Des forfaits touristiques suisses durables seront désormais commercialisés dans le monde entier. Après le lancement l’année dernière de l’initiative «Swisstainable» avec l’ensemble de la branche, ce sont désormais des offres «Swisstainable» qui pourront, en première mondiale, être réservées directement auprès de Kuoni Tumlare. Suisse Tourisme (ST) et le voyagiste réceptif (destination management company) actif à l’échelle mondiale ont conclu une coopération à cet effet.

Même avant la pandémie, voyager de manière durable était un besoin exprimé de plus en plus fréquemment partout dans le monde. En 2021, ST et l’ensemble de la branche du tourisme ont ainsi initié le mouvement «Swisstainable», qui vise à promouvoir la durabilité dans le tourisme en Suisse. Dans ce contexte, le développement durable est considéré sous tous ses aspects: écologiques, économiques et sociaux.

Offres touristiques durables suisses réservables pour la première fois dans le monde entier

Kuoni Tumlare, agence réceptive et acteur renommé dans le domaine de la gestion de destinations (DMC), et ST ont signé la semaine dernière à Zurich un protocole d’accord («Memorandum of Understanding») ayant pour objectif le développement et la vente de produits touristiques suisses durables, dans le monde entier, au cours des trois prochaines années. Ainsi, pour la première fois, des forfaits combinant expériences et offres touristiques durables en Suisse pourront être réservés partout à travers le monde. Avec ces produits touristiques, l’accent est mis sur la proximité avec la nature, l’expérience de la culture locale et la prolongation de la durée du séjour en Suisse, conformément à la stratégie de durabilité de ST.
«Au nom de toute la branche qui s’engage pour la durabilité dans le tourisme, je suis très heureux d’avoir pu signer ce protocole d’accord, qui constitue une première mondiale», a déclaré Martin Nydegger, directeur de ST. «Nous profitons de la présence mondiale de Kuoni Tumlare et de la formidable vitrine dont pourront ainsi bénéficier nos produits. Grâce à la collaboration avec Kuoni Tumlare, les offres Swisstainable gagneront fortement en visibilité et, surtout, pourront être réservées de manière concrète», a-t-il ajouté. Selon Shinji Kamio, CEO de Kuoni Tumlare, «c’est un honneur d’avoir été choisi par ST comme partenaire privilégié pour contribuer à faire de la Suisse la destination de voyage la plus durable au monde, et construire un avenir plus durable pour toutes et tous. Notre partenariat avec ST incarne notre engagement en matière de responsabilité sociale et de durabilité. Il souligne aussi notre promesse de rapprocher les individus et d’apporter un changement durable au sein des communautés dans desquelles nous sommes actifs».

Lancement initial aux États-Unis, au Canada et en Asie du Sud-Est

Historiquement, Kuoni Tumlare est largement présent et actif en Amérique du Nord. En Asie du Sud-Est également, l’entreprise dispose d’un vaste réseau d’agent-e-s et de spécialistes dans le domaine des voyages de motivation. L’intérêt pour les voyages durables allant croissant dans ces régions du monde, la collaboration se concentre en premier lieu sur l’Amérique du Nord (États-Unis, Canada) et l’Asie du Sud-Est (Singapour, Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Philippines, Vietnam), qui constituent des marchés importants pour le tourisme suisse (en 2019, avant la pandémie, les États-Unis, avec 2,4 millions de nuitées hôtelières enregistrées en Suisse, représentaient, à eux seuls, le 2e plus important marché étranger*).

* Statistique de l’hébergement, Office fédéral de la statistique.

Séjours de loisirs en train ou à vélo, voyages de motivation et d’études

Pour entamer la coopération, quatre groupes de forfaits ont été établis autour de thématiques principales: les séjours de loisirs en train ou à vélo pour de petits groupes ainsi que les voyages de motivation et les voyages d’études. Cette collaboration entre ST et Kuoni Tumlare permettra de motiver tous les prestataires touristiques suisses à s’engager à participer au programme «Swisstainable» et à être intégrés à la nouvelle gamme de produits de Kuoni Tumlare. Pour sa part, Kuoni Tumlare va sensibiliser et former son personnel de vente dans le monde entier à la thématique «Swisstainable».

Signature du protocole d’accord (photos, illustrations des forfaits thématiques et légendes)

Télécharger le communiqué au format Word

A propos de Kuoni Tumlare

La stratégie de durabilité «Swisstainable» pour le tourisme suisse

A propos du programme «Swisstainable»

Pour de plus amples informations, contacter:
Suisse Tourisme, Communication d’entreprise
Tél. +41 (0)44 288 13 17, media@switzerland.com

Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias