Les défis majeurs auxquels la branche touristique suisse a dû faire face ces dernières années ont particulièrement affecté le tourisme dans les villes. C’est pourquoi, en collaboration avec On, Suisse Tourisme (ST) invite ses hôtes à enfiler leurs chaussures de course et lance une campagne de découverte des villes suisses par la course à pied. Différents clips vidéo invitent à partir sur les pas de coureurs et coureuses, au fil d’itinéraires donnant un relief nouveau à leurs paysages urbains, curiosités, ambiances et caractéristiques culturelles.

Avec leurs dimensions modérées et leur proximité à la nature, les villes suisses sont idéales pour être parcourues en courant. Le jogging est, notamment, apprécié par les voyageuses et voyageurs d’affaires afin d’explorer une destination et se familiariser avec les environs et la culture locale. ST et On, la marque suisse leader dans le domaine de l’équipement sportif, s’associent en exclusivité cet été dans le cadre de l’initiative «Run the Swiss Cities». Son objectif ? Soutenir le tourisme urbain suisse dans sa course pour regagner le terrain perdu après deux années particulièrement difficiles. En effet, en comparaison avec les autres zones géographiques du pays, les villes sont les plus lentes à retrouver des chiffres de fréquentation approchant le niveau atteint avant la pandémie, en 2019. Au cours du premier semestre 2022, il manque toujours aux grandes villes suisses 22,2% de nuitées de l’hôtellerie. Les régions de montagnes affichent quant à elles un recul de seulement 2,7% pour les séjours avec nuitée au cours de la même période.

Si entre janvier et juin 2022, les nuitées de l’hôtellerie des touristes suisses dans les grandes villes affichent un niveau supérieur à celui d’avant la pandémie (+5,1%), dans les grandes villes, le déficit par rapport à 2019 est encore de 42% pour les hôtes en provenance des marchés lointains (2,2 millions en 2019 contre 1,3 million en 2022 pour la même période). De même, les nuitées des hôtes issus des marchés européens sont toujours à un niveau inférieur de 24% à 2019. «Run the Swiss Cities» est une des campagnes et activités promotionnelles mises en œuvre par ST pour donner un nouveau souffle au tourisme urbain. La course à pied est un loisir très populaire, comme le montre une étude de marché réalisée en 2021 par la société Nielsen*: 4 personnes sur 10 se considèrent comme coureurs et 30% d’entre elles courent au moins une fois par semaine. Autre fait intéressant: la course à pied est pratiquée à quasi-égalité par les hommes (53%) et les femmes (47%).

Une campagne digitale sur les pas de locaux

Avec des exemples d’itinéraires de course à Bâle, Genève, Lugano et Zurich, les clips vidéo de la campagne montrent la diversité et les spécificités des paysages urbains suisses. Ces petits films seront diffusés sur différentes plateformes digitales en Suisse, ainsi qu’en Allemagne, France et au Benelux. Les divers circuits proposés sont accessibles à tous les niveaux d’entraînement, selon les préférences de chacun-e, sur plusieurs distances de 5, 10 ou 15 km. Permettant de découvrir des aspects et lieux souvent méconnus, ils ont été sélectionnés par des experts et résidents locaux et peuvent être téléchargés sur la célèbre application sportive Strava, à l’image de l’itinéraire de 10 kilomètres «Culture Trip Geneva». Accompagnés d’informations complémentaires, les parcours sont disponibles sur: www.MySwitzerland.com/runthecities.

Collaboration entre ST et On

Avec la campagne «Run the Swiss Cities», en collaboration avec On, ST promeut les atouts des villes suisses pour la pratique de sports de plein air et invite les hôtes à une visite active. Ambassadeur des deux marques, Roger Federer, apparaît brièvement comme invité surprise dans la vidéo tournée à Bâle afin de donner aux coureuses et coureurs une recommandation personnelle de découverte de sa ville natale. Pour On, cette collaboration constitue une nouvelle opportunité de poursuivre sa mission de motiver le plus grand nombre de personnes possible à être actives et à profiter de la diversité des villes suisses.


Source: statistique de l’hébergement hôtelier, Office fédéral de la statistique, 2022

*Source : Recreational Running Consumer Research Study, Nielsen, avril 2021

Photos

https://bit.ly/RuntheSwissCities

Utilisation uniquement avec mention de la source et exclusivement à des fins rédactionnelles.

Vidéos (découverte des villes au fil d’itinéraires de course à pied):

Teaser:             https://youtu.be/IpuvmIDwFag

Bâle:                https://youtu.be/nljXTJWSDI8

Lugano:            https://youtu.be/GsHYKClqHYc

Genève:           https://youtu.be/ph06SFHJL7k

Zurich:             https://youtu.be/TGu68T-iHY8