Demain, jeudi 10 juin, s’achèvera le premier grand événement touristique international organisé en Suisse depuis le début de la pandémie. Près de 30 influenceurs/-ceuses de renom venu(e)s de 12 pays se sont réuni(e)s à l’occasion du Switzerland Tourism Influencer Summit. Le Tessin, région hôte de la rencontre, a accueilli leur conférence, ainsi qu’une journée de découverte. Le voyage s’est ensuite poursuivi dans d’autres destinations partenaires: Fribourg Région, Jura & Trois-Lacs, en Basse-Engadine et à Winterthur. D’ici fin juillet 2021, les influenceurs/-ceuses invité(e)s auront posté au moins 200 contenus relatifs à ce séjour de découverte, contribuant ainsi à ce que la Suisse soit placée tout en haut des destinations favorites de leurs followers.  

Les 27 influenceurs/-ceuses qui ont participé à cette édition du «Switzerland Tourism Influencer Summit» sont originaires d’Allemagne, d’Autriche, du Benelux, du Brésil, de Chine, d’Espagne, de France, d’Italie, de Pologne, de République tchèque, de Russie et de Suisse. Tous/toutes spécialisé(e)s dans un domaine spécifique touchant au tourisme, ils/elles sont suivi(e)s par de nombreux/-ses «fans» et «followers» souvent très engagé(e)s et totalisent ensemble quelque 3,2 millions de followers rien que sur Instagram. Mais la plupart d’entre eux/elles sont également présent(e)s sur d’autres canaux dans les réseaux sociaux. C’est le cas du Chinois Deshun Huang: en plus d’être très suivi sur la plateforme chinoise WeChat (près de 95’000 followers), cet expatrié compte aussi une vaste communauté de fans sur son compte TikTok global @switzerland.holiday (plus de 880’000 abonné(e)s).

Vers un retour à la normale.
Grâce à ce premier grand événement touristique international organisé depuis le début de la pandémie, avec le concours de ses partenaires Ticino Turismo, Swiss International Air Lines (SWISS) et Swiss Travel System AG (STS), Suisse Tourisme (ST) avait pour objectif de montrer que la destination touristique suisse est prête à accueillir des hôtes étrangers cet été et cet automne. Le moment est propice, car les taux d’incidence des infections baissent et la vaccination progresse dans les principaux marchés touristiques de la Suisse, des aspects très encourageants pour un retour à la normale pour les prestataires. C’est ce message que transmettront les 27 influenceurs/-ceuses avec leur quelque 200 contributions qui seront publiées d’ici fin juillet 2021. Avec des contenus inspirants postés sur les réseaux sociaux, ils/elles contribueront à ce que les destinations visitées, le Tessin, Fribourg Région, Jura & Trois-Lacs, la Basse-Engadine et Winterthur, comptent parmi les destinations favorites de leurs followers.

Compagnie aérienne officielle de l’événement, SWISS a donné aux participants/-tes les premières impressions positives de la Suisse avant leur arrivée à destination. «Cela a été un plaisir pour nous de pouvoir les faire venir en Suisse dans le contexte des restrictions actuelles et leur faire découvrir l’hospitalité typique de SWISS lors de leur voyage», a déclaré Sandra Wymann, responsable des partenariats touristiques de SWISS.

Une fois en Suisse, les influenceurs/-ceuses ont sillonné le pays en transports publics avec le Swiss Travel Pass: une solution durable et confortable. «Nous sommes ravis de contribuer activement à la relance du tourisme suisse et de voyages durables. En train, les voyageurs/-euses traversent la Suisse de manière écologique et détendue, en profitant de paysages magnifiques. Le groupe de participant(e)s qui a voyagé à bord du Gotthard Panorama Express a pu s’en rendre compte», explique Isabella Ignacchiti, responsable marketing et communication chez Swiss Travel System (STS). Pour Angelo Trotta, directeur de Ticino Turismo, l’Influencer Summit est une excellente opportunité de présenter toute la diversité du Tessin à un public international: «L’intérêt pour des vacances en Suisse se fait à nouveau petit à petit sentir parmi les hôtes étrangers. C’est donc le moment idéal, avec cet événement, de nous placer sur leur «bucket list». En tant que région hôte, il nous a permis, ainsi qu’à toute la Suisse, de profiter d’une excellente visibilité au plan international. Nous tenons à remercier ST et tous les partenaires tessinois qui ont participé à cet important projet.»

Des concepts de protection complets pour permettre à nouveau la tenue d’événements
Parmi les des 27 influenceurs/-ceuses présent(e)s, le Belge Jonathan Kubben a produit des contenus au Tessin, montrant par exemple sa spectaculaire ascension du barrage de Luzzone. Son intervention a également clôturé la conférence au LAC Lugano. La popularité de ce conférencier TED, qui est aussi philanthrope, s’étend au-delà des réseaux sociaux. Interrogé sur l’événement, il a confié : «quel bonheur d’être enfin de retour en Suisse et de pouvoir se retrouver à nouveau lors d’événements pour échanger directement avec des collègues de différents pays!» L’influenceur allemand Thomas Christians, qui participait pour la première fois, a déclaré, lors de la conférence précédant les voyages de découverte, «bien que les circonstances soient encore difficiles, je trouve très positif que tout se passe bien grâce aux concepts de protection et aux directives d’organisation. Je me suis toujours senti en sécurité et j’attends avec impatience les prochains jours.» Même si la situation actuelle a nécessité des efforts supplémentaires du point de vue de l’organisation, ST a montré, avec l’Influencer Summit 2021, que de telles rencontres sont à nouveau possibles dans le respect de concepts de protection complets et avec des programmes adaptés. Des conditions que les participants/-tes ont acceptées de bon gré, tant la joie de pouvoir enfin se rencontrer et échanger en personne était grande.

A la découverte de perles des destinations de Fribourg Région, Jura & Trois-Lacs, en Basse-Engadine et à Winterthur
Pour ses 440’000 followers (Instagram), l’Allemand Giulio Gröbert a sillonné la région Jura & Trois-Lacs. Avec les autres spécialistes de la thématique «sports de plein air», il a pris part à une randonnée jusqu’au magnifique vieux pont de pierre du Saut de Brot. L’influenceuse brésilienne Raquel Furtado, qui vit en Suisse, a choisi de faire un voyage dans les «traditions vivantes» de la région de Fribourg. Sa communauté de 380’000 followers sur Instagram, essentiellement brésilienne, a ainsi découvert l’artisanat traditionnel que constitue la peinture de poyas. Dans le cadre d’une exploration de l’«univers hôtelier», le Russe Sergey Sukhov, a profité de l’hospitalité et de la leçon de gastronomie grisonne de l’hôtel Guarda Val de Scuol, tandis que le Français Loïc Lagarde a proposé un brillant portrait de Winterthur pour la thématique «style de vie urbain». Au cours des prochaines semaines, le hashtag #inLOVEwithSWITZERLAND se fera l’écho de la visibilité internationale des posts des participant(e)s. Sélection de premiers posts au Tessin : Raquel Furtado, Brésil / Nina Himmelreich, Autriche / Sergey Sukhov, Russie / Manuela Vitulli, Italie

Le programme détaillé de l’Influencer Summit 2021 est disponible en ligne. La liste de tous les influenceurs et influenceuses ayant participé à cette édition est disponible ici. Premières impressions du Tessin.

Communiqué à télécharger (Word)

Pour de plus amples informations, contacter:

Suisse Tourisme
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com
Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias

Ticino Turismo
Jutta Ulrich, responsable communication
Tél. +41 91 821 53 34, jutta.ulrich@ticino.ch