Les fonds de relance supplémentaires ont pu amortir les impacts négatifs de la crise et ont largement contribué à une reprise plus rapide de la branche touristique. Conformément au principe «Ensemble pour tous», le plan de relance 2020-2021 a soutenu l’ensemble de la branche touristique. Grâce à ses messages inspirants, ST est allée chercher les hôtes là où ils se trouvaient émotionnellement parlant. Les mesures à effet immédiat ont eu un impact rapide pour la branche touristique et entendaient accroître la valeur ajoutée des prestataires de services touristiques le plus vite possible. Des campagnes d’offres attrayantes et limitées dans le temps ont permis de dynamiser, là où cela s’avérait judicieux, les ventes à court terme et l’activité touristique. Un pilier particulièrement im- portant et pérenne est la durabilité. Avec Swisstainable, ST a fixé un objectif de taille: la Suisse doit devenir la destination de voyage la plus durable au monde.

ST n’a pas pu réaliser tous les projets planifiés jusqu’à fin 2021 en raison de l’évolution très dynamique et imprévisible de la pandémie. Au total, CHF 1,1 million a été reportés à 2022. Sur cette somme, plus de CHF 700 000 sont prévus pour des pro- jets déjà commencés en 2021 et irradiant sur 2022. La dotation de CHF 0,4 million sera partagée équitablement entre Swisstainable et les marchés proches.

La pandémie de Covid-19 n’est pas encore terminée et continue de constituer un défi pour le tourisme. La branche figure parmi les secteurs les plus durement touchés par la crise sanitaire. C’est pourquoi la Confédéra- tion a approuvé un ensemble de mesures supplémentaires visant à amortir les retom- bées économiques de la propagation du co- ronavirus. Parmi celles-ci figure la poursuite du plan de relance pour 2022-2023.

En juin 2022, un rapport supplémentaire se concentrera sur l’évaluation scientifique des résultats du programme de relance.