Suisse Tourisme (ST) a confié à Livio Götz, jusqu’alors en charge du marché australien et néo-zélandais, la gestion du marché des pays du Golfe. ST déploie ses activités à Bahreïn, au Qatar, au Koweït, à Oman, en Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis depuis Dubaï. En 2022, ces pays ont généré 821’000 nuitées hôtelières pour le tourisme suisse.

Après quatre ans passés à Sydney pour Suisse Tourisme (ST), Livio Götz, spécialiste du tourisme originaire des Grisons, s’apprête à prendre la direction du marché des pays du Golfe. Titulaire d’un bachelor en tourisme de la HES des Grisons, il travaille chez ST depuis 2015 où il a débuté comme responsable du Switzerland Convention & Incentive Bureau (SCIB) pour ST à Londres. Auparavant, Livio Götz travaillait déjà dans le secteur MICE en tant que Manager Sales & Marketing chez Lucerne Tourisme. Il prendra ses nouvelles fonctions à Dubaï le 1er juillet 2023, où il aura une équipe de cinq personnes sous sa responsabilité. Il succédera à ce poste à Matthias Albrecht, nommé nouveau responsable du marché des pays nordiques pour ST. À Sydney, les tâches de Livio Götz ont été principalement focalisées sur des initiatives destinées à surmonter les très strictes mesures de lutte contre la pandémie, en particulier avec la mise en place d’un «Switzerland Travel Exchange» hybride qui a rencontré un grand succès. Ainsi, les nuitées hôtelières des hôtes en provenance d’Australie ont déjà enregistré une hausse en janvier 2023 par rapport à 2019*.

Pays du Golfe: des hôtes au fort pouvoir d’achat, revenus les premiers après la pandémie
Avec 821’000 nuitées hôtelières enregistrées en 2022, le marché des pays du Golfe s’est rapproché du top 10 des marchés étrangers pour le tourisme suisse, rang auquel il figurait en 2019 (classement selon le volume de nuitées hôtelières en 2019, avant la pandémie)*. Le niveau des nuitées en 2022 n’est en effet inférieur que de 5% à l’année record que constituait 2019. Après la pandémie, les hôtes des pays du Golfe comptent donc parmi les voyageuses et voyageurs d’outre-mer très fidèles à être revenus parmi les premiers en Suisse. Avec des dépenses quotidiennes moyennes de CHF 430 par personne, ils/elles disposent en outre du pouvoir d’achat le plus élevé pour le tourisme suisse**. ST estime que ce marché présente encore un grand potentiel, raison pour laquelle les pays du Golfe ont récemment été classés dans le groupe des «marchés prioritaires». Les attentes envers le nouveau responsable sont donc très élevées. 
«Fort d’une expérience internationale longue et approfondie, Livio Götz est l’homme de la situation pour ce marché prioritaire», a déclaré Simon Bosshart, responsable des marchés Est chez ST. «Je me réjouis de confier notre succursale de Dubaï à ce Grison, spécialiste très compétent en matière de tourisme comme de marketing». 

*   Statistique de l’hébergement, Office fédéral de la statistique.
**  Monitoring du Tourisme Suisse, ST.

Communiqué au format Word

Portrait de Livio Götz (© Suisse Tourisme)

Pour de plus amples informations, contacter: 
Véronique Kanel, porte-parole 
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com