Auberge du Chalet-des-Enfants, Swisstainable niveau II – engaged

Restaurateur, cuisinier, conseiller et créatif, Romano dirige la très appréciée Auberge du Chalet-des-Enfants, non loin de Lausanne. Le développement durable est une priorité pour l’établissement qui dispose d’un magasin de produits de la ferme. A l’auberge, seuls des produits régionaux et de saison sont servis – et les plats enchantent ainsi d’innombrables clients.

Nous participons à Swisstainable afin de contribuer activement à la protection de l’environnement et de garantir que la Suisse, en tant que destination touristique, soit durable à tous points de vue.

Romano, 2023

Pourquoi participez-vous au programme de durabilité Swisstainable ?

Pour obtenir la reconnaissance et la certification de nos importants engagements écologiques, ainsi que pour apporter de manière active notre contribution à la durabilité de l’ensemble de la branche.

Quelles sont les mesures de durabilité que vous mettez en œuvre ?

Nous nous approvisionnons presque exclusivement en direct auprès de petits producteurs et artisans locaux, utilisons uniquement des énergies renouvelables, nous trions tous nos déchets, tous nos plats sont garantis fait maison (Label Fait Maison), nous cultivons notre propre jardin potager, fabriquons nos propres produits (limonades, bières, miel, sirops, etc.) et utilisons des produits de nettoyage labellisés éco. Nous offrons bien sûr également des conditions de travail justes et équitables à nos collaboratrices et collaborateurs.

Quelles sont vos prochains objectifs en matière de durabilité ?

Le restaurant étant éloigné des transports publics, nous cherchons à mettre en place des moyens de transport plus écologiques et nous voulons aussi diminuer la consommation de viande.

Comment faites-vous pour promouvoir votre engagement en faveur de la durabilité auprès de vos hôtes ?

Nos hôtes trouvent des informations détaillées à ce sujet sur notre site web. Nous illustrons nos efforts avec des affiches sur place et dialoguons avec nos hôtes. Nous les informons ainsi en particulier sur la provenance et l’histoire de nos produits et répondons à leurs questions. Nous organisons également des visites de notre jardin potager et participons à des actions de sensibilisation avec le Parc Naturel du Jorat.

Quel est pour vous le plus grand défi de votre engagement en faveur du développement durable ?

Pour nous, ce n’est pas facile trouver des collaboratrices et collaborateurs qui y soient sensibles et prêt-e-s à s’impliquer.

Que faut-il pour que nous puissions rendre le tourisme suisse plus durable ?

Il serait idéal que de plus en plus de petits et moyens acteurs de notre branche s’engagent et pour cela, des soutiens institutionnels forts sont indispensables.

Quel est votre lien personnel avec la durabilité ?

J’en fais une philosophie de vie depuis près de 30 ans, depuis que j’ai des enfants et que je souhaite leur transmettre un monde dans le meilleur état possible.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

J’aime créer des nouveaux produits et offres, en essayant d’aller toujours plus loin dans une démarche durable et régénérative.

Comment puis-je entrer en contact avec les expert-e-s Swisstainable ?

N’hésitez pas à prendre contact avec le bureau du programme Swisstainable. Vous pouvez manifester votre intérêt via le formulaire, chatter directement avec les responsables selon les disponibilités ou vous inscrire au programme en toute simplicité.