Les vacances automnales sont de plus en plus prisées, tant par les hôtes suisses que par les hôtes étrangers. En outre, les voyages durables ont indéniablement la cote à l’international. Suisse Tourisme (ST) présente donc, en collaboration avec les CFF, les transports publics et Swiss Travel System AG (STS AG), des forfaits attrayants pour les vacanciers. Ils permettent d’utiliser les transports en commun dans tout le pays et ce, pendant quatre jours de manière illimitée à un prix compétitif.
Les vacances et les excursions automnales sont très appréciées, avant tout par les hôtes suisses, mais aussi et de plus en plus par les touristes venu-e-s de l’étranger. En 2019, dernière année touristique normale avant la pandémie, pas moins de 6,8 millions de nuitées hôtelières ont été enregistrées au total en septembre et octobre. En comparaison avec les dix dernières années, cela représente une croissance de près de 12%. Sur ce total, 3,1 millions de nuitées ont été générées uniquement par les hôtes suisses (+8%). La pandémie ainsi que les restrictions de voyage qui en ont résulté ont encore accentué cette tendance: par rapport à l’année record 2019, l’automne 2021 a affiché une nouvelle hausse de 29% avec près de 4,1 millions de nuitées générées par des hôtes suisses*. Selon un sondage indicatif de ST, la branche suisse du tourisme s’attend cet automne à une nouvelle hausse par rapport à l’année dernière, pouvant atteindre jusqu’à 5% pour les nuitées d’hôtes suisses et étrangers.
En automne, la parahôtellerie a également le vent en poupe: e-domizil, plate-forme leader dans le domaine de la location saisonnière d’appartements et maisons de vacances, dont la clientèle est majoritairement suisse, affiche pour l’automne 2022 une augmentation de plus de 60% du volume de recherches** (par rapport à 2019).
* Statistique de l’hébergement, Office fédéral de la statistique.
** Indicateur du volume de réservations
Tirer parti du potentiel de l’automne et promouvoir le tourisme durable
Afin de continuer à exploiter le potentiel de la saison automnale et dans le but de promouvoir le tourisme durable, ST et ses partenaires présentent aujourd’hui de nouveaux forfaits spéciaux pour les voyages en transports publics, soit un abonnement général pour des vacances de courte durée. Il s’agit d’un «Pass 4 jours» au prix spécial de CHF 139 (en 2e classe) pour quatre jours consécutifs dont peuvent bénéficier les voyageuses et voyageurs domicilié-e-s en Suisse (et obligatoirement titulaires d’un abonnement demi-tarif). Les Pass sont en vente entre le 19 septembre et le 31 octobre 2022 et les jours de voyage souhaités doivent être définis au moment de l’achat (la période de quatre jours peut commencer au plus tôt le 19 septembre 2022). La validité du Pass 4 jours est de six mois et il peut être utilisé jusqu’au 30 avril 2023 inclus.
Il est ainsi possible de planifier par exemple, le Grand Train Tour of Switzerland pendant les vacances d’automne ou la découverte en transports publics de deux à quatre destinations de ski différentes à un prix très avantageux.
De plus, le «Swiss Travel Pass (STP) 4 jours» est l’équivalent international du Pass 4 jours suisse (avec rabais sur les remontées mécaniques et musées). Il permet aux hôtes étrangers d’utiliser l’ensemble du réseau des transports publics et de bénéficier de nombreuses autres réductions pendant quatre jours consécutifs au prix spécial de CHF 199 (2e classe / au lieu du prix normal de CHF 281 pour le STP).
Ces billets sont dès maintenant intégrés aux activités promotionnelles de ST dans le monde entier, et plus particulièrement à la campagne d’automne «Nature Spa». Grâce au Pass 4 jours, il est donc facile d’utiliser les transports en commun afin de se rendre sur ces lieux particuliers offrant une grande proximité avec la nature. La campagne d’automne de ST, qui est diffusée pour la première fois à l’échelle internationale, est ainsi complétée par des contenus et offres attrayants qui dureront jusqu’en hiver.
Liens complémentaires :
Photo d’illustration (Chemin de fers rhétiques, Pontresina, GR / © ST, Jan Geerk)
Pour de plus amples informations, contacter:
Nina Villars, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 14 78, nina.villars@switzerland.com
Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias