Date de publication: 5 janvier 2023
Après trois ans de crise pandémique, la Chine a, à la surprise générale avant la fin de l’année, rapidement abandonné sa “stratégie zéro Covid”, jetant ainsi les bases d’une reprise durable du trafic touristique international.
Même si ce grand pas ne devrait pas se traduire immédiatement par un retour notable des touristes chinois, nous estimons qu’une nette reprise sur ce marché ne s’amorcera qu’à partir de l’été 2023 et que le nombre de touristes se rapprochera à nouveau progressivement, au cours des années suivantes, du niveau d’avant la crise, en 2019 (100%).
2023 | 45% | soit env. 800’000 nuitées |
2024 | 80% | soit env. 1’450’000 nuitées |
2025 | 90% | soit env. 1’700’000 nuitées |
La reprise prévue dépend essentiellement des six facteurs suivants:
1. Mesures liées à la pandémie
Situation actuelle:
A partir du 8.1.2023, il n’y aura plus d’obligation de quarantaine lors de l’entrée en République populaire de Chine, seul un test datant de moins de 48h devra être présenté à l’entrée. Plusieurs pays (dont la France, l’Espagne, l’Italie et la Grande-Bretagne) ont réintroduit l’obligation de test pour les voyageuses/voyageurs en provenance de Chine. A l’heure actuelle, il n’est pas certain qu’une réglementation unifiée concernant cet aspect à l’échelle de la zone Schengen soit mise en œuvre. La Suisse n’introduira vraisemblablement pas de réglementation différente de celle appliquée dans la zone Schengen.
Évolution attendue:
Il semble probable que la situation pandémique s’apaise au courant du printemps et que les mesures liées à la pandémie ne constituent plus un obstacle majeur aux voyages internationaux de la Grande Chine vers l’Europe.
2. Conditions économiques
Situation actuelle:
Les institutions financières internationales prévoient une évolution positive de l’économie chinoise pour 2023, avec une croissance économique (PIB) prévue entre 4,3 et 5,2% (contre 2,7% en 2022). Mi-décembre, le gouvernement chinois a annoncé qu’il mettrait clairement l’accent sur la reconquête de la consommation en 2023, en améliorant les conditions cadres et en augmentant la qualité de la consommation. Selon les observations faites en Corée du Sud, à Taïwan et à Hong Kong, la consommation des ménages s’est détériorée au cours du trimestre suivant immédiatement la levée/l’assouplissement des mesures sanitaires, avant de se redresser par la suite, au deuxième trimestre.
Évolution attendue:
Au cours du premier semestre 2023, les goulets d’étranglement dans les chaînes de ressources et d’approvisionnement devraient se résorber. Les spécialistes s’attendent à une reprise significative de l’économie et à un retour de la croissance au plus tôt au second semestre. Il est probable que l’évolution soit similaire à celle observée dans d’autres pays qui, après la réouverture, ont dû faire face à des goulets d’étranglement sporadiques dans les chaînes d’approvisionnement/de production dus à la résurgence de cas de Covid.
Il est probable que la demande augmente brièvement dans certains domaines de consommation qui ont été limités par la pandémie, comme les voyages (revenge travel).
3. Disponibilité des documents de voyage
Situation actuelle:
En 2021, selon les médias, environ 30 millions de passeports ont été délivrés en Chine. Dès à présent, l’émission de passeports est à nouveau possible et prend environ dix jours ouvrables.
Évolution attendue:
Aucun goulet d’étranglement n’est actuellement connu. La disponibilité des documents de voyage ne devrait donc pas constituer un obstacle aux voyages à l’étranger.
4. Obtention de visas
Situation actuelle:
Pour les voyages en Europe, seul-e-s les ressortissant-e-s de la République populaire de Chine sont soumis-e-s à l’obligation de visa. Les voyageuses/voyageurs en provenance de Taïwan et de Hong Kong n’ont pas besoin de visa.
Toutes les représentations diplomatiques de la zone Schengen, y compris la Suisse, ont réduit au minimum le personnel de leur section des visas en Chine. Le processus de recrutement sera difficile, car seuls des citoyen-ne-s Schengen peuvent être engagé-e-s pour les décisions relatives aux visas. D’ici à l’été, la situation au niveau de la zone Schengen ne sera guère résolue et pourra constituer un frein à la croissance, en particulier pendant la haute saison.
