Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme (ST), a dressé aujourd’hui le bilan du premier semestre 2023 et a également fait un premier point sur la période des vacances d’été. Pour cette moitié d’année, des chiffres encourageants ont été enregistrés, avec un total de 19,5 millions de nuitées hôtelières, soit une légère augmentation de 3,5% (en comparaison avec le 1er semestre 2019). Depuis le début des vacances d’été, la branche fait toutefois part de divers signaux d’avertissement dont le marketing touristique suisse doit tenir compte. Ainsi, les records de fréquentation des touristes suisses enregistrés durant la pandémie sont révolus; l’absence de nombreux hôtes étrangers importants pour le tourisme est toujours tangible.

De janvier à juin 2023, 19,5 millions de nuitées hôtelières, soit une croissance globale de 3,5% (par rapport à 2019) ont été générés. Ces bons résultats sont certainement attribuables à une saison d’hiver très positive avec une fréquentation élevée des hôtes suisses (10 millions de nuitées / +16,8%), en particulier à la montagne.

Les hôtes en provenance de l’étranger sont, certes, à nouveau plus nombreux (9,4 millions de nuitées hotelières), mais sont en retrait de 8% par rapport à 2019. Diverses augmentations, comme les nuitées des touristes venus des États-Unis (1,4 million de nuitées / +22%), ne permettent pas de compenser les résultats toujours bien inférieurs au niveau de nuitées atteint avant la pandémie, comme les nuitées des Indien-ne-s (312’000 nuitées / -31%) ou de certains marchés européens comme l’Allemagne (1,8 million de nuitées / -5%). Par rapport à 2019, le volume des nuitées des touristes venus des pays lointains est toujours inférieur de 10%.

Repositionnement réussi pour les villes.
Les grandes villes, particulièrement touchées par la pandémie en raison de l’arrêt quasi complet du tourisme d’affaires, ont réussi à se repositionner de manière à mieux séduire des segments de clientèle de loisirs plus diversifiés, des efforts soutenus par les activités de ST. Compte tenu des conséquences de la pandémie sur le tourisme, ST et ses partenaires ont reçu le mandat parlementaire d’intensifier la promotion des séjours urbains, ce qui a été réalisé avec succès avec les campagnes promotionnelles estivales 2022 («Run the Swiss Cities») et 2023 («Summer in the City»). Les chiffres du premier semestre sont réjouissants: 5,9 millions nuitées / +4,7% dans les grandes villes. Les principales raisons de cette croissance étant la fréquentation des touristes suisses et une augmentation de la part du tourisme de loisirs par rapport au tourisme d’affaires, comme à Zurich, où elle représentait 25% des nuitées en 2013 et a atteint 50% cette année.
Source: Statistique de l’hébergement, Office fédéral de la statistique.

Période des vacances estivales: nombreux défis.
Après un premier semestre tout à fait satisfaisant, les premiers échos de la branche concernant la période des vacances d’été (mois de juillet et août en particulier), pour les hôtes suisses, mais aussi européens, montrent quelques signaux d’avertissement.

Dans le cadre d’une enquête auprès de la branche, les professionnel-le-s constatent que la clientèle suisse en particulier, mais également des pays voisins, a réagi à la phase de mauvais temps en juillet et, d’une manière générale, voyagent à nouveau davantage ailleurs qu’en Suisse. «La région d’Aletsch Arena a une très forte proportion d’hôtes suisses, mais beaucoup de résident-e-s suisses et d’hôtes européens se rendent plus fréquemment dans des destinations maritimes cet été. Même si la clientèle des marchés lointains est en constante augmentation, elle ne permet pas de compenser cette diminution», déclare ainsi Monika König, directrice du marketing et de la communication d’Aletsch Arena (VS), un constat partagé par diverses destinations de montagne. Martin Nydegger, directeur de ST, résume la situation: «la période des records d’hôtes suisses enregistrés durant la pandémie est révolue. La part des hôtes suisses diminue à nouveau, la concurrence des pays maritimes du sud est bien présente et la demande pour ce type de séjours est forte. Pour maintenir et accélérer la reprise de la fréquentation des touristes étrangers, venant d’Europe ou de pays lointains, des efforts importants en termes d’activités de marketing de ST au niveau international sont toujours nécessaires».

La documentation de la conférence de presse de ce jour est disponible au téléchargement ici:
https://www.dropbox.com/scl/fo/ts2otdfji48rfwnbmb6ym/h?dl=0&rlkey=6d062wvoqu8f3lev6twwx4ra9

Elle inclut :

  • Le communiqué de presse (Word)
  • La présentation de la conférence de presse (PDF)
  • Un document résumant des chiffres clés (PDF)
  • Un résumé de l’enquête indicative menée auprès de la branche par ST (Word)

Photos d’illustration campagne «Summer in the City»
www.myswitzerland.com/summerinthecity

Suisse Tourisme (ST)
ST est une corporation de droit public chargée par la Confédération de promouvoir l’offre touristique pour la Suisse, pays de voyages, de vacances et de congrès sur le plan national et international. L’accent est mis sur le développement et la mise en œuvre de programmes de marketing visant à stimuler la demande et à valoriser une image de marque forte de la Suisse touristique, entre modernité et authenticité. ST travaille en étroite collaboration avec la branche du tourisme, qui contribue à environ la moitié de son budget. L’autre moitié est constituée de fonds fédéraux. Ses activités sont gérées selon des critères d’économie d’entreprise axés sur la satisfaction des clients et les besoins du marché. ST compte quelque 279 collaboratrices et collaborateurs (255 ETP),
réparti-e-s dans 35 bureaux établis dans 23 marchés à travers le monde.

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, e-mail: veronique.kanel@switzerland.com
Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias