Un voyage en Suisse riche en péripéties, raconté à travers les objectifs de trois créateurs et une créatrice de contenu internationaux – avec une communauté YouTube qui se passionne pour le sujet: c’est «The Perfect Shot». Cette nouvelle série YouTube conçue par Suisse Tourisme suit quatre stars des réseaux sociaux qui tentent de prendre la photo parfaite de la Suisse, tout en étant confrontés à de nombreux défis. Au cours de leur périple, ils découvrent aussi bien des destinations suisses connues que méconnues. La première mondiale de leurs aventures a lieu aujourd’hui même. 

Suisse Tourisme (ST) a franchi un nouveau jalon en 2023: la chaîne YouTube officielle de l’organisation nationale de marketing touristique suisse a passé le cap impressionnant des 100’000 abonné-e-s, soit un bond de 86% par rapport à fin 2022. Ce succès est le fruit d’un mélange de contenus de qualité divertissants et d’une nouvelle stratégie de marketing. Au cours des onze derniers mois, ST a, en effet, utilisé prioritairement YouTube pour la diffusion de diverses campagnes, afin de toucher un tout nouveau groupe cible: un public friand de contenus en ligne divertissants dont il s’inspire pour choisir ses futures destinations. Dernière-née de cette stratégie, la série en cinq épisodes «The Perfect Shot» a été conçue et produite par la société stories AG de Zurich.  
Jonas Bayona, son réalisateur et propriétaire de l’agence «Pas Mal», explique: «L’authenticité en ligne est une valeur précieuse actuellement et «The Perfect Shot» apporte une narration vivante qui invite non seulement la communauté de ST sur YouTube, mais plus largement le jeune public des réseaux sociaux, à voyager virtuellement avec les protagonistes». 

Times Square à New York en ligne de mire

«The Perfect Shot» est un road trip à travers la Suisse en automne, sa nature, ses cultures et sa population. En suivant les trois créateurs et la créatrice de contenus Siddhartha Joshi (Inde), Sean Dalton (États-Unis), James Popsys (Royaume-Uni) et Lizzie Peirce (Canada), les spectatrices et spectateurs découvrent la beauté et la diversité du pays à travers la perspective (photographique) de ces quatre personnalités charismatiques. La série leur propose aussi une bonne dose de suspense, les protagonistes devant relever des défis créatifs au cours de leur voyage dont l’objectif est de prendre la photo parfaite. Comment capturer le légendaire Cervin, par exemple, sans montrer directement la montagne à la silhouette si reconnaissable? Comment réussir la photo idéale dans une ville suisse si l’on ne peut appuyer que trois fois sur le déclencheur? Comment s’orienter lorsque la population locale doit se substituer à Google comme source de renseignements? La gagnante ou le gagnant de cette course au cliché parfait recevra une récompense spéciale à la fin du cinquième épisode: son «Perfect Shot» sera exposé sur écran géant à Times Square à New York.

Le «binge watching», nouvel outil de marketing touristique

La série, tournée en septembre 2023, emmène les spectatrices et spectateurs à Zurich, Herisau (AA), Meiringen (BE), en Engadine (GR), dans les régions de Locarno (TI), Zermatt (VS),  à Lausanne et Montreux Riviera ainsi que sur le Titlis (OW). 

ST attire ainsi délibérément l’attention de la communauté YouTube – et donc de sa clientèle potentielle – sur la basse saison et des destinations encore moins connues. Le contenu réalisé par les protagonistes a été publié immédiatement sur leurs propres canaux au cours de la production. 

Simultanément au lancement de la série sur YouTube, ils postent également leurs «Perfect Shots» sur leurs canaux respectifs. Ainsi ces effets multiplicateurs généreront une attention encore plus importante pour la Suisse touristique. «En associant action, images remarquables et personnages fascinants, nous racontons des histoires captivantes. A travers les aventures passionnantes de ces stars de YouTube combinées à une production de grande qualité, nous renforçons une fois de plus le rôle pionnier de ST dans le domaine du marketing touristique. Toujours dans le but d’inspirer notre audience et les hôtes de demain à venir nous rendre visite.»

Le lancement de la nouvelle série suit les règles du nouveau public ciblé sur YouTube: les cinq épisodes de «The Perfect Shot» sont publiés simultanément le 22 novembre 2023 afin d’inciter la communauté en ligne au «binge watching», soit l’envie de regarder tous les épisodes directement l’un après l’autre. En 52 minutes environ, on découvre ainsi la Suisse et ses habitant-e-s, leurs cultures et la nature sous un angle totalement nouveau, captivant et plein d’humour.

A découvrir immédiatement sur YouTube:

«The Perfect Shot»

Matériel photo / vidéo / behind the scenes:

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En savoir plus:

MySwitzerland.com/ThePerfectShot


Responsables chez Suisse Tourisme: Martin Nydegger (CEO); André Hefti (Chief Marketing Officer); Dominic Stöcklin (Head of Media); Monika Häfliger (Project Lead); Katharina Frede, Valentin Z’Brun, Nicolas Pisan (Marketing Distribution and Social Media); Pascal Bloch, Nicola Fürer, Nadine Ackermann, Sarah Krauer (Productions); Julian Thorner (Corporate Communications); Daniela Wüschner, Sarah Haslebacher (Strategic Partnerships); Jérôme Lacourrège (KAM); Hans Estermann, Suh-Kyung Kim (Digital); Désirée Klarer (CRM); Nina Vanoli (Accommodation Marketing); Michèle Steinegger, Tamara Hagen (Live Communication); Tanja Blumer (Swiss Travel System); Philipp Jacob (SWISS); responsables chez Stories: Jonas Bayona (réalisation), Patrick Viert (concept et idée), Tobias Fueter et Yves Bollag (producteurs exécutifs), Alexander Wyssling et Florian Nussbaumer (producteurs), Ruben Assenberg, Jonas Schürmann, Manuel Matti, Nicole Shapiro (caméra), Luca Zurfluh, Jero Fähndrich (montage), Jonas Bayona (graphisme), Remy De Vlieger (colorgrading), Tonstudio Z (mixage), Edoardo Moruzzi (chargé de postproduction), Stefan Spiess (Post Operator).


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Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com