Plus de 1200 restaurants suisses participent au «Swisstainable Veggie Day» en proposant à leurs client-e-s un menu végétarien et leur permettront ainsi, à l’occasion de la Journée mondiale du végétarisme le 1er octobre prochain, de contribuer à la protection du climat. Cette initiative, lancée par Suisse Tourisme (ST) en collaboration avec de multiples partenaires, constitue un jalon important pour une gastronomie plus durable. L’objectif est d’inciter la clientèle des restaurants à opter plus souvent pour un menu végétarien et ce, même après cette journée.
La cuisine végétarienne comporte de nombreux avantages, notamment en matière d’impact sur le développement durable. Il est, en effet, prouvé que manger végétarien génère moins de CO₂ et contribue ainsi à la réalisation des objectifs climatiques. Une démarche en adéquation avec le programme de durabilité Swisstainable, lancé par ST en 2021. Pour promouvoir une plus grande diversité dans les assiettes, ST organise le «Swisstainable Veggie Day» samedi 1er octobre prochain, en collaboration avec HotellerieSuisse, GastroSuisse, Planted et Eaternity, à l’occasion de la Journée mondiale du végétarisme. En concoctant un menu végétarien créatif ou en mettant une plus grande diversité de plats végétariens à leur carte, les restauratrices et restaurateurs montreront à leurs hôtes que les légumes de saison produits localement sont plus qu’un simple accompagnement et que les alternatives végétales à la viande sont succulentes. Les menus servis ce jour-là seront aussi variés que l’offre gastronomique suisse: du restaurant étoilé au steakhouse, du bistrot urbain branché à la traditionnelle cabane de montagne, plus de 1200 établissements participent à cette action. Même sur les rails et dans les airs, il sera possible de savourer ce Veggie Day, soit dans les wagons restaurants des CFF, soit dans les avions de Swiss International Air Lines (SWISS) et d’Edelweiss. Cette journée d’action s’adresse tant au public suisse qu’aux hôtes étrangers, qui trouveront des informations détaillées à son sujet sur: MySwitzerland.com/veggieday.
75 tonnes de CO₂ économisées
Selon une récente estimation d’Eaternity, le Veggie Day permettra une réduction de 75 tonnes de CO₂ à l’échelle nationale. À titre de comparaison, la même quantité de CO₂ pourrait être compensée par la plantation de 252’000 chênes, qui auraient, en une seule journée, la capacité d’extraire ces 75 tonnes de CO₂ de l’air et de les stocker. Cela nécessiterait l’équivalent d’une surface d’environ 141 terrains de football.
Le Veggie Day est bien plus qu’une simple journée d’action. Il vise à renforcer à long terme l’envie de consommer plus souvent des mets végétariens, par exemple, en élargissant et en diversifiant l’offre végétarienne dans les restaurants ou en incitant les établissements à organiser à l’avenir leur propre Veggie Day. La gastronomie répond ainsi à un besoin, car la demande en plats végétariens ou végans est en hausse continue dans le monde entier. Alors que les végétariens et les végans représentent actuellement en Suisse environ 5% de la population*, le nombre de flexitarien-ne-s (qui choisissent plus souvent une alimentation végétarienne, sans renoncer à la viande ou aux poisson) est en augmentation.
* Source: Statista.com
Aussi Swisstainable que possible
L’intérêt marqué de la branche touristique pour le Veggie Day réjouit Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme: «Malgré la pandémie et la pénurie de personnel qualifié, la gastronomie suisse s’engage en faveur de la durabilité. Nous avons délibérément choisi de permettre aux restaurants de participer facilement au Veggie Day, afin qu’il constitue une motivation à rejoindre notre mouvement de durabilité Swisstainable». Le succès est au rendez-vous: depuis le lancement de l’invitation à participer au Veggie Day, les inscriptions au programme Swisstainable ont augmenté de 62% pour atteindre actuellement un total de 1200 entreprises touristiques participantes.
De multiples partenaires s’engagent pour le Veggie Day
Le fait qu’autant d’établissements se soient inscrits au Swisstainable Veggie Day est aussi dû à l’engagement des partenaires de la branche GastroSuisse et HotellerieSuisse. De grandes entreprises comme Swiss International Airlines (SWISS), les wagons restaurants des CFF, McDonald’s, les restaurants Coop et les Auberges de Jeunesse Suisses s’engagent elles aussi pour cette journée d’action. Certaines prolongeront même leur implication au-delà du Veggie Day, à l’instar des CFF, qui ont prévu début octobre une offre promotionnelle de deux semaines sur les menus végétariens et végans dans tous les wagons restaurants.
Le végétarisme a une longue tradition en Suisse: fondé en 1898, Hiltl est en effet le plus ancien restaurant végétarien au monde. La Suisse innove aussi en la matière: la start-up Planted, qui produit avec succès des substituts de viande à base de protéines végétales, affiche de grandes ambitions à l’international. Les conditions sont donc idéales pour donner toujours plus envie à la population et aux hôtes étrangers de savourer les plaisirs de la gastronomie végétarienne en Suisse.
Dossier complet au sujet du Swisstainable Veggie Day à télécharger (Dropbox)
- Communiqué de presse
- Résumé des mesures prises par de grandes entreprises participant à l’initiative
- Faits et chiffes au sujet du végétarisme
- Fiche d’information d’Eaternity (projection des économies de CO2 lors du Veggie Day) en allemand
- Liste de restaurateurs/restauratrices participant au Veggie Day pouvant être contacté-e-s
- Sélection de photos et témoignages de restauratrices/restaurateurs participant (vidéos)
- Plant Based Food Report (Etude Coop 2022)
Liste des restaurants participant au Veggie Day et informations complémentaires sur le végétarisme en Suisse: MySwitzerland.com/veggieday
Photos illustrant le Swisstainable Veggie Day (libres de droits pour une utilisation rédactionnelle)
Pour de plus amples informations, contacter:
Suisse Tourisme
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com
GastroSuisse
Casimir Platzer, président
Tél. +41 (0)44 377 53 53, communication@gastrosuisse.ch
Eaternity
Manuel Klarmann, CEO
mklarmann@eaternity.org
Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias