Niveau historiquement élevé de nuitées hôtelières pour les hôtes suisses au mois d’août 2021: celui-ci affiche une augmentation de plus de 34% par rapport à l’été 2019. Il s’agit d’un record absolu de plus de 2,5 millions nuitées de l’hôtellerie en un seul mois. Les séjours des hôtes de l’étranger ont également repris. La Suisse a été une destination de vacances appréciée des touristes européens, mais aussi plus particulièrement par les hôtes en provenance d’Amérique du Nord et des pays du Golfe.

En août, les Suissesses et Suisses ont généré 2,57 millions de nuitées hôtelières dans leur propre pays, soit une forte augmentation de 34,4% par rapport au même mois en 2019, dernière année «normale» avant la pandémie. Ce résultat constitue un record sans précédent. Si les hôtes suisses ont réservé moins de nuitées dans les hôtels en juillet – vraisemblablement en raison de la météo pluvieuse – ils/elles ont pris d’assaut les destinations suisses en août, et même davantage que lors boom estival de l’année passée. Ainsi, au cours des deux mois de vacances d’été que sont juillet et août, un total de 5,1 millions de nuitées de l’hôtellerie (+33% par rapport à 2019) ont été réservées par les hôtes suisses. En dépit des mauvaises conditions météo et de la concurrence des destinations balnéaires, les résident-e-s suisses ont été séduit-e-s par les vacances dans leur propre pays.

Hôtes étrangers également de retour
La Suisse a également enthousiasmé les hôtes étrangers, qui ont été nombreux à la choisir comme destination de vacances. Grâce à la réouverture des frontières, la possibilité de se faire vacciner et l’assouplissement des restrictions de voyages, les statistiques des nuitées hôtelières atteignent un niveau proche de celui d’avant la pandémie. Ainsi, au cours de ce mois d’août 2021, les nuitées en hôtels des touristes européens atteignent 89% des nuitées générées en août 2019.
Les statistiques exceptionnelles des nuitées des hôtes du Benelux (231’000 nuitées / +21% par rapport à 2019), de France (170’000 nuitées / +11%) et d’Allemagne (485’000 nuitées / +7%) prouvent une fois encore la fidélité et l’engouement de ces derniers pour la destination touristique suisse. Un tel volume de nuitées n’avait plus été enregistré au mois d’août depuis dix ans pour la France et le Benelux, et depuis six ans pour l’Allemagne – et ce malgré la pandémie de Covid-19.
Autre surprise du côté des marchés lointains: les nuitées en hôtels des touristes des pays du Golfe atteignent 58% des nuitées générées en août 2019. Pour les touristes nord-américain-e-s, ce chiffre s’élève à 39%. Ainsi, outre le record estival historique établi pour le marché domestique, les signaux venant de l’étranger sont prometteurs. «Suisse Tourisme (ST) a toujours été active sur le terrain, dans nos différents marchés. Notre objectif était que la destination touristique Suisse reste très présente dans les esprits de nos hôtes potentiel-le-s. Et cela a porté ses fruits», se réjouit Martin Nydegger, directeur de ST. «Avec des campagnes ciblées et efficaces, nous devons maintenant convaincre les hôtes manquant-e-s encore par rapport à la période d’avant la pandémie, notamment dans les pays lointains et dans le domaine du tourisme d’affaires, de revenir en Suisse», ajoute-t-il.

Vacances d’été en Suisse: une tendance qui perdure
En été 2020, en raison de la pandémie, un grand nombre de Suissesses et Suisses ont (re)découvert leur pays comme destination de vacances, certain-e-s pour la première fois. Par le biais du bouche-à-oreille et des réseaux sociaux, ils/elles ont partagé leur enthousiasme et leur engouement pour l’offre touristique estivale suisse, convainquant ainsi des résident-e-s suisses en plus grand nombre de passer leurs vacances dans leur pays cet été. Si les hôtes de l’été dernier ont eux/elles aussi séjourné à nouveau quelques jours ou semaines en Suisse pendant leurs vacances, de nombreux nouveaux hôtes ont été séduit-e-s par l’été suisse. Ainsi, il est possible que les excellents chiffres de l’«été suisse» 2020 ne soient pas le résultat d’une tendance passagère, et que l’intérêt pour des vacances d’été dans son propre pays perdure.

La montagne fait le plein, les villes toujours en difficulté
Cependant, une fois de plus, le fort enthousiasme pour le tourisme estival en Suisse s’est concentré sur les régions de montagne ou rurales. Les destinations traditionnelles de vacances estivales comme le Tessin (+32%) ou les Grisons (+16%) ont connu une augmentation des nuitées hôtelières par rapport à août 2019, tout comme la région Jura-Trois Lacs (+25%) et la Suisse orientale (Liechtenstein y c., +11%). En revanche, la tendance est toujours négative pour les destinations urbaines de Bâle, Genève et Zurich, qui enregistrent en août des diminutions situées entre 31% et 44% par rapport au même mois en 2019. Comme prévu, les destinations urbaines n’ont malheureusement pas profité de ce boom estival et continuent de souffrir de l’absence des hôtes des pays lointains, en particulier en provenance d’Asie, et du ralentissement marqué du tourisme d’affaires et événementiel.

Source des nuitées de l’hôtellerie: statistique de l’hébergement, Office fédéral de la statistique.

Télécharger le communiqué au format Word.

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com