La pandémie de Covid-19 a bouleversé le tourisme suisse, avec comme principal effet la disparition quasi totale des nuitées de l’étranger. De plus, le confinement, les appels à rester à la maison, l’obligation de télé – travail et les restrictions et mesures de protection ont freiné le tourisme intérieur. Les restrictions de voyage en constante évolution promulguées pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ont sapé le fondement de toute forme de tourisme international: la liberté de voyager à travers le monde.

Pour soutenir le tourisme, des ressources fédérales supplémentaires pour ST à hauteur de CHF 40 millions ont été allouées, qui ont servi pour moitié à la promotion de la demande touristique et pour l’autre à des contributions d’aide pour la branche.

Conformément aux prescriptions des Chambres fédérales, les priorités définies pour la promotion de la demande touristique dans le cadre du plan de relance 2020-2021 étaient les suivantes:

  • promotion du tourisme durable
  • promotion du tourisme intérieur
  • promotion d’offres à prix attrayants

L’évolution dynamique et imprévisible de la pandémie de Covid-19 a demandé, pendant toute la durée du programme de relance, une grande souplesse et adaptabilité pour la définition des priorités, l’établissement du budget et la mise en œuvre des mesures. L’objectif suprême dans l’application du programme a toujours été d’engager les fonds au bon moment et au bon endroit de manière à obtenir rapidement un effet maximal dans la promotion de la demande touristique avec les ressources à disposition. Le plan de relance a bénéficié à toute la branche touristique, conformément au principe «Ensemble pour tous». Plus la pandémie durait, plus il est apparu clairement que le tourisme urbain et le tourisme d’affaires étaient les principales victimes de la pandémie. Dans l’engagement des fonds inscrits au budget de relance, une attention particulière a donc été portée aux partenaires de la branche qui avaient le plus besoin de soutien en raison de l’absence de touristes internationaux. Dans le cadre du programme de relance, ST s’en est tenue à ses tâches et compétences centrales, à savoir la commercialisation de la destination touristique suisse sous des angles sans cesse renouvelés et en fonction des besoins des hôtes. Les projets de relance ont été caractérisés par le fait qu’ils étaient focalisés, en termes de contenus, sur les thématiques prioritaires et qu’ils ont pu être mis en œuvre à plus large échelle et de manière plus vaste, plus percutante et mieux visible. Une autre caractéristique des projets de relance était une efficacité encore plus rapide que pour les projets ordinaires. Pendant la première phase de la pandémie en particulier, des campagnes axées sur l’empathie ont aussi pu être réalisées avec les fonds de relance afin de rester présent dans les esprits. Grâce aux ressources fédérales supplémentaires au titre du plan de relance 2020-2021, le recul des nuitées a pu être amorti et la branche du tourisme, renforcée. Une mesure détaillée de l’impact, quantifiant l’effet d’amortissement, sera disponible d’ici juin 2022. Le présent rapport final concernant le programme de relance 2020-2021 met en évidence les mesures prises et les projets réalisés qui ont permis, grâce aux ressources supplémentaires allouées, de favoriser la demande pour la Suisse comme destination de voyage, ainsi que la manière dont la branche a été soutenue par le biais de contributions d’aide.

Des mesures de marketing doivent trouver le ton juste, au bon moment et dans le marché adéquat.

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