Le 1er octobre 2022, nous célébrons ensemble la Journée mondiale du végétarisme – et mettons les légumes suisses en valeur!

Ce samedi-là, les délices de la cuisine végétarienne seront au cœur de la gastronomie suisse. Avec cette journée d’action, Suisse Tourisme, en collaboration avec Gastrosuisse et HotellerieSuisse, fait un pas important vers une gastronomie durable dans l’esprit de Swisstainable. Avec des restaurants, hôtels et organisations partenaires, nous entendons enthousiasmer les clients nationaux et internationaux pour les saveurs végétariennes – de la haute gastronomie aux petites auberges de montagne.

Nous remercions tous les partenaires pour leur participation à cette action unique à l’échelle de la Suisse. A télécharger sur le site : Carte du menu du jour et le visuel pour la communication.
L’inscription n’est plus possible à partir de maintenant. Nous vous souhaitons à tous une Swisstainable Veggie Day réussie !

Partenaire de la branche:

Partenaire de la campagne:

Critères de participation

Groupe cible

Peut y participer chaque restaurant, hôtel, entreprise ou organisation (p. ex. association) suisse ayant une offre de restauration[1].

Exigences minimales pour participer

  • Une carte du jour végétarienne séparée pour le 1er octobre 2022. La carte végétarienne peut être prolongée en option pour la semaine précédente et la semaine suivante.
  • Le Swisstainable Veggie Day sera communiqué activement auprès des hôtes (au moins avec le label sur la carte du jour végétarienne). Un kit de communication avec des informations pourra être téléchargé.
  • L’accent est mis sur une cuisine végétarienne incluant produits laitiers et œufs, mais sans poisson ni viande. Les exploitants sont libres de proposer les plats végétariens de leur choix. Il est également possible de mettre des plats végétaliens à la carte. 
  • La participation est gratuite et l’inscription se fait tout simplement en remplissant le formulaire ci-dessous.

[1] Les entreprises ne disposant pas de restaurant ouvert au public peuvent aussi organiser le Swisstainable Veggie Day. Toutefois, nous ne communiquerons pas leurs noms sur notre site Internet, qui est destiné au public.

Prestations pour les participants

  • Commercialisation et RP internationales autour du Veggie Day et dans le cadre de la campagne Swisstainable 2022 (mai à octobre 2022)
  • Liste des participants sur la page d’accueil MySwitzerland.com/veggie-day. Celle-ci sera alimentée en continu par des contenus relatifs aux délices végétariens en Suisse.
  • Téléchargement simple du kit de communication pour la communication auprès des hôtes (carte de menu du jour avec un design uniforme à commander et le visuel pour le site Internet)
  • Possibilité de participer gratuitement à un cours de cuisine végétarienne en ligne. En outre, inspiration pour une cuisine végétarienne (recettes, etc.). De plus amples informations à ce sujet dans la section suivante.
  • Contribution sociale sur une thématique importante en matière d’écologie avec une attente élevée des hôtes
  • D’ici fin mai 2022, nous tirons au sort la production de 3 petits clips parmi tous les participants. La diffusion aura lieu dans le cadre de la promotion du Veggie Day en août et septembre 2022.
  • Soutien et conseil pour une participation au programme Swisstainable

Cours de cuisine en ligne

Alimentation équilibrée.

Lundi, 29 août 2022

Cuisine végétarienne avec Yasemin Kaufman-Metiner, la nutritionniste de l’Académie Hiltl.

Enregistrement & recettes allemandes

Enregistrement & recettes françaises

Enregistrement & recettes italiennes

Pour vos hôtes actifs.

Lundi, 22 août 2022

Créer des plats nutritifs pour avoir suffisamment d’énergie lors d’une journée active avec betteryou.

Enregistrement & recettes allemandes

Enregistrement & recettes françaises

Menus du quotidien.

Mardi, 2 août 2022

Des plats végétariens simples de tous les jours sur le thème du gaspillage alimentaire et de la durabilité avec Franziska Stöckli, l’initiatrice du livre de cuisine Greentopf.

