Fin novembre 2021, Suisse Tourisme (ST) a interrogé les prestataires touristiques dans tout le pays au sujet des perspectives pour cette saison d’hiver. Les participant-e-s à cette enquête ont annoncé des niveaux de réservation bons à très bons pour les fêtes de fin d’année, ainsi que pour l’ensemble de la saison. Dans les régions de montagne, une augmentation de 34% des nuitées pour l’hiver 2021/22 est ainsi attendue par rapport à l’année précédente. Des prévisions qui s’expliquent par l’envie rarement aussi forte de la clientèle hivernale de profiter de l’air frais, de la nature et des activités de plein air.

Dans le cadre d’un sondage indicatif réalisé fin novembre ((résumé des résultats à consulter via le lien Dropbox ci-dessous)), ST a voulu savoir comment les prestataires touristiques suisses évaluaient l’évolution de la situation pour les fêtes de fin d’année et, plus globalement, pour l’hiver 2021/22. En montagne, les hébergeurs se sont montrés prudemment optimistes et ont indiqué s’attendre à une augmentation moyenne de 34% des nuitées par rapport à l’hiver dernier. Si ces prévisions devaient se réaliser, le niveau des nuitées de la dernière saison d’hiver «normale» avant la pandémie (2018/19) serait pratiquement atteint. Pour la période des fêtes, les prestataires interrogé-e-s s’attendent à une augmentation de 27% des nuitées par rapport à l’année dernière. Les destinations, les attractions touristiques en montagne et, en particulier, les remontées mécaniques, prévoient même une augmentation de la fréquentation de 40%. Compte tenu des excellentes conditions d’enneigement de ce début d’hiver et des expériences positives de la saison dernière, qui a pu se dérouler en montagne sans foyer infectieux majeur de Covid-19 grâce à des plans de protection étendus, la branche envisage l’avenir avec un certain optimisme.

L’incertitude modère les prévisions
Cette enquête de ST s’est déroulée fin novembre, juste avant l’apparition du variant Omicron et la dégradation de la situation pandémique. Des déclarations optimistes des prestataires de tout le pays comme «le meilleur taux de réservation jamais enregistré!» (Jan Steiner, membre de la direction d’Engadin St. Moritz Tourisme) ou «les ventes des remontées mécaniques sont presque revenues au niveau d’avant la pandémie» (Urs Zenhäusern, directeur de Blatten-Belalp Tourisme) doivent ainsi être relativisées et ont fait place à une grande incertitude.

Selon la situation des réservations à l’issue de l’enquête, les hôtes du Benelux, par exemple, devaient constituer la deuxième plus importante clientèle étrangère. Cependant, en raison de l’obligation de quarantaine à leur arrivée en Suisse décrétée très rapidement, ces hôtes auraient pu être largement absents durant les fêtes de fin d’année. Grâce notamment à l’insistance de la branche touristique, le Conseil fédéral a, entre-temps, assoupli cette disposition, mais l’incertitude demeure. Le régime de test renforcé et d’éventuelles autres mesures de durcissement des règles de voyage et de limitation des capacités sont, certes, soutenus par la branche, mais ne facilitent pas la situation. «Les hôtes étrangers qui ne peuvent entrer dans le pays qu’après avoir été vacciné-e-s continueront à venir», affirme Gabriel Buj, Revenue Manager de l’Hôtel W à Verbier (VS). Néanmoins, «pour les remontées mécaniques, des coûts supplémentaires sont engendrés», remarque Urs Egli, responsable marketing des remontées mécaniques du Titlis, comme beaucoup d’autres prestataires.

Développement de l’information digitale
Compte tenu de la fragilité de la situation, l’information des hôtes et de la branche est une priorité absolue pour ST. Des pages Internet spécialement créées à cet effet donnent aux hôtes hivernaux venant de l’étranger un aperçu constamment actualisé des conditions d’entrée et des plans de protection en vigueur en Suisse. Une fois arrivé-e-s à destination, les fans de l’hiver profitent de la toute nouvelle version de la très populaire Swiss Snow App de ST. Elle se présente désormais dans un design encore amélioré et offre une pléthore d’informations précieuses, que l’on soit mordu-e de ski alpin ou de ski de fond. Elle intègre, notamment, les splendides images des webcams «Roundshot», ainsi que des données très utiles aux expert-e-s, comme la température de la neige sur les pistes de ski de fond. D’autres fonctionnalités inédites seront ajoutées à Swiss Snow App au cours de l’hiver.

Campagne d’hiver 2021/22: la génération Z en point de mire
Le marketing hivernal de ST a cependant un horizon qui va bien au-delà du deuxième hiver de la pandémie. En effet, pour la première fois, la promotion touristique suisse consacre une campagne à la «génération Z». Durant la saison 2021/22, les prestataires saisissent l’opportunité d’assurer la relève pour la pratique des sports d’hiver en Suisse. Les offres «snow25» et «sleep25» ont été développées par ST en collaboration avec les CFF, les remontées mécaniques participantes et les Auberges de Jeunesse Suisses. Leur objectif est de renforcer l’engouement pour les sports d’hiver chez les adolescent-e-s et jeunes adultes de moins de 25 ans. Présentation non conventionnelle et promotions des offres sur les médias sociaux (notamment sur TikTok), disponibilité exclusive par le biais de ventes flash ponctuelles de 48 heures (première vente flash le 11 décembre 2021) et rapport qualité-prix très attractif correspondent aux attentes de cette clientèle. «snow25» inclut un forfait de ski pour un après-midi et le voyage aller-retour en transports publics à partir de CHF 25. Dans l’offre «sleep25», sont inclus, dès CHF 25, une nuit dans une auberge de jeunesse suisse avec petit-déjeuner.


Interviews avec Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme
Martin Nydegger est disponible aujourd’hui, 9 décembre 2021, de 13h00 à 15h00, par téléphone,
via Internet ou en personne à Zurich pour de courtes interviews. Pour un rendez-vous, merci de contacter 
media@switzerland.com


Documentation détaillée (Dropbox) :

  • Communiqué de presse (Word)
  • Résumé des résultats de l’enquête sectorielle
  • Dossier «Hôtes d’hiver»
  • Faits et chiffres «Le tourisme d’hiver en Suisse»
  • sleep25 – vidéo explicative avec le YouTuber Aditotoro / Exemple de promotion sur TikTok
  • snow25 – vidéo explicative avec le YouTuber Aditotoro / Exemple de promotion sur TikTok
  • Swiss Snow App – Captures d’écran
  • Hiver 2021/22: nouveautés (informations des prestataires touristiques)
  • Sélection de photos de paysages suisses en hiver (© Suisse Tourisme)

Liens utiles
Swiss Snow App (téléchargement de l’application Apple iOS / Google Android)
Hôtels de sports d’hiver
Les meilleurs hébergements pour les familles
Les plus belles terrasses ensoleillées en montagne
www.MySwitzerland.com/hiver
www.MySwitzerland.com/ouvert (conditions d’entrée et plans de protection)

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, e-mail: veronique.kanel@switzerland.com