De la neige en abondance jusqu’en plaine et d’excellentes conditions dans les destinations hivernales ont attiré des milliers d’amateurs de neige dans les stations de ski ce week-end. Le début de la saison peut être qualifié de succès total. Suisse Tourisme (ST) a dernièrement pris le pouls de l’activité touristique en réalisant une enquête indicative auprès des prestataires suisses. Ceux-ci affichent leur confiance pour la saison d’hiver 2023/2024. Selon leurs prévisions, une augmentation de 3% des nuitées est attendue. Quelques nuages demeurent cependant, liés aux incertitudes planant sur les prévisions météorologiques de la saison, la situation économique en Europe et les foyers de crise mondiaux.

Fin novembre, ST a interrogé les prestataires touristiques suisses au sujet des perspectives pour les fêtes de fin d’année et l’ensemble de la saison d’hiver 2023/2024. Cette prise de température indicative montre globalement que les professionnel-le-s sont confiant-e-s. Sans surprise, les destinations de montagne considèrent la météo et l’enneigement comme leur plus grand défi – même si la neige est tombée suffisamment tôt pour assurer une bonne préparation des pistes et la Suisse se montrait déjà hivernale fin novembre. D’une manière générale et surtout dans les villes, les participant-e-s à l’enquête citent comme défis majeurs la situation économique dans les pays européens, les foyers de crise mondiaux et le manque de personnel qualifié.

Fêtes de fin d’année: un très bon début de saison attendu
En comparaison de la même période de l’année précédente, les prestataires d’hébergement prévoient une croissance des nuitées de 3% pour la période entre Noël et Nouvel An, et même de +3,5% en montagne. Cependant, l’état des réservations dans les destinations de montagne pour les jours fériés n’est actuellement supérieur «que» de 1% à l’année précédente. Cela montre que, bien que le niveau des réservations soit déjà très bon, de nombreux établissements en montagne comptent encore sur des réservations de dernière minute pour les jours fériés. Selon les prévisions de la branche, le nombre de nuitées des hôtes résidant en Suisse devrait augmenter à peu près dans la même mesure que celui des vacanciers venus d’Europe (principalement d’Allemagne, des pays du Benelux, de France, mais aussi de Grande-Bretagne et d’Italie). «Nous enregistrons généralement une demande excédant les capacités pendant les fêtes», annonce, par exemple, Daniel Dommann, directeur des Sportbahnen Melchsee-Frutt (OW). Mais en raison de la météo capricieuse de l’année dernière, il y avait alors des chambres disponibles à court terme, c’est pourquoi la confiance est positive pour les fêtes de fin d’année à venir en raison des nombreuses neiges déjà tombées: «les conditions d’enneigement et de météo de l’année dernière n’étaient pas bonnes. C’est pourquoi nous espérons un meilleur résultat cette année», déclare Josianne Karlen de Heidadorf Visperterminen Tourisme (VS), un avis qui en reflète beaucoup d’autres.

Hiver 2023/2024 : la confiance prévaut
Pour la saison d’hiver dans son ensemble, les prestataires d’hébergement s’attendent également à une croissance des nuitées de 3% par rapport à la saison 2022/2023. Pour les excursions d’une journée, les participant-e-s à l’enquête prévoient une augmentation des fréquences de 5,5%, les prestataires en plaine étant encore plus optimistes.

L’avis de Werner Lüönd, directeur du marketing et des ventes de la compagnie de navigation du lac des Quatre-Cantons, est représentatif du sentiment général: «Nous enregistrons une demande réjouissante pour les croisières culinaires, comme, par exemple, le bateau fondue». L’incertitude concernant l’enneigement préoccupe néanmoins les destinations de montagne. Au vu du début de saison prometteur – en termes de quantité de neige – la confiance l’emporte, surtout dans les stations de ski situées à basse altitude. Ainsi, Sophie Nidegger, coordinatrice de projet à TéléCharmey (FR), déclare: «Si la neige arrive, nous attendons même une augmentation de 12% de notre fréquentation par rapport à l’année dernière». A Lenzerheide (GR), la confiance est également perceptible: «Les préventes de billets et les réservations se déroulent bien. Si les conditions météorologiques et l’enneigement sont bons, nous pensons pouvoir renouer avec les records des trois dernières années», déclare Marc Schlüssel, CMO, Lenzerheide Marketing & Support AG.

