A l’approche de la fin des vacances scolaires, les acteurs de la branche touristique suisse témoignent d’une saison d’été satisfaisante compte tenu du contexte pandémique, avec un nombre à nouveau élevé de visiteurs et de nuitées pour les hôtes suisses, mais aussi un retour plus marqué de la clientèle étrangère. Les nuitées et taux de fréquentation devraient se situer plus ou moins au même niveau que l’année passée, même si les conditions météorologiques exceptionnellement mauvaises ont particulièrement affecté l’offre des activités estivales de plein air.

La fin des vacances d’été approchant, Suisse Tourisme (ST) a demandé aux professionnel-le-s de la branche dans tout le pays de tirer un premier bilan de la saison estivale 2021. Les résultats de cette enquête indicative font état d’une satisfaction modérée de nombreux prestataires, qui notent une fréquentation à peu près similaire à l’été dernier. Au plan national, les hébergements prévoient, en moyenne, un léger recul de
1% pour la période des vacances. Pour les excursions d’une journée et les entrées, une légère hausse de 1% par rapport à la même période de l’année dernière est attendue, avant tout grâce aux manifestations, qui sont à nouveau possibles, ainsi qu’aux activités peu influencées par la météo (visites de musées, etc.). Cependant, le bilan de cet été devrait être aussi mauvais que lors de la saison précédente, avec des résultats globalement inférieurs d’environ 40% par rapport à l’été 2019, année record pour le tourisme suisse.

Les hôtes suisses constituent le pilier central de la saison touristique estivale 2021. De l’étranger, les hôtes à nouveau de retour viennent principalement d’Allemagne, du Benelux, mais également de France, d’Italie et du reste de l’Europe. Un peu partout, les prestataires déplorent toujours l’absence quasi totale de touristes des pays lointains, même si quelques-un-e-s notent la présence d’hôtes venus d’Amérique du Nord ou des pays du Golfe. Les touristes originaires d’Asie manquent toujours à l’appel.

Pandémie et météo exécrable: un double défi
Le temps extrêmement humide et froid de cet été pèse lourdement sur la fréquentation touristique. Près des deux tiers des prestataires d’hébergement interrogés indiquent que la météo médiocre a eu des répercussions sur leur activité (annulations de séjours ou manque de réservations). Ils notent également qu’en l’absence d’un temps typiquement estival, le nombre de réservations de séjours spontanés recule fortement. Dans le domaine des excursions à la journée, ils/elles sont encore plus durement touchés: 78% des professionnel-le-s interrogé-e-s confirment les effets négatifs du mauvais temps. Selon l’avis de Guido Buob, directeur d’Appenzellerland Tourismus (Al), «dans le domaine du tourisme d’excursion en particulier, mais aussi des séjours dans les auberges de montagne, les conditions météorologiques jouent un rôle plus déterminant que le coronavirus cet été».

Globalement, cette diminution des excursions d’un jour en montagne ne s’est pas traduite par un report vers des attractions touristiques ou expériences sur lesquelles les aléas de la météo ont une moindre influence, comme, par exemple, des visites dans les villes, les musées ou aux bains thermaux. Malgré la météo, leur fréquentation parvient tout juste à se maintenir au niveau atteint l’an dernier.

Importance accrue des autres régions linguistiques
En cette deuxième année de pandémie, les hôtes résidant en Suisse demeurent également la clientèle la plus importante pour le tourisme suisse. Compte tenu de la météo, les réservations s’effectuent dans un délai toujours plus court et de manière «ultra-spontanée». Mais une fois sur place, les touristes nationaux dépensent souvent plus d’argent. «Les hôtes suisses dépensent plus pour des extras, notamment avec des dépenses moyennes plus élevées au restaurant, au spa ou encore pour du shopping», explique Claude Buchs, directeur du Grand Hôtel Bella Tola & St-Luc, dans le Val d’Anniviers (VS).

Les professionnel-le-s du tourisme interrogé-e-s soulignent l’importance grandissante de leur clientèle suisse venant d’autres régions linguistiques. Les hôtes suisses d’autres régions linguistiques sont ainsi devenus des cibles prioritaires, avant même la clientèle de marchés de proximité comme l’Allemagne, la France, l’Italie ou le Benelux. «Dans notre région, nous constatons toujours une forte proportion d’hôtes de Suisse romande,» déclare Marcel Waldis, CEO adjoint des Chemins de fer du Rigi.

La branche ressent à nouveau plus nettement la concurrence de destinations à l’étranger, plus facilement accessibles cette année pour la population suisse que pendant l’été 2020.

Le vélo presque aussi plébiscité que la randonnée
La randonnée demeure, cet été encore, l’activité principale des vacances pour un grand nombre d’hôtes; 77% des prestataires interrogés témoignent d’une forte demande dans ce domaine. Dans le classement de popularité des activités estivales, la randonnée est cependant suivie de près par les sports cyclistes (VTT, cyclotourisme, vélo de route, etc.), désignés comme une activité importante par 62% des sondé-e-s.
Le camping reste très apprécié, puisque de nombreux prestataires ont bénéficié d’une très forte demande, même si les conditions météorologiques défavorables ont entraîné des annulations ou des fermetures dans certains cas.

Automne: les séminaires devraient repartir à la hausse
Les prévisions pour l’automne (septembre/octobre) sont modérément optimistes. Une augmentation du nombre de séminaires et de banquets est attendue, pour autant que la situation épidémiologique ne se dégrade pas à nouveau. «De septembre à novembre, nous avons des réservations pratiquement chaque semaine pour des séminaires de petite ou moyenne envergure», déclare Andrea Sprenger, directrice du Golfhotel Les Hauts de Gstaad & Spa (BE). Les prestataires d’hébergement s’attendent, ainsi, à une hausse des nuitées de 2% par rapport à l’automne 2020. Dans le domaine de la location d’appartements de vacances, les pronostics apparaissent particulièrement réjouissants: «Pour les mois de septembre et octobre 2021, nous enregistrons actuellement une augmentation des réservations de 36% par rapport à l’année précédente», indique Bianca Gähweiler, porte-parole du groupe Interhome. Dans l’espoir de meilleures conditions météorologiques, sans compter un besoin certain de changer d’air après cet été, les perspectives pour les excursions d’une journée en automne s’annoncent plus favorables (+3% par rapport à l’automne 2020).

Myswitzerland.com/ete

Télécharger le communiqué de presse au format Word.

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com