Suisse Tourisme (ST) remporte le premier prix du Digital Economy Award dans la catégorie «Digital Innovation of the Year». Ce prix récompense l’innovation du projet hAIdi, une plateforme d’IA pour l’analyse des données développée par ST pour le tourisme suisse.
En tant qu’organisation nationale de marketing touristique, Suisse Tourisme s’est donnée pour mission d’élaborer sans cesse des solutions innovantes pour la branche, notamment dans le domaine de la digitalisation. Le développement du chatbot «hAIdi» (jeu de mots entre Heidi et AI pour «Artificial Intelligence») doit permettre au secteur du tourisme de bénéficier d’un nouvel accès aux données.
Une avancée majeure pour les décisionnaires de la branche
Le projet hAIdi, développé en collaboration avec la start-up suisse d’IA Artifact, a déjà été présenté à la branche en avril lors de la «Journée Suisse des Vacances» à Genève. En tant qu’«assistant numérique» pour les questions complexes, il utilise de manière ciblée les données structurées de Suisse Tourisme dans le but de fournir aux décideurs et aux gestionnaires du tourisme des recommandations d’action basées sur des faits. Il se distingue par sa capacité à fournir des données fiables, sans «hallucinations» ni erreurs. D’autres points forts sont les outils d’évaluation avancés et les visualisations graphiques efficaces, qui peuvent être facilement exportées et traitées. Ainsi, hAIdi apporte un progrès significatif aux prestataires touristiques et aux responsables de destinations qui, malgré la taille souvent réduite de leur entreprise, sont désormais en mesure de réaliser des analyses et des évaluations précises et simples afin de pouvoir prendre des décisions basées sur des données. Cela augmente l’efficacité et la précision de leurs activités dans le domaine de la commercialisation de la destination et du développement de l’offre.
La digitalisation comme axe stratégique
«Ce prix est une belle reconnaissance de nos efforts constants pour repousser sans cesse les limites de l’innovation numérique dans notre secteur. Mais ce succès n’a été possible que grâce à l’excellente collaboration entre nos équipes et nos partenaires», se réjouit Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme. Ce prix confirme que l’accent mis sur la digitalisation constitue à juste titre un élément d’avenir de la stratégie de Suisse Tourisme. De plus, l’obtention de ce prix est aussi un symbole de l’importance de la numérisation dans la branche du tourisme en général. Dans un environnement mondial très concurrentiel, où il est important de prendre des décisions stratégiquement fondées, «hAIdi» apporte une contribution précieuse à une destination de vacances et de voyages de haute qualité.
Une première dans le tourisme suisse
C’est la première fois qu’un projet issu du tourisme remporte ce prix très convoité. Au Hallenstadion de Zurich, le jury du Digital Economy Award a salué la pertinence de «hAIdi» dans un contexte où les données jouent un rôle central dans la gestion du tourisme, tout en soulignant la vision avant-gardiste de Suisse Tourisme en ce qui concerne l’intégration de l’intelligence artificielle dans le secteur. En effet, le système facilite l’accès des partenaires de Suisse Tourisme à des analyses et interprétations de données complexes en les rendant accessibles via des interactions par chat. Cela a été rendu possible par le développement de scripts spéciaux et d’un logiciel permettant d’améliorer la réactivité et d’éviter les hallucinations.