral a accordé pour 2022 et 2023 au tourisme suisse des fonds fédéraux supplémentaires à hauteur de CHF 30 millions (CHF 15 millions pour ST et CHF 15 millions pour les partenaires touristiques de ST).

Qui a droit à la contribution d’aide de la Confédération?

La répartition est établie sur la base des contributions des partenaires touristiques au marketing de ST en 2019. Par ailleurs, les partenaires touristiques ayant participé aux activités de marketing de ST en 2020 et 2021, mais n’étant pas encore impliqués en 2019, seront également dédommagés. Un geste de reconnaissance pour leur participation au marketing de ST durant la pandémie de Covid-19. Les aides sont calculées sur la moyenne de leurs contributions en 2020 et 2021.

Les entreprises ayant leur siège à l’étranger ont-elles droit à ces crédits marketing de ST?

Non, cette aide s’adresse uniquement aux prestataires nationaux en lien étroit avec le tourisme.

Les entreprises en procédure de faillite peuvent-elles bénéficier des crédits?

Non, dans ce cas, les montants concernés seront restitués à la Confédération.

Qui a fixé la clé de répartition?

La clé de répartition pour les CHF 15 millions a été fixée par la Confédération. La répartition est établie sur la base des contributions des partenaires touristiques au marketing de ST en 2019. Par ailleurs, les partenaires touristiques ayant participé aux activités de marketing de ST en 2020 et 2021, mais n’étant pas encore impliqués en 2019, seront également dédommagés. Les aides sont calculées ici sur la moyenne de leurs contributions en 2020 et 2021.

Sous quelle forme les contributions d’aide seront-elles versées?

Les contributions d’aide aux partenaires touristiques seront versées sous la forme de crédits marketing que ces partenaires pourront utiliser en 2022 et 2023 pour des prestations de marketing de ST. Les crédits pourront être investis soit dans les activités marketing habituelles de ST, soit dans le plan de relance, dans les campagnes principales ou dans des activités de marché spécifiques. Deux notes de crédit client seront créées à cet effet (une pour chaque année). Les montants seront crédités sur le compte client correspondant. Tout versement en espèces est exclu.

Comment puis-je utiliser les crédits?

ST établit et émet les factures correspondant aux prestations marketing réservées. Ces factures ne doivent pas être réglées tant que le compte client est créditeur. Les partenaires peuvent consulter leur crédit individuel sur leur page Internet personnalisée.

Pour quelles activités puis-je utiliser le crédit de marketing de ST?

  • Les crédits peuvent être déduits des factures existantes ou futures (hormis les cotisations d’affiliation à ST).
  • Les crédits peuvent être investis dans la campagne principale de ST, les campagnes sur les marchés ou celles mises en œuvre dans le cadre du programme de relance de ST.
  • Les crédits peuvent également être utilisés pour des prestations de conseil personnalisé de ST.
  • Les crédits NE peuvent PAS servir au règlement des cotisations d’affiliation à ST.
  • Les crédits qui n’auront pas été utilisés d’ici fin 2023 seront annulés sans compensation et restitués à la Confédération.

Quelles prestations sont-elles considérées comme «prestations de marketing»?

  • Les coopérations de marketing spécifiques (Été, Automne, Hiver, Villes, Meetings & Congrès (SCIB), Produits thématiques, ST-agir ensemble)
  • Les activités complémentaires sur les marchés (coopérations, foires et salons, voyages promotionnels, ateliers)
  • Les coopérations dans les domaines de l’hébergement et la gastronomie (Design & Lifestyle Hotels, Hôtels séminaires avec source d’inspiration, Hôtels Bien-Être, Swiss Bike Hotels, Swiss Family Hotels & Lodgings, Swiss Historic Hotels, Hôtels Typiquement Suisses)
  • Les partenariats clés sur les marchés
  • La participation aux événements (p.ex.: Journée Suisse des Vacances, Journée du Marketing Hôtelier)
  • Les services de Mailinghouse
  • Les rapports des sports d’hiver

Pourquoi ne puis-je pas utiliser mon crédit de marketing pour ma cotisation d’affiliation à ST?

Les contributions d’aide de la Confédération sont destinées à décharger directement les partenaires touristiques pour le financement de mesures de marketing urgentes; c’est pourquoi elles ne sont attribuées que pour financer des activités de marketing.

Puis-je demander le versement en espèces ou un virement bancaire?

Non, tout paiement en espèces est exclu. Les crédits peuvent être investis soit dans le marketing ordinaire de ST, soit dans le plan de relance, les campagnes principales ou des activités de marché spécifiques. L’investissement se fait exclusivement par compensation, et non par virement.

Puis-je transférer mon crédit de marketing à un autre partenaire touristique?

  • Les transferts sont autorisés au sein de la même région touristique (CDR) jusqu’à un montant maximum de CHF 5’000 (le formulaire de cession doit être rempli).
  • Les transferts entre CHF 5’000 et CHF 10’000 sont possibles dans des cas exceptionnels et justifiés (ST examine la demande).
  • Les cessions supérieures à CHF 10’000 ne sont pas possibles.

Comment puis-je transférer mon crédit de marketing à un autre partenaire touristique?

Une lettre officielle à l’en-tête de l’entreprise et signée par sa direction doit être envoyée par courrier.

Que se passe-t-il si je n’utilise pas le crédit durant l’année concernée?

Les crédits de la première année qui n’auront pas été utilisés d’ici fin 2022 pourront être reportés sur l’année 2023. Les crédits marketing pour 2023 expireront donc au 31.12.2023 et seront restitués à la Confédération.

Quand les montants des crédits seront-ils envoyés?

Les avoirs pour l’année 2022 seront envoyés d’ici fin mars 2022. Les avoirs pour l’année 2023 seront créés début 2023. Les avoirs seront envoyés uniquement sous forme de notification. Aucun versement ne sera effectué.

Où les notes de crédit seront-elles envoyées?

Les avoirs seront envoyés à l’adresse de facturation figurant sur le site Internet de ST.