Après la parenthèse imposée par la pandémie, la plus importante foire B2B internationale pour le tourisme suisse s’est tenue à Interlaken du 10 au 14 octobre 2021. Suisse Tourisme (ST) et ses partenaires avaient invité 350 voyagistes étrangers dans l’Oberland bernois pour le Switzerland Travel Mart (STM), où 300 prestataires touristiques suisses leur ont présenté toute la diversité de la Suisse, destination de voyage. Avec cette manifestation, quelque 396’000 nuitées supplémentaires devraient être générées.
Interlaken a accueilli l’édition 2021 du Switzerland Travel Mart (STM), la plus grande foire internationale pour la branche touristique suisse depuis le début de la crise sanitaire. Les organisateurs, ST, Swiss International Air Lines, Swiss Travel System et Interlaken Tourisme se sont réjouis de la présence dans l’Oberland bernois des 720 participantes et participants, qui ont se sont entièrement consacré-e-s, trois jours durant, à la commercialisation de séjours en Suisse.
Speed dating pour la Suisse, pays de voyage
Le STM avait à nouveau pour objectif la vente de la destination touristique suisse à l’échelon international. Ainsi, 350 acheteurs et acheteuses représentant des voyagistes du monde entier ou presque étaient invité-e-s à Interlaken pour mener des entretiens de présentation et de vente de 20 minutes chacun avec les quelque 300 prestataires touristiques suisses présent-e-s. Ce format de «speed dating» a permis la tenue de 12’450 rendez-vous. L’accès à l’ensemble de la manifestation était réservé aux personnes entièrement vaccinées et/ou guéries. Pour les personnes non vaccinées pour raisons médicales ou ayant reçu un vaccin non approuvé par l’EMA (Agence européenne des médicaments), ce strict concept de sécurité était complété par la possibilité de réaliser un test sur place. La plus importante manifestation touristique depuis le début de la crise sanitaire a ainsi pu se dérouler en présentiel en toute sécurité.
L’hôtellerie très présente, l’Australie et l’Asie du Sud-Est pas encore de la partie
Près de la moitié des 300 prestataires touristiques suisses présent-e-s au STM 2021 provenaient du secteur hôtelier. La plus importante délégation était celle d’Interlaken, destination hôte et iconique du tourisme dans l’Oberland bernois. Les professionnel-le-s du tourisme de tout le pays ont également fait le déplacement, que ce soit des régions alpines ou des destinations urbaines et d’affaires. Les 350 voyagistes étrangers provenaient du monde entier ou presque, à l’exception de participant-e-s d’Australie et d’Asie du Sud-Est, qui n’ont pu se rendre au STM en raison de la pandémie. Malgré cela, la diminution du nombre d’acheteuses et acheteurs présent-e-s n’a été que de 20% par rapport au dernier STM organisé dans des conditions normales en 2019. Outre les restrictions de voyage, le chômage partiel et la fermeture d’agences de voyages dans le monde ont aussi contribué à cette baisse.
«Cette édition 2021 du STM, première grande manifestation B2B touristique internationale après la parenthèse imposée par la pandémie, est porteuse d’espoir et montre que l’attrait de la Suisse comme destination de voyage dans le monde entier ne se dément pas», s’est enthousiasmé Martin Nydegger, directeur de ST. «À Interlaken, nous avons présenté nos meilleures offres et senti un intérêt manifeste, plus grand que rarement auparavant. Cela donne un regain d’énergie et un élan supplémentaire pour la relance de l’activité touristique en Suisse», a-t-il ajouté.
Photos du STM disponibles au téléchargement (© Suisse Tourisme)
Informations complémentaires au sujet du STM (en anglais)
Télécharger le communiqué au format Word
Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com