À l’approche du festival Cannes Lions 2022, l’édition spéciale du classement «YouTube Ads Leaderboard» met à l’honneur les annonces vidéo les plus populaires à travers le monde depuis l’an dernier. Le clip commercial de Suisse Tourisme «Personne ne vole la vedette au Grand Tour de Suisse», destiné à promovoir le Grand Tour de Suisse avec les deux célébrités Roger Federer et Anne Hathaway a réussi à remporter la deuxième place face à la crème de la crème de la publicité. Sorti en avril dernier, il a été vu jusqu’à ce jour plus de 100 million de fois.

Dans le cadre du Festival international de la créativité Cannes Lions 2022, l’événement le plus renommé dans l’industrie de la publicité, la plate-forme de streaming YouTube a présenté son classement spécial «YouTube Ads Leaderboard», qui met en avant les spots publicitaires les plus populaires diffusés à l’international dans les douze derniers mois. Le film de Suisse Tourisme (ST), «Personne ne vole la vedette au Grand Tour de Suisse», dévoilant Roger Federer et Anne Hathaway, se hisse en tête du classement, face à des mastodontes de la publicité, soit juste après Samsung et devant Omega, Amazon, Netflix ou Apple. Le scénario du spot est simple: les deux stars, parties en tournage dans les plus beaux lieux du pays au fil du Grand Tour de Suisse, imaginent avoir réalisé le film dont rêvait le joueur de tennis. Or, au visionnage, ils constatent qu’ils sont quasiment invisibles, car le réalisateur a drastiquement diminué la possibilité pour les spectatrices et spectateurs de reconnaître les deux personnalités, qui sont évidemment déçues.

Un succès qui se répète

En 2021, ST avait fait le buzz dans le monde entier, présentant son film promotionnel où Roger Federer se retrouvait aux côtés de Robert Niro. Cette vidéo, vue plus de 100 millions de fois dans le monde entier, a été l’un des dix meilleurs spots publicitaires de 2021. Cette année, c’est le clip avec l’actrice oscarisée Anne Hathaway qui prend le relais et totalise, après deux mois de diffusion, déjà plus de 102 millions de vues. Un succès qui réjouit André Hefti, responsable du marketing et des promotions de ST: «Suite au premier succès, la barre a été placée haute. Grâce à l’excellente collaboration entre les différentes équipes de Suisse Tourisme, les deux célébrités, l’agence Wirz pour la partie créative et l’agence Sir Mary qui s’est occupée de la stratégie de diffusion à l’international, nous avons à nouveau réussi à présenter largement la Suisse comme destination de vacances et à attirer l’attention spécifiquement sur le Grand Tour de Suisse».

Campagne mondiale 2022

Le film fait partie d’une campagne promotionnelle mondiale pour le Grand Tour de Suisse. Outre ce clip, divers supports publicitaires seront utilisés avec le slogan «I need the roadtrip of a lifetime. I need Switzerland.». Ils présentent toute la diversité de la nature en Suisse, telle que l’on peut la voir tout au long du Grand Tour de Suisse, un road trip incomparable pour découvrir le meilleur de la Suisse. L’itinéraire peut aussi être effectué en véhicule électrique, car le parcours est entièrement équipé de bornes de recharge. Afin de rendre le voyage encore plus inoubliable, Roger Federer, ambassadeur de ST, fait office de guide officiel pour le «road trip nº 1 des Alpes» et présente ses itinéraires préférés sur un site dédié.

Film «Personne ne vole la vedette au Grand Tour de Suisse» (YouTube)

Classement «YouTube Ads Leaderboard» 2022 (en anglais): lien

Le Grand Tour de Suisse et les conseils de Roger: MySwitzerland.com/Roger

Photos à télécharger (© Suisse Tourisme) et dossier de presse:

Fiches d’informations et dossier de presse: