La saison d’automne prend de plus en plus d’importance pour le tourisme suisse. En septembre et octobre 2022, les nuitées hôtelières ont augmenté de 3,8% par rapport à 2019, malgré l’absence d’une partie des hôtes étrangers. Les résultats concernant les marchés européens mettent en évidence des perspectives prometteuses, dont Suisse Tourisme (ST) souhaite tirer parti avec sa nouvelle campagne promotionnelle d’automne. Par le biais d’un clip surprenant, elle invite les hôtes à vivre en Suisse un automne où tous les sens sont en éveil.
De saison touristique prometteuse il y a quelques années, l’automne a acquis aujourd’hui une importance stratégique. Cette évolution n’a pas été stoppée par la pandémie: alors qu’en 2019, dernière année prépandémique «normale», un total de 6,8 millions de nuitées hôtelières a été enregistré pour les mois de septembre et octobre, ce chiffre a augmenté de 3,8% en 2022, avec un total de 7 millions de nuitées. Par rapport à 2012, le volume des nuitées est en hausse de 18,2%, et ce malgré l’absence alors encore marquée l’année dernière d’une part importante d’hôtes étrangers. Les nuitées des touristes venus de divers pays européens indiquent que l’automne recèle encore un fort potentiel. En septembre et octobre 2022, les nuitées des touristes britanniques étaient notamment encore inférieures à celles de 2019 (- 15,4%). C’était également le cas pour celles des touristes allemands (- 3,6%), ou ceux venus des pays du Benelux (- 0,3%).* La reprise après les fortes baisses enregistrées pendant la pandémie semble donc possible de manière particulièrement prometteuse en automne.
* Source: statistique de l’hébergement touristique 2022, Office fédéral de la statistique (OFS)
Un intérêt accru pour l’automne expliqué par une enquête
L’automne en tant que période touristique continuera à gagner en importance, notamment en raison du changement climatique. Cette saison s’allonge en effet, alors que les premières chutes de neige sont plus tardives. Septembre et octobre sont en moyenne plus chauds et les jours de brouillard se font plus rares. Outre ces effets climatiques, dans le cadre d’une enquête approfondie** sur l’automne, la société EBP Suisse SA a mis en évidence d’autres opportunités et aspects positifs en faveur d’une promotion touristique ciblée de cette saison. Ces derniers incluent les capacités disponibles (lits d’hôtel, infrastructures touristiques), qui, en cette période de l’année, dépassent largement la demande (pour le moment). Il y a donc suffisamment de place pour accueillir des hôtes supplémentaires. Cela est valable tant pour des destinations plus petites situées en moyenne et basse altitude, que pour celles qui proposent une large gamme de prestations de bien-être, mais également pour les plus grandes destinations situées à plus haute altitude, qui offrent une palette très diversifiée d’activités et sont dotées de grands espaces naturels. Selon l’enquête, ces caractéristiques sont précisément celles que les visiteurs d’automne sont le plus susceptibles d’apprécier.
** «La saison d’automne dans le tourisme suisse», EBP Suisse SA, 17 mars 2023
Les cinq sens plus que jamais sollicités
Sur la base de ces constats et potentiels, ST lance pour la première fois une campagne promotionnelle d’automne ciblée sur divers marchés européens, comme l’Allemagne, l’Italie, la France, le Royaume-Uni et le Benelux. Celle-ci invite les hôtes potentiels à explorer la Suisse avec tous leurs sens: la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Cette campagne «Senses», lancée depuis le 4 septembre, positionne l’automne comme une saison de voyage à part entière avec un large choix d’expériences parlant aux cinq sens. L’automne en Suisse est une saison idéale pour combler ses papilles (fromages, châtaignes, courges, etc.) lors d’innombrables festivals d’automne dédiés au goût. Il révèle aussi ses sonorités si caractéristiques lors des désalpes ou au cours d’une randonnée le long d’un tumultueux torrent de montagne. Sous les doux rayons du soleil d’automne, on explore la nature par le toucher sur les sentiers pieds nus ou les bains Kneipp, tandis que la vue et l’ouïe sont fascinées par l’observation des animaux sauvages dans une nature aux couleurs changeantes.
La Suisse en automne vue par un humoriste écossais non-voyant
Au cœur de la campagne se trouve un clip produit avec l’humoriste écossais non-voyant Jamie MacDonald et son amie Julia Sutherland. Durant le tournage dans la région de Flims, ce dernier n’a pas manqué d’humour. Selon lui, il est impossible de rater une photo dans la nature en automne en Suisse, ce qui en fait la destination rêvée de tout photographe aveugle. Ce film empreint de fraîcheur et d’humour présente non seulement les multiples facettes de l’automne suisse, mais aussi des moments intenses qui ravissent les sens, d’autant plus intensément pour Jamie MacDonald, privé de la vue.
La diffusion de ce clip s’accompagne d’une multitude d’activités promotionnelles, dont notamment, des projections publicitaires dans les cinémas au Royaume-Uni, des voyages de presse internationaux, des coopérations avec des créateurs et créatrices de contenus. Le développement de la saison d’automne contribue à une meilleure répartition temporelle et géographique des hôtes, qui ne visitent plus la Suisse uniquement durant la haute saison ‒ estivale et hivernale ‒ mais découvrent en automne la nature, la culture et la gastronomie, également dans les vallées plus isolées, les petites villes et à la campagne.
Savourer l’automne suisse avec tous les sens:
Voir: observer la faune sauvage
Écouter: le murmure des cascades
Toucher: les sentiers pieds nus et les installations Kneipp
Goûter: aux saveurs du terroir lors d’une chasse au trésor
Sentir: bains dans les forêts
Photos à télécharger © Suisse Tourisme:
Lien banque d’images
Merci de faire mention de la source lors de toute utilisation, autorisée uniquement à des fins éditoriales.
Film sur YouTube:
«Swiss autumn, the season for our senses»
Informations complémentaires:
MySwitzerland.com/sens
L’automne en Suisse: faits et chiffres
Site Web de Jamie MacDonald
Site Web de Julia Sutherland
Communiqué de presse au format Word
Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com