Boutique Hotel Glacier Grindelwald, niveau III – leading

Triathlète professionnel, Jan est habitué à relever des défis. L’endurance et la persévérance lui servent dans son métier actuel d’hôtelier. En 2017, il a racheté l’Hôtel & Restaurant Glacier à Grindelwald avec sa femme Justine. Aujourd’hui, l’établissement est un hôtel-boutique très apprécié et constitue, avec ses nombreuses distinctions en matière de durabilité, un établissement Swisstainable par excellence.

Swisstainable est très important pour nous et confirme que nous sommes sur la bonne voie.

Jan, 2023

Pourquoi participez-vous au programme de développement durable Swisstainable ?

Le nom du Boutique Hotel Glacier, qui existe depuis 1864, est lié au glacier Unteren de Grindelwald. Aujourd’hui, ce glacier n’est malheureusement plus visible depuis l’hôtel. Depuis 2018, l’hôtel est ouvert en tant qu’établissement quatre étoiles et s’est repositionné avec une stratégie de durabilité. En 2022, nous avons obtenu la certification Ibex Fairstay en Platinum (le plus haut niveau). Tant le certificat holistique Ibex que notre participation au programme Swisstainable sont très importants pour nous et confirment que nous sommes sur la bonne voie pour faire toujours mieux en matière de durabilité.

Quelles sont les mesures de durabilité que vous mettez en œuvre ?

Ce sont des centaines de détails qui contribuent à l’ensemble. De nombreuses mesures ne coûtent rien, d’autres représentent de très gros investissements. À petite échelle, nous misons systématiquement sur le verre pour les bouteilles de boissons et préférons les bouteilles réutilisables que nous pouvons retourner au distributeur de boissons, ce qui ne coûte rien. D’autre part, nous avons installé en 2022 une installation photovoltaïque (PVA) de 420m2 et d’une production de 90kW/h sur le toit. Les jours de soleil, nous produisons plus d’énergie que nous n’en consommons et nous pouvons charger jusqu’à 9 véhicules électriques en parallèle.

Quelles sont vos prochaines étapes en matière de durabilité ?

En avril 2023, nous avons ciblé nos piscines. Au Glacier, il y a 6 piscines chauffées et nous travaillons avec notre partenaire sur l’efficacité de l’énergie et de l’eau. Dans les chambres, nous allons installer des capteurs intelligents qui interrompent la climatisation de la chambre dès que la fenêtre est ouverte, et qui la remettent en marche lorsque la fenêtre est fermée, si on le souhaite. Dans la cuisine, nous sommes en contact avec des entreprises amies qui ont une longueur d’avance sur nous, afin de minimiser, voire d’éliminer le plastique dans la production. La deuxième priorité est de pouvoir casser les pics d’énergie qui proviennent de la cuisine dans la production. Tous les appareils ne doivent pas être allumés en permanence, c’est ce que nous souhaitons obtenir en formant nos collaboratrices et collaborateurs.

Comment faites-vous pour rendre promouvoir votre engagement en faveur de la durabilité auprès de vos hôtes ?

Sur notre site web, une page est entièrement consacrée à la durabilité à l’hôtel. Nous y indiquons nos sources d’approvisionnement, nos engagements vis-à-vis de nos collaboratrices et collaborateurs et de nos fournisseurs, comment nous gérons les ressources et, bientôt, combien d’électricité nous produisons nous-mêmes (l’interface est en cours de construction). Dès que nous pourrons publier les chiffres de l’électricité en direct, nous souhaitons afficher ces données à la réception. Sinon, nous communiquons de manière très classique dans la chambre avec une petite carte dans la salle de bain les mesures environnementales et les comportements habituels (offre de linge et de produits d’hygiène).

Quel est pour vous le plus grand défi de votre engagement en faveur du développement durable ?

Pour de nombreux collaboratrices et collaborateurs, nos procédures et notre comportement sont naturels, mais il y a aussi celles et ceux qui ne prennent conscience de tout ce qui est possible qu’en suivant une formation. Il en va de même pour les clients et si nous avons éteint la climatisation en décembre, elle reste éteinte malgré la demande des clients tant que la température extérieure moyenne est inférieure à 20 degrés. Un produit que je souhaiterais est une alternative sans plastique pour les produits d’hygiène (emballages).

Que faut-il pour que nous puissions rendre le tourisme suisse plus durable ?

De nombreuses offres existent déjà, je pense ici au transport des bagages de la maison directement à l’hôtel des CFF ou à un réseau de stations-service électriques qui ne cesse de s’étendre. Une thématique dont les hôtes ne sont pas assez conscients est le gaspillage alimentaire au petit-déjeuner. À l’ère d’Instagram, les assiettes sont dressées pour une seule photo et ignorées ensuite. Les balances et les installations vidéo pour mesurer le gaspillage alimentaire dans la cuisine ne sont pas non plus une solution. Le client doit faire le premier pas et composer modestement sa portion au buffet.

Quel est votre lien personnel avec la durabilité ?

J’ai été très étonné, pendant la phase de certification, de constater combien les auditeurs ont été surpris de découvrir que nous avions déjà mis en œuvre certaines mesures de manière naturelle dans la maison. Dans notre famille, nous vivons sans trop nous priver, mais en économisant l’eau, en éteignant la lumière, en triant/recyclant les déchets et en achetant des produits de saison & régionaux.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

J’ai beaucoup de plaisir à faire de l’hôtel un espace de vie sociale. J’aime être en contacts avec mes client-e-s ou rencontrer nos partenaires à l’hôtel. L’objectif principal de l’Hôtel & Restaurant Glacier est de rendre nos client-e-s heureux et toute l’équipe travaille dans ce sens.

Y a-t-il autre chose que vous souhaiteriez ajouter au sujet de Swisstainable ?

Le programme Swisstainable est une très bonne initiative. Grâce à sa large visibilité dans le secteur, le programme gagne en importance. Avec la campagne « Swisstainable sur la bonne voie », le label est désormais aussi plus visible pour la population et incite ainsi chacun-e à la réflexion sur ses habitudes de voyage. La première étape pour les entreprises (niveau I – committed) est très simple avec trois mesures à mettre en en œuvre. Je trouve ce seuil d’entrée assez bas très bien, car il permet à chaque entreprise de mettre en place une stratégie de durabilité à partir de mesures simples.

Comment puis-je entrer en contact avec les expert-e-s Swisstainable ?

N’hésitez pas à prendre contact avec le bureau du programme Swisstainable. Vous pouvez manifester votre intérêt via le formulaire, chatter directement avec les responsables selon les disponibilités ou vous inscrire au programme en toute simplicité.