Amener les bons hôtes au bon endroit, au bon moment: pourquoi c’est essentiel ? 

Garantir à la Suisse une part appropriée dans la croissance du tourisme.

D’ici à 2024, sur le plan mondial, le nombre d’arrivées de touristes devrait augmenter de près de 60%. En Suisse, la croissance sera générée principalement par les marchés lointains. Il est ainsi capital d’assurer que la Suisse puisse profiter de cette évolution tout en garantissant un développement équilibré en termes de provenance des hôtes et de leur répartition à la fois géographique et temporelle. 

Améliorer la répartition temporelle et géographique des hôtes.

Le taux d’occupation annuel moyen des hôtels suisses, inférieur à 49% (2023), est inégalement réparti selon les saisons et les régions. Par le biais d’une promotion et d’un guidage ciblés des hôtes, le marketing touristique constitue un levier important pour améliorer la répartition temporelle et géographique des hôtes tout au long de l’année, par exemple, en valorisant la basse saison, ainsi que des sites moins connus que les hauts-lieux touristiques. 

Promouvoir et guider: trouver le bon équilibre.

L’objectif du marketing touristique est de trouver le meilleur équilibre possible entre la promotion et le guidage des hôtes selon leur provenance et leurs intérêts, soit, par exemple, dans les marchés lointains, de cibler systématiquement des hôtes qui portent également un intérêt à une découverte plus approfondie du pays, y séjournent plus longtemps et voyagent aussi en marge de la haute saison.

Pour Suisse Tourisme (ST), “Travel Better” (voyager mieux) est la philosophie qui guide toutes nos activités pour s’assurer que le tourisme suisse se développe de manière à garantir une économie touristique durable et prospère, qui évolue en harmonie avec les aspirations de la population locale.  Avec une promotion ciblée et un guidage intelligent, l’objectif est d’amener les bons hôtes au bon moment et au bon endroit.

A l’aide d’exemples, nous vous invitons ici à faire un tour du monde, qui montre comment nos équipes appliquent cette philosophie au travers de leurs activités sur les marchés dans cinq domaines d’action clés.