Évolution attendue:
Suisse Tourisme (ST) collabore avec les autorités compétentes du DFAE et du DFJP à l’établissement de mesures afin de garantir des créneaux de demande suffisants, au moins pour les plus importants voyagistes vers les principales destinations de Suisse. Cela devrait permettre d’atténuer les pires goulets d’étranglement.
5. Trafic aérien
Situation actuelle:
Le réseau aérien international du trafic de passagers entre la Chine et le reste du monde est actuellement fortement restreint en raison de la pandémie. Malgré la levée en grande partie des mesures liées au Covid, le déploiement des liaisons aériennes est limité, notamment par les restrictions de l’espace aérien dues à la guerre en Ukraine. Par ailleurs, la marge de manœuvre de nombreuses compagnies aériennes est réduite en raison de leurs ressources (personnel de cabine, avions).
A moyen terme, les liaisons entre la Chine et l’Europe devront reposer encore plus sur le trafic de lignes de correspondance. Les compagnies aériennes du Moyen-Orient (en particulier les Émirats arabes unis, le Qatar, l’Arabie Saoudite et la Turquie) en profiteront en tant qu’options de correspondance les plus attrayantes. Les compagnies chinoises bénéficieront d’un survol illimité de l’espace aérien russe. Du côté de SWISS, la reprise des liaisons directes vers Shanghai et Beijing est encore attendue; Hong Kong est actuellement desservie cinq fois par semaine. Par ailleurs, Air China reprendra sa liaison hebdomaire avec Genève dès fin janvier. Selon les estimations d’experts, une analyse détaillée du réseau aérien pour l’été (2e semestre) sera possible à partir de mi-février 2023.
Évolution attendue:
ST s’attend à ce que la disponibilité des vols reste un facteur limitant important tout au long de l’année 2023. En raison de la demande, il est envisageable que des solutions de vol temporaires (par ex. des liaisons charter) soient mises en place à court terme afin de satisfaire la demande attendue, en particulier pendant la saison estivale. Les prix des billets d’avion devraient donc être élevés, à l’instar d’autres destinations où les vols ont redémarré.
6. Disponibilité de l’hébergement en Suisse
Situation actuelle:
Pendant les trois ans de pandémie, le secteur suisse de l’hébergement a appris à fonctionner sans le marché chinois. La reprise des relations commerciales avec les agents de voyage devrait donc être difficile en Suisse. Les destinations fortement orientées sur la clientèle asiatique (en particulier l’Oberland bernois et Engelberg) ainsi que les agglomérations urbaines (p. ex. Kriens, l’agglomération de l’aéroport de Zurich) réagiront plus rapidement et plus volontiers aux acheteurs chinois. En basse saison et en hiver, les destinations habituellement très fréquentées par la clientèle chinoise disposent de suffisamment de chambres, tandis que pour les mois d’été, en particulier, une pénurie pourrait se faire sentir.
Évolution attendue:
ST s’attend à ce que l’offre d’hébergement puisse satisfaire la demande encore modérée cette année. La reprise devrait être plus facile pour le tourisme individuel, tandis que les grands groupes devraient avoir du mal à rétablir le niveau de leur fréquentation en 2023, parfois en raison de la réticence à accorder des concessions tarifaires dans les principaux hauts-lieux touristiques. L’activité MICE, qui vise la basse saison, sera moins touchée et devrait connaître une nette reprise à partir de l’automne.
Activités de ST sur le marché chinois en 2023
Après avoir constamment adapté ses activités à la situation pandémique au cours des trois dernières années et, notamment, mis l’accent sur des mesures visant à ce que la clientèle potentielle garde la Suisse à l’esprit, 2023 sera axée sur un «call-to-action» concret. Les activités suivantes sont actuellement prévues cette année:
Janvier | Campagne d’hiver numérique programmatique |
Janvier – mars | Roadshow d’hiver / Grande Chine |
Mars | Campagne CTrip pour encourager les séjours prolongés |
Avril | Physical Switzerland Travel Experience / Grande Chine |
Mai | Lancement de la campagne d’été |
Juin – juillet | 100% Women Cycling |
Septembre | Trade Roadshow / Grande Chine |
Octobre | Lancement de la saison d’hiver |
Novembre – déc. | Roadshow d’hiver |
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter:
Daniela Chiani, responsable du marché Grande Chine
daniela.chiani@switzerland.com