Actuellement responsable du marché japonais et basée à Tokyo, Sara Roloff a été choisie comme directrice des marchés de Suisse Tourisme (ST) pour la zone Asie-Pacifique. Cette spécialiste expérimentée du tourisme et de la communication a occupé divers postes à responsabilité au cours des sept dernières années chez ST. A compter du 1er janvier 2022, elle mettra à profit sa vaste expérience pour coordonner la gestion de cette zone géographique stratégique pour le futur du tourisme suisse.

La zone Asie-Pacifique comprend les marchés de Suisse Tourisme (ST) suivants: Grande Chine (Chine continentale, Hong Kong, Taiwan), Asie du sud-est (Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande), Corée du Sud, Inde, Japon, et Australie/Nouvelle-Zélande. Outre sa fonction actuelle de responsable du marché japonais, dans le cadre de ses nouvelles tâches de directrice de la zone Asie-Pacifique, Sara Roloff assistera et accompagnera les responsables des marchés de cette région dans la planification de leurs activités et la mise en œuvre de la stratégie de ST. Elle intégrera également l’équipe de direction étendue de ST (EMT – Extended Management Team). En 2019, avant l’arrivée de la pandémie de Covid-19, les marchés de la zone Asie-Pacifique représentaient 11,3% du total des nuitées de l’hôtellerie enregistrées en Suisse1, une part de marché qui ne devrait pas retrouver un niveau similaire avant 2024 ou 20252. Les hôtes de ces marchés demeurent une clientèle essentielle pour assurer un développement durable du tourisme en Suisse, notamment en termes de diversification temporelle des flux touristiques, de valeur ajoutée et de durée de leurs séjours.

1 Statistique de l’hébergement 2019, OFS.

2 Estimation de ST/KOF, novembre 2021.

Une manager et communicatrice talentueuse

Sara Roloff (39 ans), qui a vécu un an au Japon au cours de sa jeunesse, dispose d’une solide expérience et de connaissances approfondies du tourisme et de la promotion touristique suisse au niveau international. Diplômée HES en communication et future titulaire d’un MBA de l’Université de Bradford (UK), elle a exercé les fonctions de responsable marketing/RP et membre de la direction au sein du groupe hôtelier Giardino, ainsi qu’auprès de l’organisation touristique Engadin St. Moritz. En 2014, elle a rejoint l’équipe de ST à Londres en tant que chargée des relations médias et directrice adjointe pour la Grande-Bretagne et l’Irlande. Responsable du marché japonais en poste à Tokyo depuis le 1er octobre 2020, Sara Roloff aura désormais la tâche de relever, en collaboration avec les équipes de ST sur place, les défis liés à la reprise du tourisme vers la Suisse pour la vaste zone géographique d’Asie-Pacifique. «Je suis particulièrement heureux que nous puissions confier ce poste clé à une personnalité extrêmement compétente issue de notre équipe des marchés», a déclaré Martin Nydegger, directeur de ST.
Sara Roloff succède à Simon Bosshart, nommé directeur Marchés Est à compter du 1er janvier 2022 (voir communiqué du 12 novembre 2021).

Portrait de Sara Roloff à télécharger

Communiqué (Word)

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com