Pour la dix-huitième fois déjà, le Switzerland Meeting Trophy a eu lieu le week-end dernier. Une soixantaine de professionnels internationaux du domaine des conférences et séminaires ont répondu à l’invitation du Switzerland Convention & Incentive Bureau (SCIB, le département de Suisse Tourisme spécialisé dans le tourisme MICE) pour participer au Meeting Trophy. Pratiquer le golf alpin, déguster du fromage à Davos (GR), jouer du cor des Alpes sur le Rigi et participer à un quiz musical à Vitznau (LU), autant d’activités qui ont permis aux experts MICE de découvrir la Suisse de manière ludique. Dans l’ensemble, c’est l’équipe belge qui a obtenu les meilleurs résultats et remporte ainsi le trophée avec une courte avance sur celle des Pays-Bas. Deux délégations, l’Allemagne et la France, se partagent la troisième place.
Désormais bien établi dans le secteur MICE, ce rallye d’été original a permis à des professionnels internationaux de l’événementiel et de l’incentive de traverser la Suisse et de découvrir une à une les attractions touristiques du pays. Le voyage a débuté à Zurich, à bord du train spécial « Roter Pfeil Churchill » jusqu’à Landquart (GR). Il s’est poursuivi avec les Chemins de fer rhétiques jusqu’à Davos (GR). Le Rigi, Vitznau (LU) ainsi que Lucerne et le lac de Sempach (LU) étaient ensuite au programme. Sept équipes nationales de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, de France, d’Amérique du Nord et de Scandinavie ont participé au rallye du 13 au 16 juin 2024. Leur objectif : remporter la coupe du Meeting Trophy. Au cours de la virée, il s’agissait de répondre à différentes questions, de résoudre des problèmes épineux ou de s’essayer à des activités. Parmi celles-ci, on peut citer le golf alpin et la dégustation de fromage à Davos, le cor des Alpes sur le Rigi ou encore un quiz musical à Vitznau. Au cours de toutes ces épreuves, c’est la délégation belge qui a récolté le plus de points. La « Final Night » à l’hôtel Sempachersee à Nottwil (LU) a laissé un souvenir particulièrement mémorable aux participants.
Marchés MICE centraux
Les nations participantes représentent des marchés importants pour la Suisse dans le domaine du tourisme de réunion et d’incentive. Les différentes étapes dans les villes et les montagnes ainsi que le choix des moyens de transport (des trains spéciaux aux bateaux à vapeur en passant par les télécabines et autres trains à crémaillère) ont pleinement convaincu les spécialistes internationaux de l’attrait de la Suisse en tant que pays de voyages et de congrès. Les participants ont pu découvrir de près la diversité des activités et des attractions que propose la Suisse sur un espace restreint, le tout intégré dans une infrastructure d’une qualité inégalée.
Photos du 18e Switzerland Meeting Trophy (© SCIB) https://www.picdrop.com/mattiasnuttphotography/nAT1RWkJzQ
Télécharger le communiqué de presse au format Word
Plus d’informations sur le SCIB : www.switzerland.com/scib
Suisse Tourisme (ST)
ST est une corporation de droit public de la Confédération chargée de promouvoir le tourisme en Suisse, pays de vacances, d’excursions et de congrès au plan national et international. L’accent est mis sur le développement et la mise en œuvre de programmes de marketing visant à stimuler la demande et à valoriser une image de marque forte de la Suisse touristique, entre modernité et authenticité. ST travaille en étroite collaboration avec la branche du tourisme, qui contribue à environ la moitié de son budget. L’autre moitié est constituée de fonds fédéraux. Ses activités sont gérées selon des critères d’économie d’entreprise axés sur la satisfaction des clients et les besoins du marché. ST compte environ 280 collaboratrices et collaborateurs (255 EPT), répartis dans 36 bureaux sur 23 marchés à travers le monde.
Pour de plus amples informations:
Barbra Albrecht, Responsable SCIB / Membre de la direction de Suisse Tourisme
Téléphone: +41 (0)44 288 12 62, e-mail: barbra.albrecht@switzerland.com