«Dängdängdigedidängdädäng*»: c’est ainsi que commence l’offre d’emploi publiée aujourd’hui par Suisse Tourisme (ST) pour recruter quatre «digital natives» pour le job qui est vraisemblablement le plus cool de Suisse. ST souhaite en effet acquérir de l’expérience sur le réseau social Tiktok, alimenté par de courtes vidéos, en engageant ses propres Tiktokers. Cette nouvelle plateforme constitue un canal prometteur pour que les jeunes générations créent très tôt des liens émotionnels avec la Suisse, destination de voyage. En identifiant les tendances nouvelles et en partageant ses connaissances avec les prestataires, ST remplit son rôle de pionnier du numérique pour le marketing touristique suisse.

Atteindre les hôtes de demain pour qu’ils tissent tôt des liens avec la Suisse touristique: actuellement, le réseau social Tiktok est la plateforme la plus adaptée à cet objectif. En moyenne, son public est âgé de moins de 23 ans et majoritairement féminin. Selon les estimations, plus de 500’000 Suisses et Suissesses sont déjà des utilisateurs réguliers de cette application. Fin 2019, elle avait été téléchargée plus de 1,5 milliard de fois dans le monde. En comparaison, seuls WhatsApp et Facebook Messenger ont fait mieux. Ces arguments ont convaincu Suisse Tourisme (ST) de devenir active sur Tiktok (@switzerlandtourism). En janvier 2020, ST a été l’une des premières organisations touristiques nationales au monde à poster une vidéo sur Tiktok. Cette petite séquence de patinage sur la glace noire du lac de Sils (GR) a été likée près de 20’000 fois et vue plus de 200’000 fois.

Un futur groupe cible qui a son propre langage
Avec cette offre d’emploi diffusée sur les principaux réseaux sociaux, ST recherche quatre Tiktokers, vivant en Suisse, qui souhaitent gagner un peu d’argent avec leur passe-temps favori. Consulter l’offre d’emploi sur STnet.ch ou sur Tiktok.

Ainsi, celles et ceux qui savent ce que signifie «Dängdängdigedidängdädäng»* et #FY, autrement dit, qui maîtrisent les tendances actuelles et le langage de Tiktok, sont faits pour ce job. Les candidat(e)s doivent être âgés d’au moins 16 ans et seront embauchés en contrat de freelance. Leur mission: produire régulièrement des vidéos sur la Suisse touristique pour le canal de ST sur Tiktok. «Nous attendons beaucoup de cette collaboration avec des jeunes Tiktokers», explique Dominic Stöcklin, responsable Social Media chez ST. «Nous voulons produire des contenus vidéo avec eux; raconter des histoires différemment, de manière rafraîchissante, authentique, voire parfois un peu débridée. Ainsi, nous comprendrons mieux les motivations de celles et ceux qui deviendront nos client(e)s et saurons comment nous pouvons les capter émotionnellement,» conclut-il.

100% de storytelling visuel au format vertical
TikTok se nourrit de récits et de contenus émotionnels: on y trouve une foule de vidéos d’utilisateurs/utilisatrices chantant en play-back, de sketches, de blagues, de mini-tutoriels et de mèmes. Mais la popularité des contenus de voyages ne cesse d’augmenter: le hashtag #travel a été consulté plus de 7 milliards de fois. Pour ST, cette plateforme se prête parfaitement à la narration originale de courts récits de voyage en Suisse filmés au format vertical. 

Pionnière dans la branche du tourisme
Avec la création de son propre canal sur Tiktok, ST joue un rôle de précurseur dans la branche touristique. Actuellement, relativement peu de marques sont présentes sur Tiktok. Compte tenu de cette faible concurrence, ST peut profiter d’une importante portée et d’un taux d’engagement maximal pour ses contenus. En tant que pionnière dans le domaine digital, ST analyse et identifie très tôt les tendances et plateformes pertinentes; elle teste de nouveaux produits et technologies dans l’objectif de partager les connaissances acquises avec les prestataires touristiques – comme dans le cas de Tiktok. 

L’organisation nationale de marketing touristique possède 41 canaux spécifiques à divers marchés dans les principaux réseaux sociaux. Ces comptes sont gérés par son équipe «Social Media» au siège principal à Zurich, ainsi que par des collaborateurs/collaboratrices dans ses 32 bureaux à travers le monde. En Chine, ST est présente sur les plateformes Weibo, WeChat et RenRen; dans le reste du monde, sur Facebook,  Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn, TripAdvisor et, désormais, aussi sur TikTok.

Bienvenue dans le monde de Tiktok
* Pour les non-initié(e)s: «Dängdängdigedidängdädäng (phonétiquement)» est un passage d’une chanson de la comédie musicale Heathers. En 2019, le défi «Shut-up Heather» a été viral sur la toile. Le hashtag #shutupheather a généré 65,2 millions de vues sur Tiktok. Dans les vidéos produites dans le cadre de ce défi, on voit principalement des adolescents qui miment en play-back un passage précis de la chanson, tout en réalisant une chorégraphie amusante. Une compilation d’exemples de ces vidéos est disponible sur YouTube.  

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Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole 
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com