En 2023, SWISS et Suisse Tourisme étendront leur longue collaboration au développement durable. Suisse Tourisme s’est engagée, d’une part, à acquérir du carburant durable d’aviation pour les voyages d’affaires de ses collaborateurs et, d’autre part, à investir via myclimate dans des projets ambitieux de protection climatique. Elle sera ainsi la première organisation touristique suisse à apporter une contribution importante à la promotion des vols neutres en CO₂.

Swiss International Air Lines (SWISS) et Suisse Tourisme, l’organisation suisse du tourisme, s’apprêtent à étendre leur longue collaboration au domaine du développement durable. À partir de 2023, Suisse Tourisme achètera pour moitié du carburant durable (Sustainable Aviation Fuel – SAF) afin de réduire les émissions de CO2 des voyages d’affaires de ses collaborateurs et compensera les émissions de carbone restantes en investissant dans des projets ambitieux de protection climatique de myclimate. Elle sera ainsi la première organisation touristique en Suisse à réduire les émissions de CO2 liées à l’exploitation aérienne et donc à promouvoir des vols neutres en carbone.

Dieter Vranckx, CEO de SWISS : « Suisse Tourisme et SWISS sont les porte-étendards de la Suisse dans le monde entier. Je suis d’autant plus heureux que nous collaborions désormais aussi dans le domaine du développement durable. Par cette décision judicieuse, Suisse Tourisme joue un rôle précurseur et nous comptons sur elle pour convaincre d’autres entreprises d’opter pour des voyages durables ».

Martin Nydegger, CEO de Suisse Tourisme, en est persuadé : « La durabilité commence par soi-même. Après que toute la branche du tourisme a réagi positivement à notre initiative Swisstainable en y prenant largement part, il est apparu comme une évidence que nous y participions nous-mêmes aux côtés de notre partenaire SWISS, en utilisant du SAF pour nos propres déplacements et en compensant nos émissions ».

SWISS s’engage pour une aviation neutre en CO2

La génération actuelle de SAF permet d’économiser 80 % de CO₂ par rapport au kérosène traditionnel. La prochaine – qui utilisera l’énergie solaire pour sa fabrication – pourrait à terme permettre une aviation quasiment neutre en carbone. En association avec le groupe Lufthansa, SWISS prône le développement et la mise à l’échelle de carburants d’aviation durables en participant à des projets de recherche et à des projets pilotes ainsi qu’en mettant en place des alliances SAF. En collaboration avec ses clients particuliers et professionnels, qui peuvent depuis cette année réduire les émissions de CO₂ de leurs voyages aériens en utilisant du SAF directement dans le processus de réservation moyennant un supplément, des signaux substantiels d’une demande croissante sont envoyés et le développement des technologies ainsi que la production sont encore stimulés.

Vous trouverez ici d’autres informations détaillées sur le SAF, ainsi que de plus amples informations sur les vols neutres en CO₂ en suivant ce lien.