Batiste Pilet sera le nouveau responsable du marché Asie du Sud-Est. Longtemps en charge du district Chine du Nord et Taïwan et à la tête du bureau de Suisse Tourisme à Pékin, ce fin connaisseur de l’Asie quitte la capitale chinoise après neuf années de service, pour s’installer à Singapour. C’est depuis la cité-État qu’il mettra sa vaste expertise au service du marché Asie du Sud-Est, un marché en plein essor, à compter du 1er juin 2021.

Le marché touristique «Asie du Sud-Est» englobe quatre pays: Singapour, la Thaïlande, l’Indonésie et la Malaisie. Suisse Tourisme (ST) y est présente depuis 2012. Outre le bureau principal de Singapour, trois représentants marketing officient respectivement depuis les métropoles de Jakarta, Kuala Lumpur et Bangkok. Les hôtes originaires d’Asie du Sud-Est constituent une cible particulièrement intéressante pour le tourisme suisse car ils se classent plutôt dans le segment du luxe (avec des dépenses journalières moyennes de CHF 300*), visitent plus volontiers la Suisse en basse saison et ont tendance à séjourner dans plusieurs destinations suisses. Le segment des voyages de motivation a par ailleurs connu un développement important ces dernières années. En 2019, ST a ainsi influencé près de 100 voyages de ce type en Suisse en provenance du marché Asie du Sud-Est. L’une des principales missions de Batiste Pilet sera de redonner sa vigueur d’antan à cet important pilier du tourisme après la parenthèse imposée par la pandémie. La hausse constante du volume de nuitées hôtelières, dépassant le nombre de 600’000 en 2019 (croissance de +45,8 %** de 2014 à 2019), devra également être poursuivie dès que les voyages vers les destinations lointaines seront à nouveau possibles.

*Monitoring du Tourisme Suisse, 2017
**Statistique de l’hébergement 2019, Office fédéral de la statistique.

Un expert reconnu de l’Asie et de la branche touristique
Batiste Pilet s’est installé à Pékin peu après avoir obtenu son Bachelor en études chinoises à l’Université de Genève. Résidant dans la capitale chinoise depuis 2006, ce Romand de 39 ans y a notamment dirigé la Chambre de Commerce Suisse-Chine avant de rejoindre ST en 2012. En tant que responsable du bureau de Pékin, responsable du district Chine du Nord et Taïwan, mais aussi en qualité de responsable de la promotion pour la Grande Chine, il a mis ses compétences linguistiques et ses vastes connaissances de l’Asie au service du tourisme suisse. En parallèle, il a obtenu un «MBA in Hospitality» de l’École Hôtelière de Lausanne (EHL). Cette riche expérience fournit aujourd’hui à Batiste Pilet les outils adéquats pour reprendre avec succès les rênes du marché Asie du Sud-Est. Il exercera ses nouvelles fonctions à Singapour à compter du 1er juin 2021.

L’actuel responsable du marché Asie du Sud-Est, Ivan Breiter, a décidé de rentrer en Suisse avec sa famille en milieu d’année et d’y relever un nouveau défi en dehors de ST.

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Photo de Batiste Pilet
Communiqué de presse

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