Avec les fêtes de Pâques, la saison d’hiver touche progressivement à sa fin. À l’heure du bilan, la branche du tourisme fait état d’une saison très satisfaisante. Comme le montre une enquête menée à l’échelle nationale par Suisse Tourisme (ST), l’hiver a été une réussite dans la grande majorité des destinations sondées, notamment grâce à des chutes de neige précoces en novembre qui ont permis d’afficher complet durant les fêtes de fin d’année. Une météo de saison en plaine et de fortes précipitations en montagne ont donné lieu à une fin de saison mitigée à l’occasion du week-end pascal.

Interrogés par Suisse Tourisme récemment en vue d’un premier bilan d’hiver, tant les domaines skiables que les destinations urbaines sont unanimes : le pays a connu une excellente saison, dépassant même par endroits les chiffres pourtant déjà très satisfaisants de l’hiver 2022/2023.

Beaucoup de neige, très tôt
« Les conditions d’enneigement ont été très bonnes, très tôt. Nous avons été parmi les premiers domaines skiables à pouvoir ouvrir en semaine », se réjouit Samuel Rosenast, responsable de la communication de Davos Klosters Tourismus, à l’instar de nombreuses destinations de montagne. Des chutes de neige importantes dès le mois de novembre ont permis la formation d’un beau manteau neigeux, parfois même jusqu’en plaine à certains endroits. Cela a immédiatement donné le ton, et surtout l’envie de se mettre aux sports d’hiver. La neige de novembre est la plus importante et souvent la meilleure, car elle vient recouvrir le sol et reste ensuite tout l’hiver. C’est ce qu’a vécu la région d’Aletsch en Valais, explique Monika König, responsable de la communication d’Aletsch Arena AG. Une neige abondante, dès novembre et pendant tous les mois d’hiver, c’est précisément ce dont ont pu profiter les villages d’altitude et sans voitures de cette destination du Haut-Valais.

Décembre souvent complet, janvier au beau fixe
Les stations de ski alpines ne sont pas les seules à parler d’une « fréquentation réjouissante pendant les fêtes de Noël et de fin d’année », les domaines skiables situés à proximité des agglomérations ne sont pas en reste, selon les dires de Reto Staub, CEO des Pizolbahnen (SG), notamment. Du côté du Val d’Anniviers (VS), Julien Petit, directeur, fait même état d’un hiver exceptionnel, avec de nombreux hébergements affichant complet ou presque, et ce sur une période prolongée. La garantie de pouvoir compter sur des conditions d’enneigement optimales, combinée à l’offre de découverte des traditions locales est la recette gagnante du succès touristique dans le Val d’Anniviers. En revanche, dans de nombreuses stations, les quelques épisodes de mauvais temps de février et début mars sont venus noircir le tableau épisodiquement. C’est ce qu’explique Sibylle Gerardi, responsable de la communication d’entreprise et RP à Lucerne Tourisme : « En Suisse centrale, certains week-ends de février et mars ont dû compter avec le mauvais temps ».
En basse altitude, les températures printanières ont naturellement orienté la clientèle vers des activités alternatives, en dehors des pistes, comme par exemple aux Bains de la Gruyère ou à la Maison Cailler, dans le canton de Fribourg, comme l’explique Marie-Christine Repond, responsable RP & communication d’entreprise de l’Union fribourgeoise du tourisme.

Le marché américain en hausse, même en hiver
La saison d’hiver est et reste portée avant tout par les hôtes locaux, évidemment, mais aussi européens. Ce qui interpelle cet hiver, c’est le nombre de touristes en provenance des Etats-Unis. Marc Ungerer, directeur de Jungfrau Region Tourisme (BE), constate avec satisfaction : « Après la hausse de l’hiver dernier, nous avons à nouveau constaté un afflux massif de touristes américains, et en particulier des jeunes ». Il en va de même à Gstaad-Saanenland, selon Fluri Riedi, directeur général de Gstaad-Saanenland Tourismus (BE) : « Le nombre d’hôtes d’outre-mer a considérablement augmenté, principalement en provenance des Etats-Unis ».

Une fin de saison mitigé en montagne pour Pâques
Les conditions d’enneigement sont toujours excellentes, en particulier dans les stations de haute altitude. En Engadine par exemple, selon Jan Steiner, CEO d’Engadin Tourismus, «les hôtes se disent satisfaits des prévisions annoncées pour les vacances de Pâques ». A Zermatt, David Taugwalder, responsable RP & communication de Zermatt Tourisme, évoque avec soulagement un « taux d’occupation élevé pour la période ». Dans l’Oberland bernois, ce sont surtout les hôtels spa et bien-être qui se taillent la part du lion. « Jusqu’ici, les hôtels proposant une offre de spa affichent un taux d’occupation allant de 70 à 100% », déclare une fois encore Flurin Riedi de Gstaad-Saanenland Tourismus (BE). Des destinations telles que Lausanne (VD), Montreux (VD) ou encore le Pays d’Appenzell (AI) ont connu un week-end de Pâques satisfaisant, avec une tendance à davantage de réservations de dernière minute que les années précédentes. Compte tenu des excellentes conditions d’enneigement, plusieurs domaines skiables de haute altitude resteront encore ouverts pendant deux à quatre semaines, espérant ainsi renforcer encore un bilan hivernal déjà très positif.

Images de la Suisse hivernale
Lors de toute utilisation de ces images, merci de faire mention du ©.

Bulletin d’enneigement

Télécharger le communiqué au format Word

Pour de plus amples informations, contacter:
Suisse Tourisme, Communication d’entreprise
Tél. +41 (0)44 288 13 17, e-mail: media@switzerland.com
Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias