Pour les saisons d’été et d’automne 2024, nous recherchons, en collaboration avec Swiss Wine Promotion, les possibilités d’hébergement les plus extraordinaires dans les régions viticoles suisses. Un cabanondans les vignes, une mini-maison avec vue sur les vignes ou une ancienne cave à vin ?

Postulez gratuitement dès maintenant.

Informations importantes sur la révision de la loi sur l’aménagement du territoire

La situation de départ a changé avec la session d’automne qui vient de se terminer dans la Berne fédérale. Le Parlement a adopté la loi révisée sur l’aménagement du territoire (Articles 8c et 18bis). Les cantons disposent ainsi d’un nouvel instrument de planification : ils peuvent désormais créer des zones spéciales en dehors de la zone à bâtir, dans lesquelles il est possible de déroger aux règles restrictives. Ce qui est déterminant, c’est que le territoire soit globalement revalorisé. La loi sur l’aménagement du territoire révisée doit permettre aux cantons de mieux tenir compte de leurs besoins particuliers en matière de construction hors des zones à bâtir, tout en respectant les conditions-cadres légales et de planification.

Loi fédérale sur l’aménagement du territoire, modification du 29 septembre 2023 : ici

Article St. Galler Tagblatt 30.9.23 : ici

L’essentiel en bref

L’idée

Outre les dégustations de vin classiques, nos hôtes sont de plus en plus à la recherche de possibilités d’hébergement dans des domaines viticoles.

Cette tendance a inspiré l’idée de Grape Escapes, la possibilité pour nos hôtes de faire l’expérience d’hébergements uniques au milieu des régions viticoles suisses.

Le logement est-il situé au milieu d’un vignoble ? Le logement est-il entouré de vignes ? Ou s’agit-il d’un hébergement unique en son genre en rapport avec le vin, comme par exemple une ancienne cave à vin ou une maison d’ouvrier viticole au centre du village dans une région viticole ?

Un grand nombre d’hébergements déjà existants offrent à nos hôtes la possibilité de passer la nuit au milieu des vignes ou dans des lieux uniques en rapport avec le vin, que ce soit dans un ancien château transformé en bed & breakfast, dans un ancien monastère transformé en hôtel, dans une bubble room au milieu des vignes ou même dans des tonneaux de vin.

Nous aimerions vous inspirer, vous, nos partenaires, à participer avec des hébergements existants, mais aussi à développer des hébergements nouveaux et créatifs dans les vignobles suisses, comme des lits en plein air, des chambres à bulles ou peut-être même un camping-car d’époque entouré de vignes.

Nous voulons donner à nos hôtes la possibilité de découvrir la Suisse en tant que destination viticole, de se connecter avec la nature, de s’immerger plus profondément et de profiter d’une expérience inoubliable et impressionnante.

Chaque offre d’hébergement sera présentée sur mySwitzerland.com. Nous souhaitons y présenter non seulement votre hébergement, mais aussi vous en tant qu’hôtes, et montrer ce qui distingue votre établissement dans le domaine de la durabilité.

Objectifs

  • Listicle d’environ 50 d’hébergements Grape Escapes uniques et inoubliables sur MySwitzerland.com, qui sont soit situés au milieu des vignes, entourés de vignes, ou sur un domaine viticole, soit  uniques et ont un lien avec le vin.
  • Grape Escapes met en évidence la diversité des hébergements dans toute la Suisse, en particulier dans les 6 régions viticoles.
  • Grape Escapes inspire les hôtes suisses et internationaux.
  • Grape Escapes suscite un écho médiatique international et attire l’attention dans les médias sociaux.
  • Grape Escapes génère des nuitées et de la valeur ajoutée.

Groupe cible

  • Persona « Kris » (Local Explorer)
  • Entre 30 et 60 ans
  • Intéressés par le vin, le développement durable, la détente, les expériences authentiques, les activités nature/plein air et les découvertes culinaires.

Contexte

  • La participation à ce projet est gratuite.
  • Les hébergements déjà existants qui répondent aux critères ainsi que les nouvelles idées créatives peuvent participer à l’appel d’offres.
  • La créativité et l’innovation sont de mise. Sont recherchés des hébergements uniques au milieu des vignobles suisses qui attirent l’attention.
  • Un jury interne d’experts sélectionnera 50 hébergements uniques pour participer à la campagne Grape Escapes.
  • Les hébergements Grape Escapes seront publiés sur myswitzerland.com pour inspirer nos hôtes et pourront être réservés à partir de mi-mai 2024. Pour de plus amples informations et la conclusion de la réservation, les hôtes seront directement dirigés vers les prestataires (via un lien, une adresse e-mail ou un numéro de téléphone).
  • Grape Escapes sera lancé en mai 2024 et commercialisé par ST pour les saisons d’été et d’automne.
  • Marchés cibles : Prio 1 (paid distribution) : Switzerland Prio 2 (PR & organic content) : Europe, US, Asia (marchés à confirmer)
  • Les possibilités d’hébergement sont mises en place et exploitées par les prestataires locaux. Vous êtes libre de commercialiser vos hébergements Grape Escapes par d’autres canaux / vos propres canaux.
  • Répartition des rôles : ST agit en tant que coordinatrice, conseillère et commercialisatrice. Les prestataires touristiques (partenaires) sont les réalisateurs / réalisatrices et les exploitants / exploitantes sur place.

Exigences / Catalogue de critères

Les critères suivants doivent être remplis pour que votre hébergement puisse être inclus dans la campagne Grape Escapes :

Site et/ou hébergement unique lié au vinL’hébergement est situé au milieu d’un domaine viticole ou entouré de vignes.

OU

L’hébergement est unique et en rapport avec le vin, comme par exemple une ancienne cave à vin ou une maison de vigneron au milieu du centre du village dans une région viticole.
Services inclus dans le logementHébergement unique et charmant pour au moins 2 personnes (lit/matelas, couette/sac de couchage), petit-déjeuner avec des produits régionaux inclus (peut être un panier de pique-nique).

Possibilité alternative attrayante de passer la nuit à l’intérieur en cas de mauvais temps (si non protégé / non étanche) ou garantie de remboursement si aucune possibilité de passer la nuit à l’intérieur n’existe.

Protection visuelle pour les offres ouvertes telles que les chambres à bulles ou les lits en plein air, afin de garantir l’intimité du client.

Toilettes accessibles à pied à 150 m maximum (standard minimum www.kompotoi.com).

Douche en option.

Processus de check-in et de check-out pratique et simple.

Description détaillée de l’itinéraire pour arriver en transports publics et en voiture.

Les demandes reçues par e-mail sont traitées dans les 24 heures.

Les prestataires de l’hébergement sont joignables par téléphone pour répondre aux questions des hôtes.

Numéro d’urgence disponible 24 heures sur 24 pour les hôtes.

Tous les permis, assurances, règles de responsabilité et de sécurité sont entièrement sous la responsabilité du prestataire de services.
Saisonnalité et possibilité de réservationL’hébergement peut être réservé de mi-mai 2024 à fin octobre 2024 au moins.

L’hébergement peut être réservé au moins les week-ends, mais de préférence toute la semaine.

Le client peut réserver le logement en ligne, par téléphone ou par e-mail directement auprès du prestataire.
DurabilitéL’hébergement est proche de la nature et respecte la nature, l’environnement ainsi que les ressources naturelles.

La participation au programme Swisstainable est recommandée, mais n’est pas une condition préalable à la candidature.

L’expérience crée une valeur ajoutée locale et régionale.
Qualité des donnéesLes partenaires fournissent des images (et / ou des vidéos) de haute qualité et représentatives de l’hébergement.

Répartition des rôles

Suisse Tourisme = communication et commercialisation (y compris prise en charge des coûts)

  • Direction générale du projet
  • Appel d’offres et sélection des hébergements les plus authentiques par un jury interne spécialisé (selon le catalogue de critères).
  • Préparation du contenu pour la page de renvoi Listicle sur MySwitzerland.com (texte, traductions comprises).
  • Commercialisation et communication nationales et internationales dans le cadre de la campagne été/automne de mai à octobre 2024.
  • Évaluation et reporting

Partenaires d’hébergement = organisation de l’hébergement et réalisation (y compris prise en charge des frais)

  • Préparation du contenu pour les détails et la réservation sur une page de renvoi du partenaire (texte, y compris les traductions).
  • Conception et réalisation de l’hébergement selon les plans soumis
  • Gestion harmonieuse et conviviale de l’hébergement
  • Obtention de toutes les autorisations et respect des obligations légales, des règles de sécurité et de la réglementation locale en matière de construction
  • Souscription de l’assurance, y compris la responsabilité civile de l’exploitant
  • Garantie de la possibilité de réservation, gestion des réservations et mise à jour des contenus.
  • Les prestataires mettent à disposition leur propre matériel visuel, adapté et libre de droits, pour la plateforme et la campagne.
  • Les prestataires fournissent toutes les informations dans le formulaire d’inscription.
  • L’hébergement est mis à la disposition des influenceurs et des journalistes une semaine avant le lancement pour des nuitées gratuites pendant 5 jours de black-out prédéterminés au maximum (en accord avec ST).

Coûts

  • La participation est gratuite (pas de frais de participation, ni de commissions pendant la durée du projet).

Contributions NPR jusqu’à fin 2023 :

Pour les acteurs des régions rurales et de montagne qui investissent dans une infrastructure appropriée (constructions, mesures de construction) pour la réalisation de leur offre d’hébergement, il existe, dans certaines circonstances, la possibilité d’obtenir un soutien financier de la Nouvelle politique régionale (NPR). Dans le cadre des mesures pilotes NPR pour les régions de montagne, des contributions à fonds perdus peuvent encore être demandées dans certains cantons jusqu’à fin 2023 pour de petits projets d’infrastructure. Il convient de tenir compte des éléments suivants :

Les porteurs de projet intéressés prennent contact le plus tôt possible avec le service cantonal NPR ou l’organisme de développement régional compétent (par exemple le management régional). Le dépôt effectif du projet avec la demande de financement se fait auprès du service cantonal NPR ou du management régional. Si le projet est déposé auprès du management régional, celui-ci l’examine et le transmet au service cantonal NPR avec une recommandation correspondante. Le service cantonal NPR décide ensuite du financement du projet déposé.

  • Autorisation : veuillez noter que votre projet sera très probablement soumis à autorisation (points de charge aménagement du territoire, protection du paysage, etc.) Cela vaut en particulier pour les mesures de construction et les projets temporaires. En dehors de la zone à bâtir, les projets ne sont autorisés par les communes et les cantons qu’à des conditions très restrictives. En règle générale, les communes ne peuvent pas délivrer de leur propre chef des autorisations pour des constructions et des installations hors de la zone à bâtir : il faut l’accord du canton. Veuillez clarifier suffisamment tôt avec les autorités compétentes si votre projet est réalisable à l’emplacement souhaité du point de vue de la construction et de l’industrie.
  • Votre projet doit viser à offrir la possibilité d’hébergement à moyen ou long terme en cas d’expériences positives et vous devez disposer pour cela de plans de financement correspondants. La NPR ne finance pas d’actions (de marketing) uniques, mais fournit un financement de départ pour la mise en place de nouveautés.
  • L’empreinte écologique du projet doit être maintenue aussi faible que possible (p. ex. en utilisant des infrastructures déjà existantes, en rendant le site accessible par les transports publics et, pour le « dernier kilomètre », par la mobilité douce (à pied, à vélo), en utilisant des matériaux de construction écologiques provenant de la région et en renonçant aux transports polluants).

Calendrier et prochaines étapes

DatesDescriptionResponsabilité
Novembre 23-Avril 24Conception & réalisation de la campagne et préparation du contenu dans toutes les languesST & Partenaire
Mi-mai 2024Lancement de Grape EscapesST
Mi-mai à octobre 2024Durée de la campagneST

Candidature & contact en cas de questions

Candidature

En soumettant votre inscription, vous signalez votre intérêt à proposer une offre d’hébergement dans le cadre du projet Grape Escapes. Les hébergements déjà existants qui répondent aux critères ainsi que les nouvelles idées créatives peuvent participer à l’appel d’offres. Il n’est pas nécessaire de clarifier concrètement tous les aspects relatifs autorisations avec les autorités pour les nouveaux hébergements, mais il est recommandé de mener des entretiens préalables.

Pour postuler, utilisez exclusivement le formulaire en ligne.

Contact

Si vous avez des questions auxquelles nous n’avons pas pu répondre ici, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail : grapeescapes@switzerland.com

Informations complémentaires et sources

Vous souhaitez participer au projet, mais vous ne possédez pas encore d’hébergement authentique dans vos vignes ou vous avez besoin d’un peu d’inspiration ? Nous avons rassemblé pour vous quelques fournisseurs et fournisseuses d’infrastructures mobiles et d’idées pour vous inspirer.

Idées d’infrastructure à acheterFournisseur
Chambres à bulles
Bubble Huts
Modules de chambre

Crédit photo : LumiPod by Lumicene, photo Maudit Salaud
Lumi Pod
Modules de chambre
Quadrin
Yourtes
Zeltwelt
Fûts
Kömpf24
Modules de chambre
Woodikat
Corbeille de plage pour dormir
Stiftung Mensch
Tentes dans les arbres
Roo Moon
Tentes dans les arbres
hajk
Idées de partenariatFournisseur
Chambres à bulles
Bubble Emotion
Modules de chambre

Crédit photo : Heima
Heima
Modules de chambre
WonderInn
Chambres à bulles et hébergements uniques
Adventurly

Guide pour se lancer dans l’agrotourisme

Agrotourisme Suisse propose différents services pour les nouveaux arrivants dans l’agrotourisme, comme par exemple un module en ligne, ainsi que des conseils personnalisés :

Programme Swisstainable

Vous ne faites pas encore partie du programme Swisstainable ? Vous avez besoin de plus d’informations ?

Qu’est-ce que le programme de durabilité Swisstainable exactement ?

Les hôtes qui s’intéressent aux offres durables sont souvent perdus dans la jungle existante des labels. Le programme de durabilité Swisstainable ne constitue pas une nouvelle certification, mais se base sur les preuves de durabilité existantes. Dans le vaste domaine des efforts de durabilité, il existe une multitude de labels, de marques de qualité, de normes, de certifications, d’initiatives, de programmes ou de distinctions. Le programme de durabilité Swisstainable regroupe toutes ces preuves de durabilité.

Le programme de développement durable est ouvert à toutes les entreprises et organisations du tourisme suisse, il est gratuit et se divise en trois niveaux différents.

Ici, vous pouvez en savoir plus sur le programme de durabilité Swisstainable.

Inspiration

Suisse

Étranger

En partenariat avec