Enregistrement & recettes allemandes

Enregistrement & recettes françaises

Enregistrement & recettes italiennes

Calendrier

DateDescription
18 septembre 2022Date limite des inscriptions. Le plus tôt sera le mieux! Les exploitants reçoivent un mail de confirmation avec des détails sur l’organisation.
De mai à octobre 2022– En cas d’intérêt / de disponibilité, cours de cuisine végétarienne ou webinaire avec Rolf Hiltl
– Page d’accueil avec liste des participants et autres contenus sur la cuisine végétarienne
– Activités marketing et RP sur la cuisine végétarienne à l’échelle internationale
Août et septembre 2022Promotion officielle du Veggie Day auprès des hôtes et RP
Samedi, 1er octobre 2022Mise en œuvre de la Journée mondiale du végétarisme
ProlongementLes exploitants sont libres d’organiser un Swisstainable Veggie Day à leur propre rythme (mensuel, hebdomadaire, etc.). Cette journée d’action sera peut-être rééditée officiellement par Suisse Tourisme et les partenaires du projet (à définir).

Après l’inscription, les participants seront informés par mail en continu sur l’évolution de la campagne.

Arguments pour un Swisstainable Veggie Day

  • Manger végétarien, c’est se régaler sans renoncer.
  • Ne pas manger de viande (de temps en temps), c’est apporter une contribution importante à une alimentation durable et minimiser son empreinte environnementale.
  • Une action commune dans toute la Suisse est un signal fort pour une gastronomie durable.
  • La journée d’action renforce le programme de durabilité Swisstainable et le popularise auprès des hôtes en Suisse et à l’étranger.
  • La demande de nourriture végétarienne authentique est élevée et augmente chaque jour. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet dans les faits et chiffres.

Suisse et Principauté de Liechtenstein

  • Environ 38 000 végans (0,6%, doublement en un an) et plus de 250 000 végétariens (4,1%)
  • Des chiffres en constante augmentation
  • Potentiel de 24% de flexitariens (végétariens/végans compris) (hausse de 15% depuis 2016)

(Swissveg, 2021)

  • Les consommateurs de produits de substitution ne sont pas des végétariens ou végans pur jus, mais veulent un nouveau type d’alimentation
  • Ces produits sont plus particulièrement consommés par les jeunes femmes des zones urbaines de Suisse alémanique et les 50-60 ans

(Coop, 2021)

Allemagne

  • 10% de la population est végétarienne et 2% est végane
  • Plus de 55% de la population est flexitarienne
  • L’aspect régional des produits alimentaires est important pour 82% des personnes. Une chiffre stable.

(BMEL, 2021)

Royaume-Uni

  • 6% de la population est végétarienne et 3% est végane (5% est pescétarienne)
  • 8,8 millions de personnes supplémentaires veulent passer à une alimentation sans viande en 2022

(Finder, 2021)

Monde

  • Env. 1 milliard de végétariens/végans (Inde: alimentation végétarienne chez 31% de la population)

Contact

Vous avez envie de participer, mais avez encore des questions? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse gastronomie@switzerland.com.

Swisstainable

Qu’est-ce qu’exactement le programme de durabilité Swisstainable?

Les hôtes intéressés par les offres durables sont souvent perdus dans la jungle des labels existants. Le programme de durabilité Swisstainable ne représente pas une nouvelle certification, mais s’appuie sur des preuves de durabilité existants. Dans le vaste champ des démarches durables, il existe une multitude de labels, sceaux de qualité, normes, certifications, initiatives, programmes ou distinctions. Toutes ces preuves de durabilité sont regroupées dans le programme de durabilité Swisstainable.

Ouvert à toutes les entreprises et organisations du tourisme suisse, le programme de durabilité Swisstainable est gratuit et divisé en trois niveaux.

Quel intérêt mon entreprise a-t-elle à participer au programme de durabilité Swisstainable?

Les avantages de la participation au programme de durabilité sont multiples:

  • Examen et développement de sa propre durabilité
  • Positionnement comme entreprise responsable
  • Attractivité accrue sur le marché du travail
  • Utilisation de Swisstainable pour le positionnement de l’entreprise
  • Présence sur MySwitzerland.com/swisstainable
  • Intégration dans des activités marketing Swisstainable spécifiques
  • Contribution au développement durable de la Suisse comme destination de voyage

Plus de partenaires