Les restrictions budgétaires imposent à Suisse Tourisme (ST) de revoir son champ d’activité et de l’alléger. En conséquence, le Comité et la Direction de ST ont décidé de mettre fin à l’unité opérationnelle «Tourisme de santé» à la fin de l’année 2024. Les partenaires intéressés se verront proposer des possibilités de coopération individuelles pour la période ultérieure.

Des tâches et des exigences en augmentation constante, notamment dans les domaines du tourisme durable, de la digitalisation et de la gestion des données, ont pour effet que le budget limité est de plus en plus sous pression. Le Comité et la Direction de ST ont donc décidé de se concentrer davantage sur leur activité principale et de ne plus traiter activement les niches telles que le tourisme de santé.

L’unité opérationnelle «Tourisme de santé» de ST sera donc dissoute à la fin de l’année en cours. Cela signifie qu’à partir de 2025, il n’y aura plus de campagnes ni de mesures de marketing spécifiques au tourisme de santé. D’autant plus que les hôtes du principal marché d’origine de ce segment, les Russes, voyagent actuellement peu en Europe en raison de la guerre en Ukraine. Les contrats de partenariat dans le tourisme de santé expirent à la fin de l’année, des possibilités de coopération individuelles seront proposées aux partenaires intéressés.

Ces décisions stratégiques s’accompagnent de la suppression de trois postes (2,6 ETP). Des solutions conciliantes et socialement acceptables ont été convenues avec les collaboratrices et collaborateurs concerné-e-s.

Suisse Tourisme (ST)
ST est une corporation de droit public chargée par la Confédération de promouvoir l’offre touristique pour la Suisse, pays de vacances, d’excursions et de congrès, au plan national et international. L’accent est mis sur le développement et la mise en œuvre de programmes de marketing visant à stimuler la demande, et à valoriser une image de marque forte de la Suisse touristique, entre modernité et authenticité. ST travaille en étroite collaboration avec la branche du tourisme, qui contribue à environ la moitié du budget environ. L’autre moitié est constituée de fonds fédéraux. Ses activités sont gérées selon des critères d’économie d’entreprise axés sur la satisfaction de la clientèle et les besoins du marché. ST compte quelque 280 collaboratrices et collaborateurs (255 ETP), réparti-e-s dans 36 bureaux établis dans 23 marchés à travers le monde

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