La situation économique en Europe, avec l’inflation et la hausse des prix, est cependant source d’inquiétude. En Suisse orientale, les prestataires craignent, par exemple, de perdre les importants hôtes des pays limitrophes qui viennent pour une journée alors que les hôteliers valaisans voient, avec la diminution du pouvoir d’achat en Europe, le risque de vacances suisses moins fréquentes et plus courtes. Les conflits mondiaux actuels ont également une influence: «La situation politique mondiale peut encore nous jouer un mauvais tour. Les hôtes américains, dont la fréquentation est bonne actuellement, sont très sensibles au conflit du Proche-Orient», analyse Thomas Christen, directeur de l’office du tourisme d’Andermatt (UR).

L’hiver suisse toujours plus populaire dans les pays lointains grâce à ST
De plus en plus de professionnel-le-s du tourisme s’attendent à une croissance de la demande pour les sports de neige alternatifs et pour un large éventail d’activités hivernales. Ils réagissent ainsi également aux nouveaux hôtes hivernaux d’outre-mer. Outre ses activités en Suisse et dans les pays proches, ST promeut également l’hiver suisse sur des marchés lointains offrant un potentiel intéressant. Au Brésil, l’hiver est déjà la saison de voyage la plus prisée pour la Suisse, et janvier est le mois de fréquentation de pointe pour les hôtes brésiliens. Cet hiver, ST collabore avec le célèbre club social «Clube Hebraica» de São Paulo où est présentée la Suisse avec un chalet et une boule de neige géante. Le «Swiss Winter Roadshow» a, quant à lieu, eu lieu dans cinq villes de Chine, où, en collaboration avec l’ambassade de Suisse et des destinations partenaires, l’offre suisse des domaines skiables a été présentée aux médias locaux et à d’importants voyagistes. Dans les pays du Golfe, une coopération avec la Fédération des sports d’hiver des Émirats arabes unis est en point de mire pour la cinquième année consécutive: des skieuses et skieurs suisses amènent l’hiver suisse à Dubaï, tandis que des athlètes arabes sont invités en Suisse pour vivre l’hiver original et le partager avec leurs communautés. L’athlète Neeraj Chopra, ambassadeur de ST en Inde, se rendra quant à lui pour la première fois en hiver en Suisse début 2024, où un séjour et des shootings en montagne sont prévus.

Informations complémentaires:

Campagne de ST «Hiver»: mode d’emploi» avec Marco Odermatt
La campagne promotionnelle d’hiver, dont le héros est, cette année, le champion de ski alpin Marco Odermatt, est déjà en cours dans toute l’Europe depuis mi-octobre 2023 et visible sur YouTube. Elle Inclut plusieurs vidéos «tutos», qui proposent des modes d’emploi d’activités hivernales. Un volet supplémentaire de cette campagne qui vise la prolongation des séjours d’hiver et débute cette semaine sur les médias sociaux, est intitulée «Mode d’emploi rester plus longtemps» .

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Images de la Suisse hivernale

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Suisse Tourisme (ST)

ST est une corporation de droit public chargée par la Confédération de promouvoir l’offre touristique pour la Suisse, pays de voyages, de vacances et de congrès sur le plan national et international. L’accent est mis sur le développement et la mise en œuvre de programmes de marketing visant à stimuler la demande et à valoriser une image de marque forte de la Suisse touristique, entre modernité et authenticité. ST travaille en étroite collaboration avec la branche du tourisme, qui contribue à environ la moitié de son budget. L’autre moitié est constituée de fonds fédéraux. Ses activités sont gérées selon des critères d’économie d’entreprise axés sur la satisfaction des clients et les besoins du marché. ST compte quelque 280 collaboratrices et collaborateurs (255 ETP),
réparti-e-s dans 36 bureaux établis dans 23 marchés à travers le monde.