Désalpes, Chästeilet (partage des fromages), fêtes du vignoble, marchés aux châtaignes, championnats de fromages d’alpage, marchés aux truffes, Bénichon et Semaine du Goût. Un automne ponctué de multiples manifestations savoureuses s’annonce en Suisse. Cette année, il sera possible de se retrouver en famille ou entre ami-e-s pour vivre ces coutumes et festivités. Le choix est vaste parmi ces événements typiques de l’automne.

Alors que les vacances d’été viennent tout juste de s’achever, les jours qui raccourcissent annoncent déjà l’arrivée de l’automne. Le tourisme suisse regarde vers l’avenir avec un optimisme prudent. Dans le cadre de la dernière enquête de Suisse Tourisme (ST) réalisée auprès des prestataires, les hébergeurs envisageaient une légère progression de 2% des nuitées par rapport à l’année dernière – les appartements de vacances étant ici les principaux bénéficiaires de cette embellie. Dans le domaine des excursions d’une journée, c’est une hausse de 3% de la fréquentation qui est attendue. Ce regain de confiance est en particulier dû aux multiples manifestations qui, contrairement à l’an passé, pourront de nouveau se dérouler cet automne. Nombre d’entre elles sont, certes, impactées par les mesures de protection contre le Covid-19, mais pourront néanmoins accueillir à nouveau le public.

Les traditions paysannes fascinent
Quand vaches et moutons descendent de l’alpage vers la vallée guidés par les bergers/ères, c’est un événement qu’il faut célébrer. La Fête des moutons sur l’alpage à Belalp (VS) (28-29.8.21), où l’on peut voir des centaines de moutons Nez Noir pénétrer dans l’enclos de pierres sèches, le Färricha, après une descente vertigineuse sur des sentiers étroits depuis l’alpage en surplomb du glacier d’Aletsch, est un temps fort de ces désalpes. Le Chästeilet (partage des fromages) dans la vallée du Justistal, au-dessus du lac de Thoune (BE), est tout aussi légendaire. Lors de cette coutume ancestrale, les paysannes et paysans se partagent les fromages d’alpage et fêtent la fin de l’été en montagne (17.9.21). Durant les journées des caves ouvertes dans le canton de Vaud, de nombreux/ses vigneron-ne-s ouvrent au public les portes de leur domaine (4-5.9.21). Swiss Wine Promotion organise, par ailleurs, la première journée nationale «Au cœur des vendanges», pour permettre au public de participer aux vendanges dans différents vignobles (2.10.21).

Les produits du terroir au cœur des activités automnales
«L’automne, c’est le temps des châtaignes», dit-on au Tessin et dans les vallées du sud des Grisons. À la fête d’automne et de la châtaigne à Ascona (TI) (9.10.21), le fruit épineux joue les vedettes. La profusion de délices confectionnés à partir de châtaignes impressionne toujours les visiteurs, qui peuvent les déguster et les acheter. Les marchés aux truffes, ces tubercules rares et savoureux, sont en vogue – pas seulement chez les gourmets. En Suisse romande, les marchés aux truffes de Bonvillars (VD) au-dessus du lac de Neuchâtel (30.10.21), de la petite cité médiévale de Morat (FR) (20-21.11.21) et de Bienne (BE) (13.11.21) sont très populaires. La fondue au fromage à la truffe fraîche, servie dans les nombreuses calèches, est l’un des temps forts de la fête à Bonvillars. Pour l’instant, les marchés aux truffes à Baar (ZG), Bremgarten (BE), Liestal (BL) et Weiningen (ZH) (octobre/novembre) ne sont encore connus que des épicurien-ne-s.

La Bénichon: la fête des récoltes de Fribourg
Dans le canton de Fribourg, les marmites chauffent l’automne venu. La Bénichon, ou Chilbi en allemand, était jadis la fête religieuse de la bénédiction des récoltes. Aujourd’hui, elle est un événement majeur que partagent familles et ami-e-s dans les restaurants et les fermes des villages. Des spécialités du riche menu de la Bénichon, comme la cuchaule (pain au safran), les bricelets, la moutarde de Bénichon, ou le jambon de la borne ont depuis longtemps conquis les palais au-delà du canton (de fin août à mi-octobre).

En attendant Halloween
Les courges sont aussi des vedettes incontestables de l’automne. De la soupe savoureuse à l’œuvre d’art spectaculaire, elles sont omniprésentes. Les multiples fêtes de la courge et expositions dans les fermes sont particulièrement prisées pour une excursion en famille. Les plus connues se déroulent à la ferme Juckerhof à Aathal-Seegräben (ZH), au Bächlihof à Jona (SG), au Bürlimooshof à Rothenburg (LU), au Ludihof à Benken (SG) et au Weyenethhof à Lüterkofen (SO) (de fin août à fin octobre). La saison des courges – et avec elle, le bel automne suisse – s’achève le 31 octobre, quand elles sont utilisées pour sculpter des visages effrayants qui éclaireront les dernières nuits de la saison.

Des concepts de protection pour assurer la sécurité
Les comités d’organisation mettent tout en œuvre pour que le public puisse profiter des fêtes et des coutumes d’automne en toute sécurité et sans souci, même en période de pandémie. Les concepts de protection sont adaptés aux développements les plus récents. De nombreuses manifestations exigent que les participant-e-s soient vacciné-e-s, guéri-e-s ou présentent un test négatif. Enfin, certaines manifestations peuvent aussi être décalées ou annulées en raison de la météo. ST conseille donc de se renseigner sur leur tenue auprès des organisateurs/trices et acteurs/trices locaux du tourisme. De plus amples informations au sujet des règles et concepts de protection Covid-19 en vigueur sont disponibles sur: www.myswitzerland.com/ouvert et www.clean-and-safe.ch.

Sélection de manifestations d’automne (liste non exhaustive):

Désalpes:

Fêtes du fromage:

Viticulture:

Fêtes des châtaignes:

Autres saveurs de l’automne:

Saveurs, couleurs et escapades d’automne sur: www.myswitzerland.com/automne

Dossier de presse Automne
Sélection de photos au sujet de l’automne et de ses traditions en Suisse
Télécharger le communiqué de presse au format Word

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com