Les vacances en montagne ont de tout temps tenu une place de choix dans le cœur des Suissesses et des Suisses. L’intérêt des hôtes est très visible : MySwitzerland.com a enregistré une augmentation de 20% de visites en provenance de Suisse au deuxième trimestre 2020 par rapport à la même période l’an dernier. Cependant – même avec cet engouement pour la Suisse – l’ensemble des destinations et attractions touristiques dispose encore de suffisamment de place pour accueillir les hôtes suisses; 2020 constitue pour eux l’année idéale d’une redécouverte de leur pays. Suisse Tourisme (ST) propose destinations et activités pour profiter de toutes les facettes de l’été suisse.

Le Monitoring du Tourisme Suisse (MTS)* souligne que des vacances à la montagne en été sont un choix privilégié par les hôtes locaux. Selon une récente enquête de la plateforme de réservation ebookers, les régions des Grisons et du Tessin sont les plus prisées par les habitants de Suisse alémanique. Les vacanciers de Suisse romande ont, quant à eux, une prédilection pour le Valais. Cependant, les destinations de montagne de l’Oberland bernois, de Suisse centrale et orientale connaissent également une grande popularité cet été. Selon le MTS, l’expérience de la nature, l’accueil réservé aux familles, le calme qui règne, par exemple, lors de randonnées, sont les principales motivations de voyage pour les Suissesses et les Suisses dans leur pays en été. Cette année, ils/elles sont plus nombreux que jamais et leur besoin d’information quant aux destinations et à leurs prestations atteint lui aussi un niveau record. Ainsi, MySwitzerland.com a déjà enregistré une forte augmentation de sa fréquentation par les visiteurs provenant de Suisse au deuxième trimestre 2020 (+20% par rapport à la même période de l’année précédente, soit près de 3,4 millions de visites). Selon une enquête du Switzerland Travel Centre (STC), le principal voyagiste commercialisant des séjours en Suisse, cet intérêt a entraîné chez lui une hausse de 35% des réservations par la clientèle indigène dans les hôtels suisses cet été par rapport à la même période de 2019.

*Source: Monitoring du Tourisme Suisse 2017 (la plus vaste enquête auprès des hôtes séjournant en Suisse menée par ST)

Capacités d’accueil tant en montagne que dans les villes

Alors que les Suissesses et les Suisses sont très nombreux à choisir des destinations de vacances dans leur pays cet été, se pose la question de savoir si ces dernières disposent des capacités suffisantes pour les accueillir. Si des temps d’attente ont parfois été rapportés dans diverses attractions touristiques, il s’agit de constats ponctuels et peu nombreux. Certaines destinations et attractions peuvent connaître un pic de fréquentation de courte durée lors des week-ends, lorsque les conditions météorologiques sont favorables. Cependant, en dehors des heures de pointe en fin de semaine ou en semaine, rares sont les destinations ou attractions ayant jusqu’à présent affiché complet. Les hôtes étrangers manquant largement à l’appel, alors qu’ils représentaient l’été dernier près de 60% des nuitées hôtelières, il reste beaucoup de place pour accueillir les hôtes suisses. Lorsque le temps est incertain ou en semaine, leur présence n’est en aucun cas en mesure de combler l’absence des hôtes étrangers.

Dans les hôtels de toutes catégories et dans toutes les destinations touristiques, sur les terrains de camping dans des endroits peu fréquentés ou sur l’un des nombreux sites nouvellement créés pour les camping-cars, il y a encore suffisamment de place pour les hôtes suisses. Pour varier les plaisirs de la (re)découverte de son propre pays, ST propose trois perspectives différentes.

  • Profiter des «grands classiques» dans son pays

C’est maintenant ou jamais. Cet été offre les conditions optimales pour explorer les hauts lieux touristiques suisses. Toutes celles et ceux qui n’ont encore jamais admiré la vue depuis le Jungfraujoch, ni exploré le merveilleux jardin botanique alpin de la Schynige Platte, profitent de tarifs d’entrée et de billets à prix réduit sur l’ensemble du réseau des chemins de fer de la Jungfrau avec le «Pass Corona Jungfrau».

C’est le moment de s’émerveiller à nouveau face au Cervin lors d’une randonnée, de flâner sur le Pont de la Chapelle à Lucerne, ou encore d’embarquer sur la GoldenPass Line pour l’un des plus beaux voyages panoramiques de Suisse, à travers l’Oberland bernois jusqu’au lac Léman. Nombreux sont les Suisses et Suissesses à avoir admiré les chutes du Rhin pour la dernière fois durant leur enfance. La visite des plus grandes chutes d’eau d’Europe se combine aisément avec la baignade : juste en aval et en amont des chutes du Rhin, divers bains publics invitent à s’attarder et à se rafraîchir.

  • Découvrir la part d’inconnu dans des lieux familiers 

Les amateurs de calme et de nature peuvent également faire de nouvelles découvertes dans des régions pourtant bien connues des touristes. Au Tessin, outre le Val Maggia et le Val Verzasca, le Val Bavona, habité uniquement en été, vaut le détour. Cette vallée permet d’allier de longues randonnées à des sauts rafraîchissants dans la cascade de Foroglio. Dans la région de Flims Laax Falera (GR), les marmites glaciaires de l’Alp Mora offrent un rafraîchissement bienvenu après une marche en montagne.

Non loin du Col du Grand-Saint-Bernard (VS), dans le Val Ferret, un magnifique paysage de lacs de montagne attend les visiteurs. Estavayer-le-Lac (FR) est un paradis pour les amateurs/-trices de sports aquatiques, mais aussi de street art. Près de Château-d’Oex (VD), à La Pierreuse, la plus grande réserve naturelle de Suisse romande, les curieux/-ses pourront tenter d’observer les bouquetins et les chamois.

  • Combiner séjour urbain et balnéaire

Dans les villes suisses, nul besoin de choisir entre escapade citadine et vacances à la plage. Elles permettent de combiner les deux aspects, comme à Berne, où chacun(e) peut nager juste en dessous du Palais fédéral. Par ailleurs, dans la capitale cet été, les enfants de moins de 16 ans séjournent gratuitement dans la chambre de leurs parents. Et de nombreux musées sont en outre gratuits le samedi. A Genève, les bords du Léman et du Rhône invitent à la flânerie autant qu’à la baignade et l’art prend l’air au Parc des Eaux-Vives, l’occasion de profiter d’une escapade dans la ville du bout du lac pour s’offrir, par exemple, une sortie privée en voilier. MySwitzerland.com/villes est la source d’inspiration indispensable pour profiter pleinement de l’été urbain en Suisse.

Sept suggestions supplémentaires pour un été 100% Suisse

  • Trop de monde sur les chemins de randonnée ? Pas forcément. Sur plus de 60’000 kilomètres de sentiers de randonnée balisés, seule une petite partie est très fréquentée. Les randonneurs/-euses peuvent choisir parmi plus de 800 itinéraires et se laisser guider jusque dans les régions les plus reculées de Suisse.  
  • Les 19 parcs naturels de Suisse ne sont pas exclusivement réservés aux amoureux de la nature.
  • Envie d’une nuit inoubliable à deux sous le ciel étoilé ? Il suffit de réserver sa chambre à l’Hôtel mille étoiles.
  • Sur ces itinéraires de randonnées régionales de plusieurs jours, les chaussures seront bien mises à contribution.
  • Pour celles et ceux qui recherchent avant tout la tranquillité, ces hôtels offrent des lieux de refuge enchanteurs.

Tout sur l’été en Suisse sur MySwitzerland.com/ete

Communiqué de presse au format Word: ici

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com