Suisse Tourisme (ST) a donné ce mercredi le coup d’envoi de la saison touristique d’hiver 2022/23. L’organisation nationale de marketing se montre confiante: même dans le contexte des importants défis actuels comme le changement climatique et la crise énergétique, les destinations de montagne devraient enregistrer une hausse de 1% des nuitées hôtelières par rapport à la saison 2018/19, dernier hiver avant l’arrivée de la pandémie. Cette hausse sera principalement générée par les visiteurs étrangers, à nouveau nettement plus nombreux.

L’organisation nationale de marketing touristique Suisse Tourisme (ST) a présenté à Zurich les perspectives pour cette saison d’hiver. Le directeur de ST, Martin Nydegger, a commencé par dresser un bref bilan de l’année touristique en cours. Le solide résultat intermédiaire est marqué par l’enthousiasme des hôtes suisses pour des vacances dans leur propre pays. De janvier à octobre 2022, les nuitées de l’hôtellerie en Suisse ne montrent plus qu’un déficit de 6% par rapport à la même période en 2019. Les résident-e-s suisses constituent le moteur principal de ce retour en force du tourisme. Cette année encore, leurs nuitées ont montré une augmentation de 18% par rapport à 2019, même si leur croissance s’est ralentie en octobre.

Prévisions hivernales de ST

ST élabore régulièrement ses propres prévisions, en se basant sur les données d’organismes officiels comme le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ (KOF), BAK Economics Basel et Oxford Economics. Elles sont complétées par les derniers résultats d’une enquête menée auprès des prestataires touristiques suisses ainsi que par les estimations des responsables des 34 bureaux de ST à l’étranger. Les données actuelles prévoient des tendances positives pour cet hiver. En effet, ST s’attend à une augmentation de 1% des nuitées hôtelières dans les destinations de montagne par rapport à la dernière saison d’hiver s’étant déroulée entièrement avant la pandémie (2018/19).

Cet hiver, les résident-e-s suisses devraient séjourner plus fréquemment en Suisse qu’avant la pandémie (augmentation des nuitées de l’hôtellerie de 14%). Cependant, la forte croissance des nuitées des résident-e-s suisses enregistrée ces deux dernières années semble avoir dépassé son zénith; au cours de l’hiver 2022/23, elles seront, en montagne, inférieures de près de 6% par rapport à la saison précédente. Néanmoins, les vacanciers venus de marchés proches et lointains devraient à nouveau être nettement plus nombreux en Suisse que l’année précédente (augmentation des nuitées de l’hôtellerie de 18 %).

Martin Nydegger met ces prévisions en perspective: «Nous sommes confiants pour cet hiver. Les Suisses et Suissesses continuent à apprécier énormément leur pays et l’envie de voyager des hôtes étrangers s’est véritablement réveillée, malgré des circonstances difficiles. Si la météo est de la partie, nous pourrons même faire mieux que lors du dernier hiver avant la pandémie». Même analyse dans les représentations de ST à l’étranger. Selon Alexa Chessex et Jörg Peter Krebs, responsables des marchés français et allemand: «Chez les Français-es et les Allemand-e-s, l’envie de voyager est à nouveau palpable. Dans ce contexte, la Suisse marque des points en tant que destination de vacances idéalement accessible en train».

Des défis de taille

Ces prévisions positives sont particulièrement réjouissantes compte tenu du nombre de défis auxquels le secteur du tourisme fait actuellement face. Les plus importants sont l’approvisionnement énergétique incertain et les coûts de l’énergie nettement plus élevés qui en découlent, la situation économique avec un franc suisse fort et une inflation galopante ainsi qu’un risque de récession en Europe et aux Etats-Unis, qui constituent d’importants marchés touristiques. Enfin, la saison d’hiver sera durablement modifiée et raccourcie par le changement climatique. Lors de la conférence de presse, Berno Stoffel, directeur des Remontées Mécaniques Suisses (RMS), a expliqué comment sa branche allait relever les grands défis de cet hiver, notamment la pénurie d’énergie. Les entreprises de remontées mécaniques abordent cet hiver dans un contexte positif, puisqu’elles ont surmonté avec succès la crise du Covid et ont même gagné, l’hiver dernier, 6% de parts de marché parmi les pays de l’espace alpin germanophones par rapport à la saison 2016/17. Elles sont également préparées à faire face à une éventuelle pénurie d’électricité.

Marketing pour la prochaine génération d’hôtes hivernaux

Cet hiver, ST mise sur la jeune génération qui constitue les hôtes hivernaux de demain. L’objectif est de donner envie à la génération Z de se rendre sur les pistes de la manière la plus durable possible. Avec la campagne ride&slide, dont le héros est l’ambassadeur de ST et multiple champion de freeride Andri Ragettli, l’accent est mis sur les voyages en train depuis les villes européennes. Celles et ceux qui empruntent le train peuvent profiter d’offres spéciales, par exemple, de forfaits de ski à prix réduit. Les jeunes résident-e-s suisses pourront s’évader cet hiver avec snow25, une offre qui inclut le voyage en train et un forfait de ski/snowboard d’une demi-journée dès 25 CHF.

Dossier de presse

  • Communiqué de presse de ST au format Word
  • Présentations de la conférence de presse (PDF)
  • Aperçu des chiffres et prévisions
  • Faits et chiffres: «Tourisme hivernal en montagne».
  • «Nouveautés saison d’hiver 2022/23»

Communiqué de presse et autres informations des RMS

Bulletin des sports d’hiver

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