Comme mentionné au début de ce document, les Chambres fédérales ont approuvé, lors de la session extraordinaire de mai 2020, un crédit complémentaire de fonds fédéraux supplémentaires pour ST à hauteur de CHF 40 millions. Ce montant a été affecté pour moitié à la promotion de la demande touristique (sous l’égide de ST) et pour l’autre à des contributions d’aide en faveur de la branche. Cela devait permettre aux partenaires touristiques en difficulté de continuer d’investir dans des activités communes avec ST.

Une procédure transparente a été définie afin de répartir équitablement ces CHF 20 mil- lions entre les partenaires touristiques. La répartition s’est faite sur la base des investissements des partenaires touristiques dans les mesures de marketing ST en 2019. Cette solution permettait d’assurer que tous les partenaires de ST ne soient pas systématiquement dédommagés. En étaient notamment exclus les partenaires suisses non touristiques (cantons, institutions, entreprises, écoles, etc.) ainsi que les partenaires étrangers.

Il restait ainsi 971 partenaires touristiques ayant investi avec ST en 2019. Ces investissements ont été ventilés en pourcentage. L’ensemble des investissements des partenaires en 2019 équivalait donc à 100 %. Les CHF 20 millions ont ainsi été répartis entre les 971 partenaires sur la base de cette clé en pourcentage. La condition était d’investir les moyens auprès de ST en 2020 et 2021.

Nombre d’investissements partenaires 2019 – contributions d’aide 2020/2021

ll a été possible de prendre en compte 735 partenaires en Suisse alémanique, 173 en Suisse romande et 63 au Tessin.

Au cours du programme de relance, les partenaires ont été priés à plusieurs reprises de consulter leurs crédits de contribution d’aide. En outre, plusieurs offres spéciales ont été conçues afin de permettre aussi aux petits partenaires de mettre à profit leur aide: par exemple, Facebook, Schweizer Illustrierte, Coop.

Au 31 décembre, près de CHF 19,4 millions avaient été alloués par les partenaires. Les graphiques ci-après représentent l’affecta- tion des fonds des partenaires.

Des activités de marché ont pu être financées avec 50 % des contributions d’aide – un apport majeur permettant la mise en œuvre en priorité des partenariats clés convenus pour les marchés. Un tiers des contributions d’aide a été investi dans des campagnes marketing clés dédiées aux loisirs. Plusieurs partenaires économiques ont de plus utilisé les contributions pour régler des prestations convenues en espèces.

Les contenus Été ont constitué avec 47 % la majeure partie des contenus financés avec les contributions d’aide. Il est aussi intéressant de noter la part élevée des thèmes urbains (17 %) et TP/Swisstainable. Près de 8 % des fonds ont même été affectés au domaine thématique Réunions.