Les vacances d’été battent leur plein et les Suissesses/Suisses sillonnent tout le pays. Outre les destinations de montagne très plébiscitées, des lieux moins connus, des vallées latérales et des expériences urbaines le long de l’itinéraire du Grand Tour de Suisse sont autant de haltes qui méritent le détour. Suisse Tourisme (ST) propose quelques suggestions pour celles et ceux prêt(e)s à se laisser surprendre.

Grand classique de l’été pour les touristes suisses, le séjour en montagne, avec ses randonnées, ses nuits en refuge et ses panoramas à couper le souffle, est plus que jamais populaire auprès des excursionnistes et des vacanciers. Cependant, la Suisse a encore bien d’autres facettes à offrir pour l’évasion estivale. Ainsi, le Grand Tour de Suisse, itinéraire routier à travers tout le pays, constitue une source d’inspiration idéale pour combiner la visite de hauts-lieux touristiques et de petits joyaux moins connus.

Le Grand Tour de Suisse côté ville.
Déjeuner sur l’herbe à Winterthur (ZH), où l’on combinera la découverte des trésors de la peinture impressionniste de la collection Oskar Reinhardt avec un pique-nique dans le parc du Musée. Cinq paniers de pique-nique, tous en lien avec des tableaux de la collection sont disponibles.

A Lucerne, on investira le quartier tendance de Hirschmatt-Neustadt pour découvrir, notamment, l’ancienne piscine Biregg, réaménagée pour accueillir des spectacles et dont les vestiaires sont convertis en ateliers. Le Tell Pass, constitue une option avantageuse pour une exploration de toute la Suisse centrale en train, en bus et en bateau.

Les œuvres murales ont aussi envahi les rues de Lugano, où une balade audio-guidée permet de découvrir le street art au sud des Alpes à la fois au cœur de la ville et dans ses environs. Le Ticino Ticket constitue le sésame idéal pour sillonner le Tessin gratuitement avec les transports publics et bénéficier de nombreuses réductions (gratuit dès une nuit sur place).

Le Grand Tour de Suisse côté nature.
Ravissant village de montagne valaisan typique à découvrir à Ernen (haute vallée de Conches). Situé sur le territoire du parc naturel de la vallée de Binn, le village est également classé à l’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Les hôtes qui séjournent deux nuits en Valais profitent actuellement d’un bon de 100 CHF à dépenser pour leurs achats et loisirs sur place.

Près de Lugano, le Parco San Grato, qui s’étend sur plus de six hectares, séduira les amateurs/-trices de botanique, mais aussi toutes celles et ceux qui apprécient les vues panoramiques époustouflantes.

Le Grand Tour de Suisse côté artisanat.
Sur l’itinéraire du Textilland Explorer Tour, on revivra toute l’histoire de l’artisanat et de l’industrie de la production de textile et de dentelle en Suisse orientale, du canton de Saint-Gall à Appenzell.

A propos du Grand Tour de Suisse
Totalisant 1’600 kilomètres, le Grand Tour de Suisse constitue l’itinéraire idéal pour les visiteurs qui souhaitent profiter de la Suisse dans toute sa diversité, découvrir les attractions mondialement connues, mais aussi des lieux plus confidentiels, situés en marge du parcours et qui valent le détour. Empruntant les trajets les plus pittoresques, il passe par des grandes villes et des villages, mais aussi par cinq cols alpins, le long de 22 lacs et 12 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, en valorisant le patrimoine culturel, architectural et historique du pays. L’Association Grand Tour de Suisse, fondée en 2014, a pour objectif de générer et de gérer les ressources financières nécessaires à l’entretien et à la commercialisation de l’itinéraire. La pérennité de ce produit touristique est garantie par la Conférence des directeurs régionaux du tourisme (CDR), organe responsable de l’Association.
MySwitzerland.com/grandtour

Coca-Cola Suisse – Partenaire stratégique de ST
Le producteur de boissons mondialement connu Coca-Cola mène, avec sa marque suisse, partenaire stratégique de ST, une grande campagne pour la promotion des vacances en Suisse cet été : “Découvre ta Suisse #PlusQueJamais”. Les consommateurs/-trices sont invité(e)s à partager leurs souvenirs de vacances le long du Grand Tour de Suisse dans les réseaux sociaux. Les bouteilles en PET de la marque Coca-Cola sont aux couleurs de la campagne. Elles permettent de participer à un concours lancé sur le site web développé en commun avec ST.
MySwitzerland.com/coca-cola

Télécharger le communiqué au format Word

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com