En 2023, la demande pour les événements professionnels en Suisse a continué à se redresser, ce qui est fort réjouissant. Elle se situe déjà à environ 77% du niveau d’avant la pandémie*. Cette tendance traduit, malgré le développement des réunions virtuelles ou hybrides, un besoin de se rencontrer en personne. C’est dans ce contexte que le Switzerland Convention & Incentive Bureau (SCIB), le service de Suisse Tourisme (ST) spécialisé dans le tourisme de réunions et de congrès, présente sa nouvelle campagne qui vise à inciter, avec humour, les responsables d’événements professionnels du monde entier à choisir la Suisse.

Comparée aux autres pays, la destination touristique suisse dispose d’excellentes infrastructures de réunion répondant aux normes de qualité les plus exigeantes. Elle se caractérise également par sa sécurité, son développement en matière de durabilité, ses courtes distances et ses lieux optimaux pour l’organisation d’événements qui peuvent être bien plus que de simples décors pour des réunions d’affaires et des séminaires.

*Source: base de données du SCIB (demandes d’offres entre janvier et août 2023, par rapport à la même période en 2019)

Urs Letterli de retour avec son «swinglish» plein d’humour

Après une première campagne l’an passé, Urs Letterli reprend du service cette année dans le nouveau film de la campagne du SCIB dans un anglais très scolaire. Même dans les lieux de réunion, la vue est bien trop belle en Suisse – des montagnes imposantes, des lacs cristallins et de merveilleuses villes-boutiques détournent irrémédiablement l’attention du travail. Heureusement, il existe une solution idéale pour résoudre ce problème: les «Fänschterläde!» (les volets, en suisse-allemand). D’après M. Letterli, il suffit de cacher le panorama avec des volets pour améliorer de suite le niveau de concentration.

Ce clip amusant a été conçu par l’agence de publicité Wirz Group en collaboration avec ST. Halioua Film était responsable de la production et SiR MaRY de la distribution.

«Cette campagne s’adresse en premier lieu aux décideuses et décideurs potentiels ainsi qu’aux personnes chargées de la planification d’événements professionnels internationaux, tant sur le marché suisse qu’en Europe et sur les marchés lointains. Nous donnons un coup de projecteur sur la Suisse par le biais de l’humour – un complément idéal à nos activités promotionnelles classiques», explique Barbra Albrecht, responsable du SCIB et membre de la direction de ST.

Planificateur d’événements en ligne et concentration sur la durabilité

La campagne présente la version optimisée du planificateur d’événements en ligne du SCIB, un outil de planification doté de nombreuses fonctionnalités de filtrage et de recherche. Traitant également de la thématique de la durabilité, la page d’accueil de la campagne contient de précieux conseils et outils pour une organisation durable des événements professionnels, comme les coordonnées de prestataires durables ou des conseils pour la réduction des émissions.

YouTube pour LinkedIn et Instagram

La campagne débute aujourd’hui et s’adresse non seulement au marché suisse, mais aussi et surtout aux marchés proches que sont l’Allemagne, le Benelux, la France, le Royaume-Uni et l’Irlande, ainsi que la Scandinavie. Pour les marchés lointains, l’accent est mis sur l’Amérique du Nord. Le clip de la campagne a été publié sur YouTube et est désormais diffusé principalement sur LinkedIn et Instagram auprès de la clientèle potentielle ainsi que des organisatrices et organisateurs de toutes sortes d’événements professionnels. La campagne se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.

Responsables chez ST:
Barbra Albrecht (Head of SCIB), André Hefti (CMO), Martin Pally (Head of Campaigns), Alexandra Schedler (Campaign Manager), Pascal Bloch (responsable professionnel de la production multimédia), Bernhard Rhyn (Project Manager SCIB), Katharina Frede (Marketing Distribution Manager), Natalia Sizova (MICE and Digital Manager), Sonja Honegger (Content Manager), Kim Corpataux, Matyas Fabian (Multimedia Producer), André Meier (Project Manager Photo), Nadine Ackermann (Graphic / Media Designer), Giulia Rossi (Trainee Campaigns)

Responsables chez Wirz Group (Création):
Livio Dainese (Co-CEO), Matthias Fürst (Création), Florian Siegrist (Création), Elena Gabriel (Création), Julia Keller (Stratégie), Erasmo Palomba (Agency Producing), Andrea Müller (Conseil), Nadia Bruni (Conseil)

Responsables chez Halioua Film GmbH (Production du film):
Janic Halioua (Producteur exécutif, directeur et directeur de la photographie), Meret Früh (Producteur), Noah Debbabi (Postproduction)

Responsables chez SiR MaRY (Plan média):
Katharina Günther (Head of Media Planning), Céline Zemp (Senior Digital Operations Specialist), Sira Wengi (Digital Planner, Consultant)

Clip vidéo sur YouTube

Lien vers l’outil de planification en ligne / la page de la campagne:
https://meetings.myswitzerland.com/fr-ch/

Illustrations/photos(veuillez toujours respecter et mentionner le ©)

Communiqué de presse au format Word: ici

Contact médias pour tout complément d’information:

Nina Villars, Porte-parole, Communication d’entreprise Suisse Tourisme

Téléphone: +41 (0)44 288 14 78, e-mail: nina.villars@switzerland.com

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