Grâce à la plateforme créée conjointement avec Alturos et SOB, il sera possible de réserver des expériences hivernales en un seul clic. Saisissez vos expériences et faites partie du projet pilote.

L’essentiel en bref

Situation initiale

Dans le cadre de la campagne Swisstainable de ST, les clients devraient pouvoir profiter d’un été durable en Suisse en 2021. À cette fin, des expériences réservables et durables ont été créées ou rassemblées avec des prestataires de services dans toute la Suisse. Ces derniers pourront être réservés directement en ligne sur MySwitzerland.com pour la première fois dans le cadre d’un projet pilote à partir de début juin.

En hiver 2021, ST souhaite poursuivre la plateforme de manière transparente en collaboration avec les prestataires de services suisses. Nous recherchons des expériences qui peuvent être proposées dans les régions de montagne suisses pendant la saison d’hiver, de décembre 2021 à mars 2022.

Objectifs

La plateforme et les expériences qui y sont publiées doivent:

  • Rendre les expériences hivernales suisses réservables sur une seule plateforme.
  • Prolonger l’expérience client sur MySwitzerland et la rendre plus attractive grâce à la possibilité de réserver en ligne.

Groupe cible

Les voyageurs suisses qui s’intéressent aux expériences de voyage hivernales en Suisse.

Plateforme de réservation

La plateforme de réservation sera parfaitement intégrée dans MySwitzerland.com sous la forme d’une solution «White Label», afin de permettre à l’hôte une expérience fluide. Dans le cadre de ce projet pilote, ST coopère avec la SOB (Südostbahn). Récemment lancée, la place de marché de cette dernière se base sur l’utilisation de la plateforme numérique de vente en ligne déjà établie de la société Alturos Destination OS.

Tous les prestataires remplissant les critères d’expérience et ayant été sélectionnés par le jury peuvent alors signer un accord et saisir en toute autonomie leurs expériences sur la plateforme «MyServices» d’Alturos. Si vous êtes déjà connecté à l’une des plateformes Alturos, celle-ci doit être utilisée à cette fin (sous réserve du coût de la connexion). Les expériences sélectionnées seront publiées sur les deux plateformes de réservation (ST et SOB).

La place de marché est exploitée par la société Swiss Booking AG. Cette dernière est aussi responsable de son traitement commercial. Pour toute transaction (réservation par un client final), une commission de 10% au total est prélevée entre le prestataire concerné et Swiss Booking AG. Ces coûts sont directement facturés au prestataire.

Critères de participation

La participation au projet pilote est gratuite à l’exception des commissions encourues (voir ci-dessus). Les expériences qui répondent aux critères suivants seront prises en considération. Seules les expériences payantes peuvent être intégrées sur la plateforme.

Définition d’une expérience

Une expérience comprend au moins une activité pratiquée dans un environnement propice, ce qui en fait ainsi une expérience unique et inoubliable.

Critères d’expériences
ThèmeCritère
Prestations comprises> Au moins 1 activité hivernale de 30 minutes au minimum.
> Si un équipement spécial est indispensable pour cette activité, le prestataire le met à disposition.
> Toutes les prestations fournies sont comprises dans le prix forfaitaire.  
SaisonnalitéL’hôte doit pouvoir réserver et vivre l’expérience dès décembre 2021 et jusqu’à mars 2022.  
Organisation> L’expérience est proposée au moins 1 fois par semaine.
> Les dates de déroulement sont communiquées de manière fixe et claire.
> L’expérience est proposée dans la langue locale (les expériences multilingues seront privilégiées).
> Si l’expérience est guidée par des personnes, ces dernières disposent d’excellentes connaissances spécialisées sur le thème abordé.
> L’expérience se déroule dans une région de montagne.
> Les points de départ et d’arrivée de l’activité sont accessibles avec les transports publics et, si possible, coordonnés avec l’horaire local.  
Réservation> Les voyageurs seuls peuvent réserver cette expérience (réservation pour groupes facultative).
> Pour les expériences non guidées, les réservations à court terme sont possibles jusqu’à 24 heures avant l’événement, selon les disponibilités.
> Pour les expériences guidées, les réservations sont possibles jusqu’à 4 jours avant l’événement, en fonction des disponibilités.
Prestataire> Les demandes par mail des clients sont traitées dans les 24 heures.
> Le prestataire de l’expérience est joignable par téléphone.
Qualité des données> Les détails de l’offre, y compris les textes descriptifs, sont saisis par le prestataire de services directement dans MyServices en allemand, français, anglais et italien.
> L’expérience est en outre illustrée par 2 à 3 images représentatives et de bonne qualité.

Répartition des rôles

Suisse Tourisme = communication et commercialisation

  • Acquisition des offres adéquates (conformes aux critères)
  • Préparation du contenu pour la page d’accueil sur MySwitzerland.com (présentation, éléments graphiques, textes et traductions)
  • Marketing et communicationau niveau national

Partenaires = élaboration et exécution de l’offre

  • Conception et mise en œuvre de l’offre conformément à la description saisie
  • Saise des détails de l’offre dans MyServices en allemand, français, anglais et italien.
  • Garantie et gestion des réservations et actualisation du contenu (p. ex. dates de mise en œuvre) dans le système Alturos
  • Accords, assurances, responsabilité et conditions de sécurité (y compris dans le contexte du coronavirus et des directives en vigueur) relèvent exclusivement de la responsabilité des prestataires
  • Images adaptées pour une utilisation sans licence sur la plateforme et pour la campagne

Planification

DatesDescriptionResponsabilité
Mi août 2021Contact des prestatairesST
Jusqu’au 12.09.2021Inscription via saisie des offres dans MyServicesPartenaire
Jusqu’à fin septembre 2021Vérification des expériences saisies et notification des partenairesST
Jusqu’à mi octobre 2021Complétion des informations du système Alturos et signature du contrat
Jusqu’à fin octobre 2021Activation des offresST
Début novembre 2021Lancement officiel (début des réservations)ST

Expériences partenaires

Les partenaires qui ont placé une story auprès de l’équipe de marketing d’hiver pour la prochaine saison d’hiver 21/22 seront contactés directement par l’équipe de l’Experience Shop au début du mois de septembre.

DatesDescriptionResponsabilité
Début septembre 2021Contact avec les divers partenairesST
Jusqu’à fin octobre 2021Conception des expériences et saisie dans MyServicesPartenaire
Jusqu’à mi novembre 2021Vérification des expériences saisies et notification des partenairesST
Jusqu’à fin novembre 2021Complétion des informations du système Alturos et signature du contrat
Livraison des images et du texte du contenu souhaité pour l’intégration dans la boutique.
Partenaire
Jusqu’à mi décembre 2021Activation des offresST

Contact

Si vous avez des questions dont les réponses ne figurent pas ici, n’hésitez pas à contacter l’équipe de projet par mail: experienceshop@switzerland.com